Sélectionner une page

Les offres et tarifs électricité Total Direct Energie

Les offres et tarifs Total Direct Energie sont les mêmes que ceux lancés par Direct Energie, qui est l’un des tout premiers fournisseurs alternatifs à s’être lancé à l’ouverture du marché de la fourniture d’électricité. Avec l’acquisition de Direct Energie en juillet 2018, Total Direct Energie est aujourd’hui le 1er fournisseur alternatif d’électricité en France grâce à des offres très attractives par rapport au tarif réglementé de vente. Tour d’horizon des différentes offres Total Direct Energie dans cet article pour vous aider à faire votre choix parmi les offres et les tarifs du fournisseur et à trouver ce qui répondra le mieux à vos attentes.

Offres Total Direct Energie, laquelle choisir ?

L’offre électricité Total Direct Energie est composée de 4 abonnements au choix :

  • L’offre Online, 10% moins chère que le TRV (tarif réglementé de vente) : toute la gestion du contrat se fait en ligne sur l’espace client ou l’appli.
  • L’offre Classique, 5% moins chère que le TRV : inclut un rendez-vous par an avec un conseiller pour faire un point sur sa consommation et un service client disponible par téléphone.
  • L’offre Verte, 2% moins chère que le TRV : pour consommer une électricité dont l’origine est assurée par le système des Garanties d’Origine.
  • L’offre Heures Super Creuses, avec une plage de 4h 50% moins chère que les heures pleines du TRV. Disponible seulement pour les logements équipés de Linky, le compteur communicant.

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Gratuit et sans engagement
Comme chez tous les fournisseurs d’électricité, toutes les offres Total Direct Energie sont proposées avec les deux options de tarification (base ou heures creuses), sauf l’offre Heures Super Creuses qui ne propose que la formule formule heures creuses, évidemment.
 

Les offres Total Direct Energie sont moins chères que le tarif de vente réglementé

Quelle que soit l’offre Total Direct Energie qu’on choisit, la facture d’électricité est assurée d’être moins chère qu’une facture EDF.

Raison #1 : les prix sont indexés sur le TRV. Qu’EDF augmente ou baisse ses prix, ceux de Total Direct Energie évoluent proportionnellement.

Raison #2 : le prix des abonnements est strictement identique à celui d’EDF, mais le prix du kilowattheure (kWh) est moins cher, dans toutes les offres, que celui du TRV. Donc les économies sont automatiquement assurées.

Les offres Total Direct Energie : le service comme critère de choix

Sachant que l’électricité est la même dans toutes les offres, il faut aller chercher les différences dans les offres derrière les services et les conditions qui s’y cachent.

Pour choisir la bonne offre Total Direct Energie, il faut savoir jusqu’où on est prêt à aller dans la gestion de sa consommation d’électricité.

Les principales différences se trouvent dans :

  • L’accès au service client par téléphone
  • La mise à disposition d’un conseiller une fois par an pour faire le point
  • La dématérialisation de la facture
  • Le moyen de paiement
  • Le type d’électricité
  • L’équipement avec Linky et la bonne gestion de ses heures creuses

 

Service client par téléphone

Si vous n’êtes pas du genre à téléphoner à votre fournisseur en cas de besoin et que vous êtes à l’aise avec les emails ou l’espace client, alors vous pouvez vous passer d’un accès au service client par téléphone. Ce qui pourra ainsi vous faire réduire votre facture d’électricité en choisissant l’offre Online de Total Direct Energie.

Faire le point avec un conseiller Total Direct Energie une fois par an

Avec l’offre Total Direct Energie Classique, on peut faire le point sur sa consommation d’énergie une fois par an avec un conseiller Total Direct Energie au téléphone qui sera chargé d’aider les clients à améliorer sa facture d’électricité pour l’année suivante.

Facture papier ou facture par email ?

Pour certaines offres et dépendamment du mode de facturation que l’on choisit, la facture papier envoyée par courrier n’est pas toujours disponible. Avec l’offre Online, elle est exclusivement disponible par email et c’est aussi le cas si on choisit de payer sa consommation au réel tous les deux mois avec l’offre Heures Super Creuses.

Modes de facturation et moyens de paiement

Dans les descriptifs des offres Total Direct Energie, deux manières de payer ses factures sont laissées au choix du client :

  • La mensualisation basée sur une estimatif des 11 mois à venir avec un 12ème mois de régularisation en fonction d’un relevé réel.
  • La facture bimensuelle basée sur un auto-relevé qui permet au client de payer ses consommation réelles et non plus un estimatif.

En fonction du mode de facturation choisi, on peut payer soit par prélèvement automatique, soit par chèque. Attention, pour l’offre Online, seule la mensualisation payée par prélèvement automatique est possible.
Enfin, pour l’offre Heures Super Creuses, seul le prélèvement automatique est possible, qu’on soit mensualisé ou au réel.

L’offre électricité verte Total Direct Energie pour s’inscrire dans la transition énergétique

Si vous souhaitez faire un geste pour l’environnement et encourager le développement des énergies renouvelables, l’offre Verte Directe Energie permet d’assurer, par le système des Garanties d’Origine, que l’équivalent de la consommation annuelle est produite par des énergies renouvelables. Attention, on le répète tout le temps, avoir une offre verte ne permet pas de consommer une électricité verte. Le mix énergétique reste le même pour tout le monde.

