Vattenfall, fournisseur suédois d’électricité

Tout savoir sur Vattenfall :

Vattenfall, un nom poétique aux consonances nordiques. Vattenfall signifie “chutes d’eau” et est surtout un fournisseur d’électricité Suédois. Un des plus gros acteurs même, puisqu’il appartient à 100% à l’État suédois. Déjà présent en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, au Royaume-Uni et en Finlande, c’est à présent sur le marché Français qu’il jette son dévolu. Déjà connu pour les professionnel, Vattenfall ambitionne de devenir un des 5 plus grands fournisseurs d’électricité en France. Un défi qu’il se lance avec une offre présentée comme 12% moins chère que le tarif réglementé de vente.
Qui est ce nouveau fournisseur d’électricité suédois et que vaut vraiment son offre ? Nos éléments de réponse ci-dessous.
 
 

Les offres et tarifs d’électricité Vattenfall

L’offre électricité du fournisseur Vattenfall met clairement 2 avantages en avant :

  • 12% moins chère que l’offre au tarif réglementé d’EDF
  • et une électricité neutre en carbone.

Comme la plupart des fournisseurs d’électricité qui revendiquent un prix moins cher que le tarif réglementé, rappelez-vous que la réduction est appliquée sur le prix du kilowattheure, hors taxes. L’abonnement et les taxes restent les mêmes que pour EDF ou pour un autre fournisseur.
Le prix des offres Vattenfall est indexé sur le tarif réglementé de vente, le tarif bleu d’EDF. C’est à dire que lorsque le tarif Bleu d’EDF augmente, les prix Vattenfall augmenteront également. Et vice-versa (mais bon, c’est pas souvent le cas). 😓

Quant à la promesse d’une électricité neutre en carbone Vattenfall, cela signifie que le fournisseur s’engage à acheter de l’électricité produite à partir de sources qui n’émettent “quasiment” [sic] pas de CO2, c’est à dire à d’origine nucléaire ou par l’intermédiaire des certificats d’origine.

Comparer les tarifs et en savoir plus sur les conditions de l’offre et les tarifs électricité Vattenfall. Comment bénéficier du tarif “12% moins cher” Vattenfall. Est-ce vraiment avantageux ?

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Le service client Vattenfall

Si vous n’êtes pas rassurés à l’idée de faire confiance à un fournisseur d’électricité étranger, Vattenfall semble avoir pris toutes les dispositions pour adapter son service client aux consommateurs Français.
L’entreprise met en effet en avant le fait que son service client est basé en France (à Amiens et Montceau-Les-Mines plus précisément). Son siège français est d’ailleurs proche de Mulhouse.
Bonus donc, pour cet argument local convaincant, surtout lorsqu’on sait que certains fournisseurs français ont eux-mêmes délocalisé leurs centres d’appel dans d’autres pays.

Un client Vattenfall peut contacter son fournisseur par email, par téléphone et même par chat, du lundi au samedi de 9h à 22h.

Vous disposez aussi d’un espace client pour toutes vos démarches en ligne et la consultation de vos factures.

 

Déménager avec Vattenfall

Si vous allez déménager et que vous êtes séduit par l’offre d’électricité Vattenfall, vous pouvez préparer la souscription de votre contrat d’électricité pour le nouveau logement en toute tranquillité en suivant nos conseils. Ainsi, vous ne craindrez pas d’arriver dans un nouveau lieu sans électricité.

Toute la démarche est indépendante du fournisseur d’électricité chez qui vous avez un contrat dans le logement que vous quittez. Si par exemple vous êtes chez EDF et que vous comptez souscrire à Vattenfall dans votre nouveau logement, vous n’avez qu’à résilier le contrat d’électricité EDF du logement que vous quittez. Rien de plus, aucune passation de dossier, ni de frais.

Ensuite, prenez contact avec Vattenfall pour ouvrir un contrat d’électricité pour votre nouveau logement.

D’abord, trouvez le numéro de PDL, Point de Livraison, de votre nouveau logement : vous pouvez demander à votre agence, demander aux anciens occupants ou encore le rechercher sur place sur le compteur d’électricité. Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres, unique pour chaque logement et qui est attribué par le gestionnaire de réseau d’électricité pour chaque compteur.

Contactez ensuite Vattenfall pour souscrire un contrat :

N’oubliez pas de vous munir d’un RIB.
 

 

Changer de fournisseur d’électricité pour Vattenfall

Si vous ne déménagez pas mais que vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité pour prendre Vattenfall dans le logement que vous occupez actuellement, c’est encore plus simple.

Vous n’avez rien à résilier auprès du fournisseur d’électricité que vous quittez et vous ne payez aucun frais de changement.
Prenez simplement contact avec Vattenfall qui va s’occuper de faire tout le changement auprès de votre ancien fournisseur et du gestionnaire de réseau d’électricité.

