Sélectionner une page

Leclerc Energies : que propose le fournisseur d’électricité low cost ?

Leclerc Energies s’est lancé dans l’énergie avec une offre d’électricité verte, en juillet 2018. Ce géant de la distribution vient désormais se frotter aux fournisseurs d’électricité alternatif en France. Mais que propose Leclerc Energies ? Pour qui leur offre verte est-elle avantageuse ?
On vous livre un article complet sur l’offre d’électricité verte que propose Leclerc Energies.

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Gratuit et sans engagement

Les offres et tarifs d’électricité Leclerc Energies

Leclerc Energies vous offre une seule et unique offre : une offre verte.

L’offre Leclerc Energies c’est :

  • De l’électricité verte certifiée par des garanties d’origine (comme pour n’importe quel fournisseur).
  • Une offre à prix de marché : indexé sur le tarif réglementé de vente en vigueur.
  • 2 options de remise : vous bénéficiez soit d’une remise de 10% du prix du kWh HT des tarifs réglementés soit de 20% de votre consommation d’électricité HT crédités sur votre carte de fidélité avec, en revanche un prix identique aux tarifs réglementés.
  • Une offre 100% en ligne : de la souscription au suivi de votre contrat d’énergie, tout se passe sur votre ordinateur.
  • Un service client en ligne, par téléphone et chat.

L’offre verte de Leclerc Energies vous permet de souscrire à de l’électricité renouvelable. Rappelons quand même que vous ne consommerez pas de l’énergie verte. Vous allez recevoir la même énergie que votre voisin, seulement, vous participerez à injecter dans le réseau électrique français plus de renouvelables (par le biais de l’achat des certificats d’origine).

En effet, Leclerc Energies vous garantit de réinvestir la totalité de votre consommation dans des garanties d’origines vertes. Il va en acheter à proportion de l’électricité que vous allez consommer en une année. Cependant, la traçabilité des certificats qui sont achetés reste toujours floue : pour faire simple, il est possible que cette énergie verte provienne de la Lettonie aussi bien que de la Suède.
 

La remise Leclerc Energies

Leclerc Energies va s’aligner sur les prix du tarif réglementé d’EDF s’agissant du prix de l’abonnement et du prix du kWh. Cet alignement signifie que si le tarif réglementé augmente, les tarifs Leclerc Energie vont augmenter aussi.

Cependant, ce qui fait la différence de ce fournisseur low cost c’est qu’il vous propose une réduction de votre facture d’énergie, sous deux formes :

  • Soit vous optez pour une réduction de 10% du prix HT du kWh des tarifs réglementés ou 10% de votre consommation d’énergie HT (Ce n’est pas au choix : ça varie selon que l’on se trouve sur la grille tarifaire ou sur le site internet. Soit il s’agit d’une remise sur la globalité de votre consommation d’énergie HT sur votre facture, soit il s’agit du prix de chaque kilowattheure HT consommé qui sera remisé. Ce n’est évidement pas la même chose, cependant nous n’avons pas réussi à avoir le fin mot de l’histoire, même en demandant au service client).
  • Soit une réduction de 20% de votre consommation d’énergie HT (sur la base de votre facture) créditées sur votre carte de fidélité Leclerc. Néanmoins, le prix du kWh reste identique à celui du tarif réglementé.

Il convient de souligner que si vous optez pour le second choix qui vous permet de créditer 20% de votre consommation sur votre carte Leclerc, il vaudrait mieux avoir un Leclerc près de chez soi et faire ses courses là bas, pour que ça soit intéressant.

Déménager avec Leclerc Energies

Si vous allez déménager et que vous êtes séduit par l’offre d’électricité Leclerc Energies, anticipez grâce à nos conseils, pour arriver en toute tranquillité dans votre nouveau logement.

Toute la démarche est indépendante du fournisseur d’électricité chez qui vous avez un contrat dans le logement que vous quittez. Si par exemple vous êtes chez EDF et que vous comptez souscrire à Leclerc Energies dans votre nouveau logement, vous n’avez qu’à résilier le contrat d’électricité EDF du logement que vous quittez. Rien de plus, aucune passation de dossier, ni de frais. Ensuite, prenez contact avec Leclerc Energies pour ouvrir un contrat d’électricité pour votre nouveau logement.

