Sélectionner une page

Total Direct Energie, le fournisseur du renouveau du secteur de l’électricité

Voici venu l’ère Total Direct Energie, un an presque après l’annonce du rachat de Direct Energie par Total. On n’est donc pas vraiment surpris de cette fusion officielle entre les entités de Direct Energie et de Total Spring.

Grâce à cette fusion, le fournisseur devient de fait, le plus gros fournisseur alternatif d’électricité en France  ! Pour être à la hauteur de ce titre, que propose le fournisseur ? Quelles incidences va avoir ce changement pour les clients de Direct Energie ? Et ceux de Total Spring ?

On vous fait un point complet dans cet article pour tout savoir sur cet acteur qui ambitionne de devenir le leader du marché de l’électricité  !

Total Direct Energie : Pourquoi intervient ce changement ?

Ce changement est la suite logique du rachat en juillet 2018 de Direct Energie par Total. Cette acquisition stratégique par Total, permettait au géant du pétrole et du gaz de se placer comme un acteur prépondérant du marché de l’électricité. En effet, en plus de gagner en légitimité dans le secteur (14 ans d’existence pour Direct Energie), Total passe directement à plus de 4 millions de clients en électricité et gaz.

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Gratuit et sans engagement
Enfin, si Total a misé sur le Direct Energie pour la fourniture d’énergie, c’est aussi pour sa capacité de production qui constituait un véritable atout lors de l’acquisition. En effet, Direct Energie possède une capacité de production de 1,3 GW – gigawatts (800 MW – megawatts – grâce au gaz et 500 MW grâce au renouvelable) qui s’ajoutent au 900 MW de capacité que possède Total. À titre de comparaison, un réacteur de centrale nucléaire c’est environ 900 MW, ce qui permet d’alimenter 500 000 foyers.

Total Direct Energie : Pourquoi ce nom ?

Le fournisseur ambitionne de devenir la marque du renouveau dans le secteur du gaz et de l’électricité !

Ainsi, ce renouveau devait être incarné à la fois par une figure récente du paysage de la fourniture d’énergie mais aussi emblématique, capable de relever ce défi ! Total en est le parfait exemple !

En effet, Total incarne une marque forte pour tous les français qui symbolise avant tout la sécurité et le pouvoir.

Néanmoins, pour être à la hauteur de leurs ambition et vision : être la marque “des économies responsables”, il se devait de faire figurer également le nom de Direct Energie. En effet, ce dernier s’évertue depuis des années à offrir une électricité éco-responsable aux français avec notamment une offre verte attractive. Direct Energie est également connu pour produire en partie du renouvelable; ce qui fait de lui un acteur légitime qui incarne une nouvelle façon de consommer.
 

Quelles offres d’électricité va proposer Total Direct Energie ?

Les 3 offres proposées par Total Direct Energie

On retrouve en réalité les offres proposées auparavant par Direct Energie, à savoir l’offre classique, l’offre online et l’offre verte.

Voici les caractéristiques des différentes offres :

  • L’offre classique : Une offre d’électricité à prix de marché : 5% moins chère que le tarif réglementé de vente d’EDF.
  • L’offre Online : Une offre d’électricité à prix de marché : 10% moins chère que le tarif réglementé de vente d’EDF.
  • L’offre verte : Une offre d’électricité à prix de marché : 2% moins chère que le tarif réglementé de vente d’EDF.

L’offre super heures creuses

L’offre heures super creuses de Direct Energie a été repris par Total Direct Energie. L’idée c’est que vous bénéficiez de 50% de réduction par rapport aux heures pleines pendant les « 4 super heures creuses » (de 2h à 6h). Quant aux heures creuses restantes sont soumises à une réduction de 29% par rapport aux heures pleines. Le service client est joignable par téléphone ou par internet. Notons que cette offre est destinée aux personnes équipées d’un compteur Linky.

Des offres Total Direct Energie au kVa près

C’est une bonne nouvelle car peu de fournisseurs proposent des offres au kVa près. Mais d’ailleurs, qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

S’il vous arrive de dépasser votre puissance souscrite de temps en temps, mais que jusque là ça ne valait pas le coût de passer à l’abonnement supérieur (paliers de 3 kVa au dessus de votre puissance souscrite) : désormais ça sera possible de passer à 1 seul kVa supérieur !

Par exemple, si vous avez une puissance souscrite de 9 kVA mais que vous consommez en moyenne moins de 7 kVA, aujourd’hui vous êtes obligés de prendre un abonnement à 9 kVA pour éviter de disjoncter. Dorénavant avec Total Direct Energie, vous pouvez prendre un abonnement 7 kVA pour plus de tranquillité.

Attention, cela n’est possible que si vous êtes équipés d’un compteur Linky.
 