Vous pouvez souscrire en ligne à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit sur www.vattenfall.fr/souscription/accueil

Si vous souhaitez parler un conseiller, vous pouvez souscrire par téléphone auprès du service client basé en France, disponible du lundi au samedi, de 9h à 22h, au 03 89 36 00 97 (prix d’un appel local).

Les éléments à fournir sont :

  • le numéro PDL (Point de Livraison) à 14 chiffre du logement (que vous trouverez sur l’ancienne facture d’électricité du logement).
  • un RIB.

 

 

Résilier un abonnement d’électricité Vattenfall

Vous changez de fournisseur d’électricité mais vous restez dans le même logement

Inutile dans ce cas de résilier votre abonnement Vattenfall et de vous embêter à les contacter. Choisissez d’abord un nouveau fournisseur puis souscrivez à contrat d’électricité chez ce nouveau fournisseur. La date de prise d’effet de votre nouveau contrat résiliera automatiquement votre contrat Vattenfall. Cette résiliation est sans frais, ni préavis.

 

Vous quittez un logement où Vattenfall était votre fournisseur d’énergie

Dans le cas où il n’y a plus lieu d’avoir un contrat d’électricité dans le logement, c’est à dire quand vous le quittez, vous êtes tenu de procéder à la résiliation. Si vous allez dans un nouveau logement, votre nouveau fournisseur ne s’occupera pas de résilier le contrat que vous aviez dans un autre logement.
 

Vous venez de souscrire chez Vattenfall et vous avez changé d’avis

Dans le cas d’un démarchage, qu’il s’agisse de porte à porte ou d’un démarchage téléphonique ou sur internet, vous disposez (comme pour n’importe quel autre fournisseur) d’un délai de rétractation de 14 jours, sans avoir à fournir de motif, ni pénalité. Il faut remplir le formulaire et l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception.

À n’importe quel moment vous pouvez résilier votre abonnement Vattenfall

Dans tous les cas et à n’importe quel moment, vous avez le droit de résilier votre contrat d’électricité, sans préavis et sans pénalité, ni frais. Vous ne serez redevable que des consommation d’électricité dues.
Vous pouvez également indiquer la date de résiliation souhaitée, 30 jours à l’avance au maximum. C’est à dire que si vous partez de votre logement dans 1 mois et demi, c’est encore trop tôt pour procéder à la résiliation. Attendez environ 2 semaines avant votre départ pour le faire.

Pour résilier votre contrat d’électricité Vattenfall, vous pouvez contacter le service client à l’adresse :

VATTENFALL
Service Client
Parc des Collines II
6, Av. de Bruxelles
68 350 DIDENHEIM

 

Pour qui les tarifs Vattenfall sont-ils avantageux?

Les tarifs d’abonnement étant identiques aux tarifs réglementés d’EDF, l’économie sur la facture d’électricité est réelle dès les premiers kilowattheures consommés.
Aussi, par un effet levier naturel, plus on consomme d’électricité, plus l’économie sera intéressante. Ainsi, une grande famille dans une maison fera proportionnellement de plus grosses économies qu’un couple vivant dans un appartement.

Voir le détail de la comparaison dans notre article sur l’offre et les tarifs de l’électricité Vattenfall.

Les consommateurs craignant des prix de marché fous peuvent se rassurer, les tarifs Vattenfall sont indexés sur les tarifs EDF, ils évoluent à la hausse ou à la baisse en fonction. Une stabilité des prix garantie donc par les pouvoirs publics aussi, en quelque sorte !
 

 

Estimer sa facture d’électricité Vattenfall

Comme tous les fournisseurs d’électricité, Vattenfall base les mensualités de l’abonnement d’électricité sur un estimatif de la consommation annuelle. Les clients sont ainsi assurés de payer chaque mois la même somme.

 

Comment est calculée la mensualisation de la facture d’électricité ?

Le montant mensuel de la facture d’électricité dépend tout d’abord de l’historique de consommation du logement, si le lieu est déjà habité. C’est le rôle du gestionnaire de réseau, Enedis, qui passe relever deux fois par an le compteur d’électricité. Sur la base de la consommation constatée de l’année passée, le fournisseur fait le pari que vous allez consommer à peu près la même chose (à quelques paramètres près) et divise simplement ce montant par 12. À la fin de l’année, après les nouveau relevés de compteur actualisés, il pourra voir si son estimation était juste ou non, auquel cas il facturera un rattrapage ou remboursera le trop perçu.

Rassurez-vous, cette technique de la facture estimative est identique chez tous les fournisseurs, pour la simple raison qu’il n’existe pas (encore) de moyen de facturer au réel. C’est ce que le nouveau compteur communicant Linky devrait permettre d’aider à faire.
 