L’offre heures super creuses, si vous avez le Linky

Enfin, si vous n’êtes pas équipé d’un compteur Linky, oubliez l’offre Heures super creuses. Si vous ne maîtrise pas bien vos consommations en heures creuses c’est pareil, elle ne vous sera d’aucune utilité, mais on va vous détailler ça plus bas dans cet article.

Quelles sont les conditions des offres Total Direct Energie ?

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité et que les offres et tarifs Total Direct Energie vous intéressent, vous n’avez pas besoin de changer le matériel de votre logement : votre compteur d’électricité reste le même et rien ne bouge dans votre tableau électrique. Vous n’avez même pas besoin de faire appel au gestionnaire de réseau Enedis, si votre logement est bien relié au réseau public d’électricité (si vous avez déjà eu un contrat d’électricité pour votre logement).

Aussi, l’électricité fournie par Total Direct Energie est de même qualité que celle de EDF ou Engie car elle est délivrée par le réseau de transport d’électricité public (RTE). Vous consommez le même mix énergétique national et les prix Total Direct Energie sont soumis aux mêmes taxes et contributions que pour tout autre fournisseur.

Révision des prix des offres Total Direct Energie

Les offres Total Direct Energie sont des offres au tarif de marché librement fixé par le fournisseur, qui a d’ailleurs décidé de les indexer sur le tarif réglementé : c’est à dire que les tarifs Total Direct Energie n’évolueront que proportionnellement au TRV.

Choix de la date de prélèvement

Chez Total Direct Energie, il est possible de choisir la date de son prélèvement automatique dans en cas de mensualisation de sa facture. On peut opter pour le 1er, 5, 7, 9 ou 11 du mois.

Délais et paiement des factures Total Direct Energie

Le délai de paiement des factures est de 15 jours à compter de la date d’émission.

Chez Total Direct Energie, on peut payer par prélèvement automatique ou par chèque dans quelques cas.

Espace client

Quelle que soit l’offre choisie chez Total Direct Energie, tous les clients disposent d’un espace client en ligne auquel il est possible d’accéder par une application mobile (iOS et Android).

Durée d’engagement

Comme toute offre d’énergie, chez n’importe quel fournisseur, il n’y a pas de durée d’engagement minimum : les clients peuvent changer à n’importe quel moment, sans préavis et sans pénalités.

Tarifs Total Direct Energie : sont-ils avantageux ?

Passons maintenant à la comparaison économique, celle qui intéresse la majorité d’entre nous. Dans quelle mesure les offres Total Direct Energie permettent-elles des économies par rapport aux tarifs réglementés de vente EDF ?

Pour cela, référons nous aux trois puissances les plus couramment souscrites en France : 6 kVa, 9 kVA et 12 kVA.

Comparons le prix des abonnements et les prix du kilowattheure entre EDF et les tarifs Total Direct Energie.
 

Le prix des abonnements, option base ou option heures creuses est identique aux abonnements EDF.

C’est sur le prix de l’électricité consommé, que l’économie est visible.
Si Total Direct Energie annonce -10% sur le prix hors taxe du kWh par rapport au tarif réglementé, il n’est plus que de 7% en réalité lorsqu’on revient en TTC.

C’est la même chose pour les autres offres Total Direct Energie :

  • Dans l’offre Classique Total Direct Energie, les prix des abonnements en base ou en heures creuses sont identiques à EDF. Mais les 5% sur le prix hors taxe du kWh ne sont finalement plus que de 4%.
  • Pour l’offre Verte Total Direct Energie, les prix des abonnements base ou heures creuses sont identiques à EDF. Mais les 2% sur le prix hors taxe du kWh ne sont finalement plus qu’en dessous de 2%.

Comparaison des factures d’électricité de deux familles chez Total Direct Energie ou chez EDF

Pour mieux se rendre compte de la différence de prix entre ces offres, retrouvons maintenant nos 2 familles type :

  • Famille 1 : composée de 4 personnes avec une consommation électrique d’environ 12 119 kWh par an, disposant de l’option heures creuses, avec un abonnement à 9 kVA.
  • Famille 2 : un couple avec une consommation d’électricité annuelle d’environ 7 374 kWh en tarification simple, ayant souscrit à un abonnement de 6 kVA.

Comparons leurs factures d’électricité annuelle :

  • avec EDF
  • avec l’offre Online de Total Direct Energie
  • avec l’offre classique de Total Direct Energie
  • avec l’offre Verte de Total Direct Energie

 

Toutes les économies sur les offres Total Direct Energie sont comparées au TRV d’EDF.

On voit donc bien que dans tous les cas, on peut faire des économies, qui sont plus ou moins grandes selon l’offre choisie.

Comment rentabiliser les heures creuses chez Total Direct Energie ?

Vous commencez à bien nous connaître, l’utilisation optimale des options d’abonnement qu’on prend extrêmement au sérieux puisqu’elle permet de faire des économies conséquentes !

