Logo Lite
heures creuses pas avantageuses

Heures pleines et heures creuses

Au moins un tiers des foyers français ont souscrit à l’option de tarification Heures creuses. Vous vous demandez peut être ce que c’est, si ça peut être intéressant pour vous, ou alors si ça sert encore à quelque chose ? On vous dit tout aujourd’hui à ce sujet !

Qu’est-ce que la tarification Heures creuses ?

Les fournisseurs d’électricité proposent parfois plusieurs types d’abonnement pour l’électricité. La différence, c’est la manière dont vous êtes facturés selon les périodes ou les horaires de consommation.

L’offre Heures creuses c’est l’abonnement où votre consommation d’électricité coûte un certain prix selon qu’elle soit en heures pleines ou en heures creuses. Le prix du kilowatt heure (unité de mesure de votre consommation d’électricité) sera plus élevé si vous consommez en heures pleines et beaucoup moins cher si vous consommez en heures creuses.

Beaucoup de parents nous ont appris à faire les lessives la nuit “parce que ça coûte moins cher”. C’était vrai à leur époque et c’est plus compliqué aujourd’hui…
Ce qu’on a appris des milliers d’analyse électriques en France que nous avons fait, c’est que 1 foyer sur 2 a des options heures creuses qui ne sont pas rentables. Ça veut dire que ces foyers payeraient une facture d’électricité moins chère s’ils étaient en option Base et non Heures creuses. Étonnant non pour une option qui est sensé nous faire faire des économies  !
En réalité la rentabilité des heures creuses dépend de plusieurs facteurs, soit qu’on ne connaissait pas en tant que consommateur, soit qui sont difficiles, voire impossibles à calculer, si jamais on avait envie de se plonger dedans…
Allez, on va vous aider à y voir plus clair dans ces fameuses heures creuses.

Pour qui les heures creuses sont-elles rentables ?

Oui, vous n’êtes pas les seuls à le penser. Les heures creuses ont tellement évolué et sont devenues si incompréhensibles qu’on a décidé qu’il fallait qu’on en parle.
Avant tout, l’option heures creuses n’est une “arnaque” que si on se laisse arnaquer… Parce qu’il existe des personnes pour qui elles sont rentables !
Analyse consommation
Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analyse consommation

Quand sont les heures creuses ?

Les heures creuses correspondent aux périodes de la journée où la demande en électricité est plus faible, typiquement la nuit et durant quelques heures en journée.

Il y a 8 heures creuses dans la journée et 16 heures pleines.
Les heures creuses sont réparties en une, deux ou trois plages horaires définies par le gestionnaire de réseau (celui qui achemine l’électricité jusqu’à chez vous, Enedis, ex-ERDF).
Votre fournisseur d’électricité n’a rien à voir avec les horaires établis.
Les heures creuses peuvent différer d’une commune à une autre et même d’une maison à une autre. C’est Enedis qui les fixe en fonction des capacités du réseau électrique local. Le but est de maintenir un équilibre dans le flux d’électricité pour que le réseau reste stable.

Pour connaitre les plages horaires d’heures creuses de chez vous, vous pouvez vous référer à votre facture d’électricité, où elles sont mentionnées.
Ou bien vous rendre sur le site d’Enedis pour les connaître.

L’option Heures creuses vaut-elle le coût ?

L’option Heures creuses vaut le coup si vous pouvez consommer votre électricité en respectant les plages horaires d’heures creuses, bien évidemment. Mais il faut également tenir compte d’autres conditions.

L’abonnement d’électricité pour bénéficier de l’option Heures creuses est environ 20% plus élevé que la tarification de base. Alors il faut être sûr que sa consommation compensera ce coût.

La surface du logement entre également en compte car le prix de l’abonnement dépend aussi de la puissance souscrite. Donc pour les logements en dessous de 70 m2, l’économie ne sera pas forcément évidente. Inutile même pour les petites surfaces avec une puissance souscrite à 3 kVa (kilovolt ampère).

Enfin, le volume d’électricité consommé est essentiel pour choisir ou non l’option heures creuses : en dessous de 40% d’électricité consommé en heures creuses, la tarification ne vaut pas le coup, et même vous payerez plus cher.
Pour vous assurer de consommer le plus en heures creuses, disposer d’appareils électroménagers et d’équipements dont la consommation peut être différée sur les plages d’heures creuses est primordial.
Premier poste important : le ballon d’eau chaude. Vous pouvez le faire fonctionner uniquement sur les heures creuses et économiser ainsi sur votre facture finale. Pour cela, il suffit de faire installer un contacteur pour que le ballon d’eau chaude se déclenche aux heures creuses automatiquement.

Aussi, si votre logement est équipé de chauffage au gaz et que votre eau est chauffé par une chaudière à gaz, vous n’aurez aucun intérêt à changer votre option de base..

Notez également que si votre compteur électrique est encore de type électromagnétique (celui avec le disque qui tourne), il faudra le faire changer pour pouvoir être facturé avec la tarification heures creuses.

 

En vrai, à quoi ça sert les heures creuses ?

La tarification Heures creuses a pour but d’inciter les ménages qui y souscrivent à consommer de l’électricité au moment où la demande est moins forte.
Cela sert à ne pas aggraver les pics de consommation, mais aussi à équilibrer la demande tout au long de la journée, surtout la nuit, où on a naturellement moins besoin d’électricité, mais où les centrales nucléaires qui produisent de l’électricité continuent de fonctionner (parce qu’il n’est pas possible d’allumer et éteindre une centrale nucléaire à la demande).

Évidemment, si on diminue la part du nucléaire dans le mix énergétique (vous vous souvenez, je vous en ai déjà parlé précédemment), au profit d’autres sources qui ont une production moins continue, il ne sera plus forcément nécessaire d’inciter les utilisateurs à consommer de l’électricité la nuit par exemple.
Mais là, on touche à la question de la flexibilité pour l’équilibrage du réseau, et ça, je vous en parlerai une prochaine fois plus longuement… 🙂

Retenez seulement qu’à l’avenir, les heures creuses auront vocation à évoluer !

Sur le même sujet :
Évolution de la rentabilité des heures creuses

Évolution de la rentabilité des heures creuses

“Ça se saurait si les heures creuses étaient une arnaque, il n’y aurait pas autant de personnes qui ont cette option d’abonnement !” Sauf que ce qu’on ne sait pas forcément c’est que 1 foyer sur 2 qui a les options heures creuses payerait en réalité une facture...

Calculer la rentabilité des heures creuses

Calculer la rentabilité des heures creuses

Beaucoup de parents nous ont appris à faire les lessives la nuit “parce que ça coûte moins cher”. C’était vrai à leur époque et c’est plus compliqué aujourd’hui… Ce qu’on a appris des milliers d’analyse électriques en France que nous avons fait, c’est que 1 foyer sur...

L’abonnement heures creuses

L’abonnement heures creuses

On ne compte plus le nombre de personnes qui vient nous voir en nous disant “j’ai toujours fait mes machines à laver la nuit en croyant que ça me coûtait moins cher en électricité… et en fait, je n’ai même pas les heures creuses” ! Je confesse avoir fait partie de ces...

Vérifiez la rentabilité de votre abonnement, ajustez vos options et identifiez les sur-consommations en 3 clics.