Sélectionner une page

Améliorer votre empreinte environnementale grâce à Wivaldy

Sans forcément être militant(e) écologiste, on peut avoir une très forte conscience environnementale. Comme beaucoup de français, vous vous posez souvent des questions sur ce que vous mangez, ce que vous achetez et vous faites des choix qui pour vous valorisent la qualité avant la quantité ou vos convictions personnelles. Bonne nouvelle, pour votre consommation d’électricité, il est possible de mieux consommer et d’améliorer votre empreinte environnementale de ce côté là aussi ! On vous explique comment faire.

Origine de l’électricité

Nous sommes de plus en plus à nous poser la question de l’origine de l’électricité que nous utilisons. L’empreinte environnemental de l’électricité est aujourd’hui très problématique, car sa production est l’une des principales causes d’émission des gaz à effet de serre. Le marketing l’a bien compris et certains fournisseurs d’électricité se disent d’ailleurs verts, garantissant une électricité exclusivement produite à partir d’énergies renouvelables.
Si vous n’avez pas tout compris à la manière dont l’électricité est créée, on vous fait l’explication rapide.

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Gratuit et sans engagement

L’énergie primaire.

En France, l’électricité est produite à partir de différentes énergies. L’électricité ne se trouve pas à l’état naturel, il faut transformer des énergies primaires en électricité.

L’électricité que l’on utilise au quotidien provient donc de plusieurs sources. Elle peut avoir été produite par une centrale nucléaire, une centrale à charbon, une éolienne, des panneaux photovoltaïques ou encore des barrages hydrauliques.

Le mix énergétique

Ce qu’on appelle le mix énergétique, c’est la composition des différentes énergies primaires que qu’on utilise en France.

Pour parler plus spécifiquement de l’électricité, en France le mix est composé essentiellement du nucléaire, du charbon, du gaz, du fioul, de l’hydraulique, de l’éolien, du solaire et des biomasses.

L’électricité en France est majoritairement d’origine nucléaire.

À titre de comparaison, le mix mondial est très différent du mix français : le charbon reste la première source de production d’électricité dans le monde avec 39,3%, puis le gaz à 22,9% et l’hydraulique à 16% (source : Key world energy statistics 2017, International Energy Agency). Vous l’aurez, compris, l’empreinte environnementale du charbon et du gaz sont en question.

La classification des différentes énergies

Si vous utilisez Wivaldy, vous aurez remarqué que l’on vous fait un point assez régulier sur votre empreinte environnementale pour vous analyser le type d’énergie que vous favorisez.
Pour pouvoir les désigner de manière plus simple et plus rapide, nous classons les différentes sources selon 3 catégories : l’énergie verte, l’énergie orange et l’énergie noire.

L’énergie verte, ou énergie renouvelable, provient des sources dites renouvelables : l’hydraulique majoritairement, mais aussi l’éolien, le solaire et la biomasse.
L’énergie orange, ou énergie nucléaire, provient seulement du nucléaire.
L’énergie noire provient des sources fossiles, que l’on trouve dans le sol et qui résultent de processus de plusieurs milliards d’années. Il s’agit du charbon, du gaz ou du pétrole.

 

Consommation d’électricité

Quelle que soit la manière dont l’électricité est produite, au final, lorsque nous allumons la lumière chez nous, l’électricité qui est utilisée provient d’un mélange des différentes sources primaires.

Nous consommons tous de l’électricité qui provient du nucléaire, du charbon ou du solaire. Même si votre fournisseur d’électricité vous vend de l’électricité verte, en réalité, au moment où cette électricité arrive chez vous, son origine n’est plus aussi exclusive. Mais je vous reparlerai de cette petite confusion plus tard dans un autre post.

 

L’énergie favorisée et les comportements

Donc, l’électricité que vous consommez provient de plusieurs sources. C’est le moment où vous l’utilisez qui permet de déterminer si vous avez favorisé une source plus qu’une autre.

Pour répondre à la demande en électricité, on utilise d’abord l’éolien, le solaire et le nucléaire, qui sont par nature moins pilotables (on commande moins facilement le soleil), puis l’hydraulique et enfin le fossile pour répondre aux pics de demande.

Aussi, si vous utilisez de l’électricité aux moments de forte demande où la production doit être comblée par les sources facilement pilotables (les centrales à énergies fossiles), alors vous contribuez à leur utilisation.

Les graphiques ci-dessus représentent la production d’électricité selon les trois sources que nous prenons en compte (le fossile, le renouvelable et le nucléaire). Ces données sont publiques et fournies par RTE (Réseau de Transport d’Électricité, qui gère le réseau public de transport d’électricité haute tension). Ces trois courbes cumulées répondent à la demande en électricité totale de la France entière.

Ce qui nous importe ici n’est pas la quantité, mais la forme de la courbe.

Maintenant, comparons à la courbe de consommation ci-dessous. Il s’agit ici des courbes moyennes sur la France, elles représentent la demande à laquelle les producteurs d’électricité doivent répondre au long de la journée.

Votre courbe de consommation est peut être différente de ces courbes moyennes. C’est ce qui nous permet de déterminer si vous favorisez un type d’énergie plus qu’un autre : vos habitudes de consommation on une conséquence sur le réseau électrique car elles influent sur la demande.

Vous favorisez l’énergie nucléaire

Si vous faites partie des foyers qui favorisent l’énergie orange / nucléaire, cela signifie que vous avez une consommation qui suit en moyenne assez fidèlement la production d’électricité provenant du nucléaire.

Vous favorisez l’énergie fossile

Si vous faites partie des foyers qui favorisent l’énergie noire / fossile, cela signifie que vous avez tendance à utiliser l’électricité surtout aux moments des pics de consommation. Ce sont les moments de forte demande où le nucléaire et le renouvelable ne suffisent plus pour produire de l’électricité.

Vous favorisez l’énergie verte

Si vous faites partie des foyers qui favorisent l’énergie verte / renouvelable, cela signifie que vos habitudes suivent les éléments naturels le plus souvent, c’est à dire lorsqu’il y a du soleil et du vent pour permettre de produire de l’électricité. Sachez que l’hydraulique compose en grande partie l’énergie verte en France. Les barrages sont plus facilement pilotables que le soleil ou le vent, donc l’énergie hydraulique est facilement utilisable, mais ce qui fait la différence pour favoriser l’énergie renouvelable reste la composante éolienne et solaire.

 

Comment favoriser l’énergie qui a plus de sens pour vous ?

Une fois que vous avez compris ce que je vous ai expliqué plus haut, vous avez quasiment tout compris à la manière de favoriser le type d’électricité qui vous importe le plus. Bravo ! 💪
À vous de caler votre utilisation de l’énergie en fonction : pour cela, vous pouvez jouer sur les appareils à départ différé (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, ballon d’eau chaude) par exemple.
L’idéal, si vous souhaitez favoriser les énergies vertes, serait d’être averti s’il y a du vent ou du soleil par exemple et de pouvoir démarrer vos appareils spécifiquement à ces moment là.
Mais là, nous rentrons dans un autre sujet, qu’on abordera plus tard.

J’espère que ces éclairages vous auront aidé à mieux comprendre comment vos comportements et vos usages peuvent influer sur la “qualité” de l’électricité que vous consommez.
N’oubliez pas que dans votre bilan hebdomadaire vous recevez le rapport de production d’électricité pour vous aider à mettre votre consommation en perspective de ces informations !
Inscrivez-vous sur Wivaldy si vous n’y êtes pas encore !
Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions si vous le souhaitez !

À bientôt !

Norida

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.