Total Spring, le 3ème fournisseur d’électricité en France

Tout savoir sur Total Spring :

Doucement mais sûrement, Total Spring s’est fait une place place parmi les fournisseurs d’électricité en France. Une plutôt grosse place même, depuis que l’entreprise a racheté Direct Energie, le plus important fournisseur alternatif en France, derrière EDF et Engie. Le PDG de Total n’a jamais caché ses ambitions dans l’électrique, déclarant « On veut aller de la pompe à la prise ». Selon lui, « la demande de demain sera électrique » et l’entreprise s’y prépare depuis quelques années déjà, investissant le secteur en rachetant producteurs renouvelables et fournisseurs d’électricité. Total Spring a l’ambition de grandir rapidement sa base de client et martèle ses offres à coups de publicité grâce à son énergie verte et à ses tarifs moins cher que la concurrence. Mais que valent réellement ces offres et comment s’occuper d’une souscription, d’une résiliation ou lire une facture Total Spring ? Toutes les réponses dans notre dossier ci-dessous.

Les offres et tarifs Total Spring

L’offre d’électricité Total Spring est annoncée 10% moins chère par rapport aux tarifs réglementés de vente. Une belle économie, selon son PDG Patrick Pouyanné, qui répète que cela représente tout de même environ 200 euros pour une famille de 4 personnes chauffée à l’électricité.
Concrètement, Total Spring propose 2 types d’abonnement :

  • L’offre Électricité Verte, promettant 100% d’électricité verte et une facture électronique pour écolo jusqu’au bout de sa facture.
  • L’offre Mobilité Verte, destinée aux possesseurs de véhicules électriques qui la rechargent chez eux la nuit, pendant les heures creuses.

Même si Total possède des capacités de production d’électricité et que l’entreprise a beaucoup investi dans le renouvelable ces dernières années, l’électricité verte vendue dans son offre, n’est pas directement verte, comme la plupart des fournisseurs d’ailleurs. Total Spring s’engage à acheter des certificats d’origine à hauteur de la quantité d’énergie que ses clients consomment.

Seule l’offre Électricité verte propose une remise pouvant aller jusqu’à -10% sur le tarif réglementé de vente. L’offre Mobilité verte, quant à elle permet de profiter d’une remise de 50% sur les heures creuses.
Pour comprendre plus concrètement ce qui se cache derrière toutes ces promesses, nous vous invitons à découvrir notre analyse des offres et les tarifs Total Spring.

Enfin, Total propose également du gaz et des offres complémentaires pour la maison comme des forfaits d’assistance et des solutions pour l’entretien de la chaudière.

Découvrez en détail notre dossier les offres tarifs électricité Total Spring.

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Gérer ses factures dans son espace client Total Spring

Comme tous les fournisseurs d’électricité, Total Spring propose à ses clients un espace personnel en ligne d’où ils peuvent se connecter à tout moment et depuis n’importe où.
On peut ainsi suivre le détail de ses factures, les payer en ligne directement mais aussi souscrire aux services complémentaires.

Pour accéder à son compte client Total Spring, il suffit de se rendre à cette adresse : https://espaceclient.total-spring.fr/user/login

Total Spring ne dispose pas d’une appli mobile pour ses clients.

Découvrez ce que vous pouvez faire dans votre espace client Total Spring.

 

Organiser son déménagement avec Total Spring

Le déménagement est souvent l’occasion de se poser la question de changer ou non de fournisseur d’électricité. C’est le moment ou jamais pour des fournisseurs alternatifs comme Total Spring de se faire connaître et d’aider les occupants à choisir la meilleure offre.
Bonne nouvelle donc pour les clients qui n’ont que l’embarras du choix.

Si vous quittez un logement où Total Spring était votre fournisseur d’électricité et que vous ne comptez pas en changer, vous devez tout de même résilier votre abonnement. Cela parce que votre contrat d’électricité est rattaché à un point de livraison (le PDL) et que chaque logement possède un numéro de PDL différent. Puisque vous changez de PDL, vous devez donc changer de contrat d’électricité, donc résilier celui du logement que vous quittez.
Prévoyez un délai de résiliation de 15 jours.

