Logo Lite
la facture d'électricité finance en partir la transition énergétique

Transition énergétique

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique, c’est la promesse que fait la France pour une croissance plus verte en engageant tous les acteurs de la société : citoyens, entreprises, territoires et pouvoirs publics. La loi s’accompagne de tout un ensemble de mesures destinées à chacun.

Maintenant que vous connaissez les différentes sources d’énergie, vous allez mieux comprendre cette loi.

Réduire de 40% les gaz à effets de serre en 2030.

Le réchauffement climatique est au coeur des préoccupations. C’est un combat mené par chaque état dans un effort commun qui a pris forme lors de la COP 21 et des accords de Paris.
Les principales causes du réchauffement climatique sont les gaz à effet de serre. En les diminuant on pourra ralentir le processus, voire espérer l’endiguer.

On vous expliquait d’ailleurs dans une vidéo d’où provenaient les gaz à effet de serre.

Analyse consommation
Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analyse consommation

À notre échelle citoyenne, pour diminuer les gaz à effet de serre, la loi relative à la transition énergétique encourage les transports propres grâce à 3 mesures :

  • La participation aux frais de déplacements en vélo par l’employeur.
  • Le bonus pour l’achat d’un véhicule électrique.
  • Un crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge de véhicule électrique chez soi.

Diminuer de 30% la consommation d’énergies fossiles en 2030.

Vous l’avez vu dans notre vidéo, les centrales à énergies fossiles sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Elles sont d’ailleurs responsables d’une pollution de l’air pure et simple, comme on en entend souvent parler en Chine, par exemple.

 

Augmenter la part des énergies renouvelables à 40% de la production d’électricité en 2030.

Encourager le développement des énergies renouvelables est un défi pour une croissance plus verte.La loi relative à la transition énergétique encourage les citoyens à participer au financement des projets d’énergies renouvelables locales.

Baisser à 50% la part du nucléaire d’ici 2025.

Mais, le nucléaire n’émet pas de CO2, me direz vous ? Alors que vient faire ce sujet dans la loi ?
D’une part, la loi vise à encourager la croissance verte et comme je vous en ai déjà parlé la dernière fois, le nucléaire a quelques lacunes quand même de ce côté là. D’autre part, la loi affirme aussi rendre la France plus indépendante énergétiquement en variant les sources de production. Imaginez, si nous ne parvenions plus à nous fournir en uranium, on ne pourrait plus avoir d’énergie nucléaire… Aussi, augmenter la part des énergies renouvelables, c’est l’assurance d’avoir un plan B, en plus d’être plus vert bien entendu.

 

Diminuer de moitié la consommation finale d’énergie en 2050

Pour diminuer de moitié la consommation finale d’énergie (non seulement l’électricité, mais aussi le carburant par exemple), la loi relative à la transition énergétiques prévoit plusieurs mesures.
Tout d’abord une meilleure information sur la consommation d’énergie. C’est la raison pour laquelle le déploiement de Linky et Gazpar est central. Cela va permettre au consommateur d’avoir accès plus directement au suivi de sa consommation pour une meilleure maîtrise. Bon, encore faudrait-il pouvoir avoir des informations compréhensibles… C’est là que Wivaldy intervient sur votre Linky, soit dit en passant ! ?

 

Diminuer de moitié le volume de nos déchets.

Pour nous aider à réduire le volume de nos déchets, la loi relative à la transition énergétique nous a prévu quelques mesures intéressantes de ce côté là également.
La fin des sacs plastiques en est un premier exemple et il faut avouer que nous avons presque tous fait la transition de ce côté là en ayant quasi systématiquement le réflexe d’emporter des sacs réutilisables avec nous.
Mieux pour nous, l’obsolescence programmée des produits devient un délit pénalisé pour le fabricant. C’est l’assurance pour nous, consommateurs d’avoir des appareils mois jetables !
Le tri des déchets sera également harmonisé par les collectivités territoriales.

Je vous invite à consulter la liste des 18 mesures pour mobiliser les citoyens publiée par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Sur le même sujet :
Énergie propre : votre transition électrique en 3 étapes

Énergie propre : votre transition électrique en 3 étapes

Notre mission chez Lite est de vous simplifier la maîtrise de votre consommation d’énergie. Mais pas seulement. Nous croyons intimement que l’engagement de chacun dans ce domaine PEUT avoir un réel impact pour la transition énergétique. Surtout lorsqu’on sait que la...

Vérifiez la rentabilité de votre abonnement, ajustez vos options et identifiez les sur-consommations en 3 clics.