Pour cela, munissez vous de votre numéro de PDL (Point de Livraison) : vous pouvez demander à votre agence, demander aux anciens occupants ou encore le rechercher sur place sur le compteur d’électricité. Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres, unique pour chaque logement et qui est attribué par le gestionnaire de réseau d’électricité pour chaque compteur.

Enfin, la souscription avec Leclerc Energies va se faire directement en ligne sur leur site. N’oubliez pas de vous munir d’un RIB.
 

Souscrire chez Leclerc Energies

Changer de fournisseur dans votre logement actuel

Si vous souhaitez juste changer de fournisseur d’électricité pour prendre Leclerc Energies dans le logement que vous occupez actuellement, c’est encore plus simple !

Vous n’avez rien à résilier auprès du fournisseur d’électricité que vous quittez et vous n’avez aucun frais de changement à supporter !

Il vous suffit uniquement de prendre contact avec Leclerc Energies. Le fournisseur fera le nécessaire auprès de votre ancien fournisseur et du gestionnaire de réseau d’électricité, Enedis.

Pour souscrire, c’est simple, il vous suffit de vous rendre sur leur site et de souscrire en ligne sur cette page.

Munissez-vous des documents suivants pour pouvoir souscrire rapidement :

  • Le numéro PDL (Point de Livraison) à 14 chiffre du logement (que vous trouverez sur l’ancienne facture d’électricité du logement).
  • Un RIB.

Si vous emménagez dans un nouveau logement

Lorsque vous emménagez dans un logement qui est neuf, il vous faut procéder par étape avant de pouvoir souscrire chez Leclerc Energies.

Premièrement, il va peut-être falloir faire raccorder votre logement au réseau de distribution de l’électricité. Pour ce faire, contactez Enedis pour faire la demande de raccordement.

Une fois que les travaux sont finis, demandez le certificat de conformité de l’installation électrique intérieure.

Une fois que vous l’avez, rien de plus simple, rendez-vous sur le site de Leclerc Energies pour souscrire à votre offre d’électricité verte.

Sachez qu’il vous faudra être patient puisque la mise en service de l’électricité peut prendre jusqu’à 10 jours pour un logement neuf ( ce délai est de 5 jours en temps normal).Il est néanmoins possible de demander une intervention plus rapide, c’est ce que l’on appelle la mise en service express. Notez que la mise en service de l’électricité est une prestation qui vous sera facturé, et ce quelque soit le fournisseur.

Résilier un abonnement d’électricité avec Leclerc Energies ?

Vous changez de fournisseur d’électricité mais vous restez dans le même logement

Vous n’avez pas besoin de résilier votre abonnement Leclerc Energies et ni les contacter. Choisissez d’abord un nouveau fournisseur puis souscrivez à contrat d’électricité chez ce nouveau fournisseur. La date de prise d’effet de votre nouveau contrat résiliera automatiquement votre contrat Leclerc Energies, et ce, sans aucun frais, ni préavis.

Vous quittez un logement où Leclerc Energies était votre fournisseur d’énergie

Dans le cas où il n’y a plus lieu d’avoir un contrat d’électricité dans le logement, c’est à dire quand vous le quittez, vous êtes tenu de procéder à la résiliation. Si vous allez dans un nouveau logement, votre nouveau fournisseur ne s’occupera pas de résilier le contrat que vous aviez dans un autre logement.

Vous venez de souscrire chez Leclerc Energies mais vous avez changé d’avis

Dans le cas d’un démarchage, physique, en ligne ou encore par téléphone, vous disposez (comme pour n’importe quel autre fournisseur) d’un délai de rétractation de 14 jours. Vous pouvez l’exercer sans avoir à fournir de motif, ni payer de quelconque pénalité. Il suffit juste de remplir le formulaire et l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous pouvez résilier votre contrat d’électricité avec Leclerc Energies à tout moment, sans frais, ni préavis. Vous n’êtes pas engagé avec eux. Vous ne serez redevable que des consommation d’électricité dues.