Si vous emménagez dans un logement où vous souhaitez avoir Total Spring comme fournisseur d’électricité, il vous suffit de contacter Total Spring au maximum 21 jours à l’avance pour ouvrir un contrat pour votre nouveau logement. En parallèle, vous devrez vous occuper de résilier le contrat de l’ancien logement vous-même.
Tant que vous communiquez votre date d’emménagement à votre fournisseur, vous serez garanti d’avoir de l’électricité à votre arrivée.

Retrouvez plus de détails sur les démarches Total Spring pour son déménagement.

 

Les avis sur Total Spring

Bien que Total Spring figure parmi les fournisseurs d’électricité les plus jeunes, l’entreprise a sans conteste déjà une longue expérience dans l’énergie et la distribution au client. Pour les consommateurs qui auraient peur de quitter EDF pour s’engager avec un petit fournisseur, Total Spring est sans doute une alternative de confiance.
Mais derrière le grand groupe pétrolier que l’on connaît tous, que faut-il vraiment attendre de l’offre en électricité ou du service client ?

Nous vous préparons un dossier qui vous permettra de vous faire votre avis sur Total Spring.

 

Résilier son contrat d’électricité Total Spring

Depuis maintenant plus de 10 ans, le marché de la fourniture d’électricité est ouvert à la concurrence. Les démarches pour changer de fournisseur ont été grandement facilités et toutes les offres sur le marché sont sans engagement. Vous pouvez selon vos envies et à n’importe quel moment maintenant résilier votre contrat d’électricité chez votre fournisseurs, choisir Total Spring, résilier Total Spring pour un autre fournisseur, résilier à nouveau et revenir chez Total Spring. Et tout ça, avec le nouveau fournisseur choisi qui s’occupe du changement. De votre côté, aucune lettre de résiliation, aucun document administratif à faire et surtout, aucun frais !

Gardez simplement à l’esprit que si vous ne changez pas de logement, si vous ne déménagez pas, vous n’avez pas besoin de résilier le contrat d’électricité que vous souhaitez changer. C’est le nouveau fournisseur que vous aurez choisi qui s’en occupera.

  • Si vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité Total Spring, contactez simplement Total Spring et ils s’occuperont de vous changer de fournisseur, sans aucun frais et très rapidement.
  • Si vous souhaitez quitter Total Spring pour un autre fournisseur, vous n’avez pas besoin de prévenir Total Spring, contactez simplement votre nouveau fournisseur et il s’occupera de clôturer votre contrat Total Spring pour vous.

Le seul moment où vous devez résilier vous-même votre contrat d’électricité, c’est lors d’un déménagement. Si vous déménagez, que vous changiez de fournisseur d’électricité ou non, vous devez résilier le contrat d’électricité du logement que vous quittez. Même si vous choisissez un autre fournisseur dans le nouveau logement, il ne s’occupera pas de clôturer votre ancien contrat. Cette démarche est sans frais et ne nécessite que quelques jours d’anticipation.

En savoir plus sur les démarches pour résilier son contrat Total Spring.

 

Comment est estimé votre abonnement Total Spring ?

Avant toute chose, pour comprendre comment un fournisseur d’électricité comme Total Spring facture la consommation d’électricité à ses clients, il faut comprendre comment fonctionne la facturation électrique chez tous les fournisseurs.
À l’heure actuelle, les fournisseurs d’électricité n’ont pas les moyens de connaître la consommation d’électricité précise d’un logement. Le nouveau compteur communicant Linky va changer ce point là, mais jusqu’ici, les relevés de compteur effectués par le gestionnaire de réseau Enedis est le seul moyen pour Total Spring de savoir combien de kilowattheures ont été consommés entre deux visites du technicien.
À partir de ces relevés, le fournisseur fait une projection sur l’année à venir et mensualise le résultat.

Dans le cas d’un changement de fournisseur, si vous changez pour Total Spring, votre nouvel abonnement vous sera proposé sur la base de votre ancienne facture. Vous pourrez ensuite changer les options ultérieurement.