Un service complet dispensé par Total Direct Energie

Le pass Recharge pour votre voiture électrique

Là encore, l’offre de Direct Energie à destination des détenteurs d’une voiture électrique a été reprise par Total Direct Energie. Grâce à ce pass, vous aurez accès à un réseau national de bornes de recharge pour recharger votre véhicule électrique. Ainsi, vous pouvez régler vos recharges directement sur vos factures d’énergie : pas de prépaiement ! Ce pass est accompagné d’une application mobile qui vous suivra partout.

Son prix ? Le Pass Recharge est gratuit pendant 1 an pour les 1000 premières personnes à souscrire – il est ensuite facturé 2€ par mois.

Un service client différencié selon les offres

Selon que vous êtes sur l’offre online, classique ou verte, vous ne bénéficierez pas du même service client.

En effet, comme son nom l’indique, sur l’offre online, tout va se passer en ligne : de la souscription, au suivi client en passant par l’assistance.

Cela ne sera pas un problème si comme beaucoup de personnes, vous préférez envoyer un mail que rester à attendre au téléphone que l’on vous prenne en charge ! Ainsi, mail, chat et app mobile seront vos meilleurs alliés avec cette offre.

Pour les autres offres, vous bénéficierez du service client online mais aussi téléphonique 6 jours sur 7.

Enfin, il convient de noter que seule l’offre classique vous permet d’avoir un entretien téléphonique annuel avec un conseiller énergie dont l’objectif sera de vous aider à réduire votre facture d’énergie.

Des services complémentaires

Outre le service client en ligne, vous bénéficiez de d’autres services pour mieux consommer, tels que :

  • Un coaching personnalisé sur l’application, pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie.
  • Un suivi consommation en temps réel avec la clé Atome, afin notamment, de prévenir des coupures de courant.

L’objectif et la vision du fournisseur est d’aller plus loin que juste vous fournir votre électricité. Il souhaite également vous aider à mieux consommer (par le biais de l’énergie verte) mais aussi vous permettre de réduire votre consommation d’énergie.

Total Direct Energie : qu’est ce que ça va changer pour les anciens clients des deux fournisseurs ?

La logique voudrait que les contrats conclus avant la date de la fusion officielle des deux entités, continuent à exister pendant la durée légale du contrat (inscrit dans les conditions générales de vente).

Cependant, les offres proposées par le nouveau fournisseur étant les mêmes que celles proposées anciennement par Direct Energie, il est fort probable que le changement se fasse naturellement, sans encombre.

Quant à l’offre d’électricité à tarif fixe 1 an de Total spring, elle aura vocation à continuer d’exister pendant la durée du contrat. A son terme, le fournisseur viendra avec une nouvelle proposition d’offre. Libre aux clients d’accepter ou non.

Les tarifs Total Direct Energie sont-ils intéressants ?

Là encore les tarifs sont alignés sur ceux que pratiquaient Direct Energie. Lorsqu’ils annoncent une remise de 2, 5 ou 10% du prix de TRV (tarif réglementé de vente) : il s’agit uniquement du prix du kWh HT mais pas de l’abonnement, qui lui est aligné avec les tarifs que pratiquent EDF.

Une fois rajouté les taxes, on n’est plus vraiment sur le même ordre de grandeur ! Malgré tout, vous êtes assurés d’économiser sur votre facture, par rapport aux TRV.

Déménager avec Total Direct Energie

Si vous allez déménager et que vous êtes séduits par les offres d’électricité de Total Direct Energie, on vous propose des conseils pour anticiper et arriver en toute tranquillité dans votre nouveau logement.

Toute la démarche est indépendante du fournisseur d’électricité chez qui vous avez un contrat dans le logement que vous quittez. Si par exemple vous êtes chez EDF et que vous comptez souscrire chez Total Direct Energie dans votre nouveau logement, vous n’avez qu’à résilier le contrat d’électricité EDF du logement que vous quittez. Rien de plus, aucune passation de dossier, ni de frais. Ensuite, prenez contact avec Total Direct Energie pour ouvrir un contrat d’électricité pour votre nouveau logement.

Pour cela, munissez vous de votre numéro de PDL (Point de Livraison) : vous pouvez demander à votre agence, demander aux anciens occupants ou encore le rechercher sur place sur le compteur d’électricité. Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres, unique pour chaque logement et qui est attribué par le gestionnaire de réseau d’électricité pour chaque compteur.

Enfin, la souscription avec Total Direct Energie va se faire directement en ligne sur leur site. N’oubliez pas de vous munir d’un RIB.
 

Souscrire chez Total Direct Energie

Changer de fournisseur dans votre logement actuel

Si vous souhaitez juste changer de fournisseur d’électricité pour prendre Total Direct Energie dans le logement que vous occupez actuellement, c’est encore plus simple !

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez rien à résilier auprès du fournisseur d’électricité que vous quittez et vous n’avez aucun frais de changement à supporter !