Comment estimer ce qu’on payera chez Vattenfall ?

Nous avons étudié en détail les prix Vattenfall dans notre article consacré aux offres et tarifs électricité de Vattenfall.
Si la remise annoncée est de 12% par rapport aux prix EDF, elle est plutôt proche de 9% en incluant les taxes.
 

 

Notre avis sur le fournisseur d’électricité Vattenfall

Notre petite enquête sur Vattenfall a permis de mettre en lumière plusieurs points positifs :

  • L’offre et les conditions sont très clairement expliquées. Ce qui est, selon notre propre expérience, rare ! Il faut donc le souligner.
  • On a préféré la promesse d’une consommation d’électricité neutre en carbone par rapport aux promesses vertes des autres fournisseurs : elle est aujourd’hui plus réaliste par rapport au mix énergétique français composé en grande majorité de nucléaire.
  • Les économies sont effectives immédiatement par rapport au tarif réglementé de vente, puisque le prix de l’abonnement est identique à celui d’EDF.
  • Le service client en France est un argument rassurant, si on a besoin de les contacter.
  • Au niveau du tarif, l’indexation sur le tarif réglementé EDF garantit la stabilité des prix Vattenfall et assure une économie proportionnelle.

 

Vattenfall, un grand acteur européen

En 2017, l’entreprise Vattenfall revendique 10 millions de clients en Europe et 135 TéraWattheures (TWh) d’électricité produites. À titre de comparaison, EDF c’est 508 TWh, Direct Energie c’est 22 TWh ou 0,11 TWh pour Enercoop.

L’entreprise a été créée en 1909 et est l’opérateur d’énergie historique et leader en Suède. Elle a débuté avec un barrage hydraulique, ce qui explique son nom, qui signifie “chute d’eau” en suédois.
Ce n’est qu’à partir des années 1995 que Vattenfall adopte une stratégie d’expansion européenne, basée sur des acquisitions d’entreprises du secteur dans différents pays, notamment en Allemagne et en Pologne.

En France, l’entreprise est présente depuis plus de 18 ans et a conquis le marché des professionnels avec plus de 3000 clients. Le siège de la filiale française Vattenfall Energies S.A est située près de Mulhouse et ses centres d’appel français se trouvent à Amiens et Montceau-Les-Mines.
 

 

Une stratégie énergétique faiblement carbonée pour Vattenfall

Vattenfall ambitionne “d’atteindre la neutralité carbone en une génération”. Des barrages hydrauliques, aux centrales nucléaires, jusqu’aux énergies renouvelables, le groupe a choisi les alternatives aux énergies fossiles pour se développer.

Vattenfall n’hésite d’ailleurs pas à communiquer sur ses propres émissions de CO2 pour expliquer sa stratégie et soutenir son discours écologique. L’entreprise veut lutter contre le changement climatique en libérant la production d’électricité des énergies fossiles.

(source : site internet Vattenfall)


 
Il faut noter trois choses dans la promesse de neutralité carbone du fournisseur Vattenfall.
D’abord, comme la plupart des fournisseurs qui se disent vert, Vattenfall recours aux garanties d’origine. Ce sont des certificats achetés à la fin de l’année pour compenser la quantité consommée. Une sorte d’investissement rétroactif auprès des producteurs de renouvelable.

Ensuite, prôner la neutralité carbone est un discours plus réaliste à l’heure actuelle, plutôt que de parler d’une électricité renouvelable. La première raison c’est que le mix énergétique français est composé de plus de 70% de nucléaire, donc une énergie peu carbonée. La deuxième raison c’est que le fournisseur d’énergie ne pouvant pas influer sur le mix énergétique, proposer une offre renouvelable n’est pas complètement vrai.

Enfin, la stratégie de neutralité carbone du fournisseur Vattenfall repose également sur un système de compensation où il soutient et développe des projets visant à réduire les émissions de CO2. Comme il l’explique très bien sur son site, “les émissions de CO2 produites par le vol d’un avion peuvent être compensées par la plantation d’une forêt dans un autre recoin du monde”.
Trois projets sont ainsi mis en avant :

  • InCharge : développement d’un réseau bornes de recharge de voitures électrique.
  • Hybrit : mise en place d’un procédé industriel de fabrication d’acier sans énergie fossile
  • InHouse : solutions d’optimisation énergétiques immobilières (panneaux solaires, pompes à chaleur, bornes de recharges électriques).

 

 

Notes :

Les prix utilisés dans les comparatifs de cet articles sont les prix publics affichés par le fournisseur d’électricité au 1er octobre 2018 et accessibles sur son site internet.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.