Si vous voulez souscrire à l’option heures creuses chez Total Direct Energie, vous devez savoir qu’il y a un ratio de rentabilité à respecter si vous ne voulez pas payer plus cher qu’en base. Tout simplement parce que l’abonnement heures creuses est plus cher que l’abonnement base et que, même si les heures creuses sont moins chères qu’en base, les heures pleines sont beaucoup plus chères qu’en base. D’où l’intérêt de consommer une quantité suffisante en heures creuses pour compenser la différence de prix de l’abonnement et des heures pleines.

Ainsi, ce ratio dépend :

  • de l’offre choisie
  • de la puissance souscrite
  • de la quantité totale consommée

Pour prendre un exemple concret, retrouvons notre famille type 1 sur laquelle nous nous basons pour faire nos comparatifs.

Famille 1 : composée de 4 personnes avec une consommation électrique d’environ 12 119 kWh par an, disposant de l’option heures creuses, avec un abonnement à 9 kVA.
 

Quel est le seuil de rentabilité des heures creuses dans l’offre Online de Total Direct Energie ?

 

Si on compare les factures d’électricité de cette famille, on se rend compte que pour que l’option heures creuses puisse être rentable, il faut qu’elle consomme plus de 38% en heures creuses. En deçà, elle payerait moins cher en option base. Il convient de signifier que ce ratio est déjà très important. Ce n’est pas évident de l’atteindre.

Quel est le seuil de rentabilité des heures creuses dans l’offre Classique de Total Direct Energie ?

En reproduisant ce même calcul pour l’offre Classique, on se rend compte qu’il faut que cette famille consomme également plus de 38% de son électricité en heures creuses. Si elle consomme moins que 38%, elle gagnerait à passe en option base.

Quel est le seuil de rentabilité des heures creuses dans l’offre Verte de Total Direct Energie ?

Enfin, pour l’offre Verte Total Direct Energie, nos calculs ont permis de déterminer qu’il faudrait à cette famille consommer au moins 37% de son électricité totale en heures creuses. En dessous de 37%, il vaut mieux qu’elle prenne l’option base, ça lui coûterait moins cher.

En conclusion, pour que l’option heures creuses puisse être rentable par rapport à l’option base, il faut consommer beaucoup en heures creuses et surtout il faut bien maîtriser sa consommation d’électricité globalement. Oui, si on n’a aucune idée de sa consommation, on risque de le payer plus cher…

Nous vous invitons à lire notre sujet plus complet au sujet de la rentabilité des heures creuses.

L’offre Heures Super Creuses de Total Direct Energie

La rentabilité de l’offre Heures Super Creuses de Total Direct Energie est un peu plus complexe à calculer. On est face à deux inconnues, contrairement à l’option heures creuses de base. Il faudrait prendre en compte :

  • La quantité d’électricité consommée en heures pleines
  • La quantité d’électricité consommée en heures creuses
  • La quantité d’électricité consommée en heures super creuses

 

Voilà ce qu’il faut retenir de cette offre proposée par Total Direct Energie :

  • Les plages d’heures creuses et d’heures super creuses sont fixées cette fois par le fournisseur d’électricité et identiques pour tout le monde : les heures creuses sont tous les jours de 23h à 2h et de 6h à 7h ; les heures super creuses sont tous les jours de 2h à 6h.

Aussi, ne tenez pas compte des heures creuses fixées par le gestionnaire de réseau Enedis, qui peuvent différer d’un lieu géographique à un autre. Les logements qui avaient la chance d’avoir des heures creuses l’après-midi pour faire leur machine à laver sans déranger les voisins, peuvent donc les oublier !

 

  • Seuls les logements équipés d’un compteur Linky pourront souscrire à cette offre Total Direct Energie.
  • Le prix de l’abonnement, le prix des heures pleines et le prix des heures creuses sont strictement identiques à ceux de l’option heures creuses du tarifs réglementé EDF.
  • Si le hors taxes montre bien 50% de réduction par rapport aux heures pleines, la réduction ne représente plus que 38% en TTC et 20% de réduction entre les heures creuses et les heures super creuses.
  • On a plus de chance de rentabiliser son abonnement Heures Super Creuses avec un tarif très intéressant 4h dans la nuit.

Ce qu’il faut retenir sur les offres et tarifs Total Direct Energie

  • Les tarifs Total Direct Energie permettent de faire des économies par rapport au tarif réglementé EDF, quelle que soit l’offre choisie.
  • Le choix de l’offre Total Direct Energie qui vous conviendra se fera en fonction des services supplémentaires que vous souhaitez obtenir.

Dans tous les cas, avoir une bonne connaissance de sa consommation d’électricité est primordial pour optimiser et rentabiliser son abonnement d’électricité Total Direct Energie.

Nous pouvons vous aider à vous en assurer, grâce à notre bilan de votre consommation d’électricité Wivaldy gratuit !

Notes :
Les comparatifs théoriques et les tableaux de prix de cet article ont été réalisés sur la base des prix publics affichés par le fournisseur d’électricité sur son site internet, à la date du 15 avril 2019.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.