Il vous suffit uniquement de prendre contact avec Total Direct Energie. Le fournisseur fera le nécessaire auprès de votre ancien fournisseur et du gestionnaire de réseau d’électricité, Enedis.

Pour souscrire, c’est simple, rendez-vous sur leur site !

Munissez-vous des documents suivants pour pouvoir souscrire rapidement :

  • Le numéro PDL (Point de Livraison) à 14 chiffre du logement (que vous trouverez sur l’ancienne facture d’électricité du logement).
  • Un RIB.

Résilier un abonnement d’électricité avec Total Direct Energie ?

Vous changez de fournisseur d’électricité mais vous restez dans le même logement

Vous n’avez pas besoin de résilier votre abonnement Total Direct Energie et de vous embêter à les contacter. Choisissez d’abord un nouveau fournisseur puis souscrivez à contrat d’électricité chez ce nouveau fournisseur. La date de prise d’effet de votre nouveau contrat résiliera automatiquement votre contrat Total Direct Energie, et ce, sans aucun frais, ni préavis.

Vous quittez un logement où Total Direct Energie était votre fournisseur d’énergie

Dans le cas où il n’y a plus lieu d’avoir un contrat d’électricité dans le logement, c’est à dire quand vous le quittez, vous êtes tenu de procéder à la résiliation. Si vous allez dans un nouveau logement, votre nouveau fournisseur ne s’occupera pas de résilier le contrat que vous aviez dans un autre logement.

Vous venez de souscrire chez Total Direct Energie mais vous avez changé d’avis

Dans le cas d’un démarchage, physique, en ligne ou encore par téléphone, vous disposez (comme pour n’importe quel autre fournisseur) d’un délai de rétractation de 14 jours. Vous pouvez l’exercer sans avoir à fournir de motif, ni payer de quelconque pénalité. Il suffit juste de remplir le formulaire et l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous pouvez résilier votre contrat d’électricité avec Total Direct Energie à tout moment, sans frais, ni préavis. Vous n’êtes pas engagé avec eux. Vous ne serez redevable que des consommation d’électricité dues.

Vous pouvez également indiquer la date de résiliation souhaitée, 30 jours à l’avance au maximum. C’est à dire que si vous partez de votre logement dans 1 mois et demi, c’est encore trop tôt pour procéder à la résiliation. Attendez environ 2 semaines avant votre départ pour le faire.

Pour résilier votre contrat d’électricité Total Direct Energie, vous pouvez contacter le service client à l’adresse :
: Total Direct Energie
Service Client
TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15

Pour qui les offres Total Direct Energie sont-elles intéressantes ?

Pour tout le monde (ou presque)

Offre verte, online, classique, heures super creuses … Il y en a pour tous les goûts ! Le 100% online n’est pas fait pour vous ? L’offre classique devrait vous correspondre !

Envie de réaliser des économies ? L’offre online devrait vous permettre de faire baisser votre facture ! Vous souhaitez consommer vert et vous inscrire dans la transition énergétique ? L’offre verte devrait correspondre à vos attentes.

Attention cependant, comme on l’a souligné à plusieurs reprises, ce n’est évidemment pas de l’énergie verte qui va arriver chez vous. Néanmoins, vous allez agir pour plus de renouvelables dans le réseau électrique français, par le biais de l’achat de certificats d’origine par le fournisseur (et c’est valable pour tous les fournisseurs d’électricité français).

Pour ceux qui souhaitent réaliser des économies

Quelque soit l’offre choisie, vous réaliserez des économies par rapport au tarif réglementé d’EDF. Allant de 2 à 10% de remise sur le prix du kWh HT.

Les tarifs n’ayant, a priori, pas changé par rapport à ceux de Direct Energie : quelque soit votre consommation annuelle, que vous soyez un couple ou une famille, vous effectuerez toujours des économies en passant chez Total Direct Energie. Elles seront plus ou moins importantes selon votre profil, vos options et l’offre choisie.
 

Notre avis sur le fournisseur d’électricité Total Direct Energie

  • Un acteur puissant et rassurant du marché des fournisseur d’électricité en France. Cette fusion fait de lui, de fait, le premier fournisseur alternatif d’électricité.
  • Le service client Direct Energie était à ne plus en douter l’un des plus efficaces et meilleurs de tous les fournisseurs d’électricité. Supposons qu’il en sera de même pour Total Direct Energie !
  • Une gamme complète d’outils & services : Appli mobile, espace client complet, solutions connectés, services complémentaires, etc.
  • Des économies à coup sûr : les tarifs sont plus intéressants que les fournisseurs historiques. Total Direct Energie est sans doute le fournisseur qui convient le mieux à ceux qui souhaitent changer de fournisseur d’électricité mais qui n’ont encore jamais osé sauter le pas.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.