Dans le cas d’un nouvel emménagement, si le logement était auparavant occupé, Total Spring retrouvera grâce à votre PDL les options d’abonnement de l’occupant précédent et vous proposera une offre en fonction. Vous pourrez ensuite modifier les options ultérieurement si elles ne correspondent en fait pas.
Si le logement est neuf, vous devrez vous entretenir avec un conseiller qui estimera votre consommation selon la configuration de votre logement (surface, isolation, appareils électriques, etc) et vous proposera une offre correspondante. Vous pourrez changer ultérieurement les options si l’estimation ne correspond pas à la réalité.

Bref, dans tous les cas, votre facture d’électricité reflète encore peu votre consommation réelle. Sauf si vous optez pour l’auto-relève.
On vous explique tout cela plus en détail dans cet article consacré à l’estimation de la facture d’électricité Total Spring.

 

L’arrivée de Total dans l’électricité avec Total Spring

Début 2018, l’annonce du rachat de Direct Energie, troisième fournisseur d’électricité en France par Total a surpris beaucoup de personnes. Les chiffres avaient de quoi attirer l’attention : une opération à 1,4 milliards d’euros et un nombre de clients cumulé entre les deux marques qui atteint 4 millions.

En réalité, en l’espace de quelques année seulement, Total a structuré ses activités électriques, grâce à une intégration verticale des activités du secteur, depuis l’amont de la chaîne de valeur, la production, jusqu’à l’aval, la distribution au particulier. Tout cela à coup de rachat d’entreprise, pour accélérer le développement de cette énergie complémentaire au pétrole. Total possède déjà EREN Renewable Energy qui a une capacité de production en renouvelable de 650 MW et SunPower, un fabricant de panneaux photovoltaïques américain, ainsi que Saft (dans les batteries) et Greenflex (dans l’efficacité énergétique pour l’industrie). Enfin, le rachat de la branche française du fournisseur d’électricité belge Lampiris en 2016 lui a permis de créer un marque de fourniture d’électricité puissante aujourd’hui, Total Spring est ainsi né.

 

Total Spring vise le développement des énergies vertes

Total a inscrit le développement des énergies renouvelables dans sa stratégie long terme depuis les années 2000. Il n’est pas question pour l’entreprise d’arrêter ses activités dans le pétrole, mais plutôt de développer une nouvelle énergie en plein essor. Ajouter des bornes de recharge pour voitures électriques dans ses stations services ? Logique !

Il s’agit tout simplement de diversifier ses activités dans un premier temps et de miser sur une énergie plus prometteuse économiquement mais aussi écologiquement. La préoccupation climatique globale permet ainsi à Total se se placer sur un sujet sociétal.

Le rachat de Direct Energie début 2018 est un grand pas en ce sens pour Total. Direct Energie a une longue expérience sur le marché, présente depuis 2003, ayant réussi à rassembler 2,6 millions de clients et possédant des capacités de production d’électricité à base de gaz et de renouvelable à hauteur de 1,3 gigawatts (une capacité suffisante pour environ 722 000 foyers).
Le rachat de Direct Energie, tout comme le rachat des autres entreprises du secteur permet à Total Spring d’avancer rapidement en capitalisant sur des marques déjà bien établies.

 

Pourquoi Total s’intéresse t-il à l’électricité ?

Le développement rapide de Total dans le secteur de l’électricité et la stratégie de l’entreprise pour y parvenir ne sont pas si surprenants. L’entreprise applique la même méthode qui a fait en partie son succès dans le pétrole : l’intégration verticale des activités. De la production de l’électricité, à sa distribution, en passant par sa gestion, Total est maintenant capable de maîtriser toutes les étapes.

Le PDG de Total, Patrick Pouyanné y croît, « la demande de demain sera électrique  ». Bien que la production d’électricité soit la principale source d’émission des gaz à effet de serre, à cause des énergies fossile, l’enjeu de son développement vers du renouvelable est beaucoup plus porteur que le pétrole. L’or noir, n’a plus autant le vent en poupe, on soulève la question de sa raréfaction et des problèmes écologiques qu’il cause.

Bref, le marché de l’énergie se transforme à une vitesse rapide, la présence de Total Spring, avec son appétit d’ogre prêt à manger EDF tout cru en est la preuve.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.