Vous pouvez également indiquer la date de résiliation souhaitée, 30 jours à l’avance au maximum. C’est à dire que si vous partez de votre logement dans 1 mois et demi, c’est encore trop tôt pour procéder à la résiliation. Attendez environ 2 semaines avant votre départ pour le faire.

Pour résilier votre contrat d’électricité Leclerc Energies, vous pouvez contacter le service client à l’adresse :
Energies E.Leclerc
TSA 40204,
41974 BLOIS Cedex 9
 

Notre avis sur l’offre Leclerc Energies : pour qui est-elle intéressante ?

Si vous faites vos courses dans les magasins Leclerc

Soyons honnêtes, entre 20% sur votre consommation d’énergie et 10% sur le prix du kWh, on a davantage envie de choisir la première option.

Cependant, ces 20% sont reversés sous la forme de tickets Leclerc… ce qui n’est pas forcément le plus optimal ! En effet, d’une part, c’est de l’argent que l’on a envie d’économiser et pas forcément de dépenser de nouveau dans des courses.

D’autre part, pour dépenser ses tickets Leclerc, encore faut-il avoir un Leclerc près de chez soi ! Si vous devez faire plus de kilomètres pour dépenser de l’argent, où est l’économie (de temps et d’argent) ?

Si vous souhaitez réaliser (quelques) économies

A priori, quelle que soit l’option choisie (10% du prix du kWh HT ou 20% sur votre consommation d’énergie HT en tickets Leclerc), vous réaliserez (a priori) des économies par rapport aux tarifs réglementés de vente d’EDF (pas forcément par rapport aux autres fournisseurs alternatifs d’électricité).

Néanmoins, attention quand on vous dit 20% de votre consommation d’énergie. Ce n’est pas 20% de votre facture d’énergie. La nuance est là. Ainsi, votre consommation d’énergie HT représente seulement une partie de votre facture d’électricité. Une fois ajoutés les taxes, la TVA et l’abonnement, on est loin des 20% promis !

Si vous êtes à l’aise avec du 100% en ligne

Que ce soit pour souscrire ou pour le suivi de votre facture, tout se fait sur le site de Leclerc Energies. Ils ont tout de même un service client par téléphone si vous préférez ce mode de communication au chat et mail. Ils sont disponibles 6 jours 7.

Par contre, une fois que vous avez quelqu’un sur le chat, la patience est de rigueur ! Nous en avons fait l’expérience. On a une réponse puis plus rien et de nouveau on nous prend en charge. Quant aux questions un peu pointues, il faudra éviter de les poser sinon l’attente risque d’être très longue !

Estimer sa facture d’électricité avec Leclerc Energies

Leclerc Energies, comme tous les autres fournisseurs, base les mensualités de l’abonnement d’électricité sur un estimatif de votre consommation annuelle. Ainsi vous allez payer chaque mois la même somme.

Comment est calculée la mensualisation de la facture d’électricité ?

Le montant mensuel de la facture d’électricité va premièrement dépendre de l’historique de consommation du logement, si le lieu a déjà été habité. C’est le rôle du gestionnaire de réseau, Enedis, qui va passer relever deux fois par an le compteur d’électricité. Ainsi, sur la base de la consommation constatée de l’année passée, le fournisseur fait le pari que vous allez consommer à peu près la même chose (à quelque chose près) et divise simplement ce montant par 12. À la fin de l’année, après les nouveau relevés de compteur actualisés, il pourra voir si son estimation était juste ou non. Dans ce cas, il facturera un rattrapage ou remboursera le trop perçu.

Cette technique de la facture estimative est utilisée par tous les fournisseurs à défaut de pouvoir facturer au réel. Néanmoins, la donne devrait changer avec le compteur communicant Linky.

Notre avis sur le fournisseur d’électricité Leclerc Energies

  • Une offre peu claire : on est resté sur notre fin s’agissant des avantages et remises promises par Leclerc Energies. En effet, nous n’avons pas eu de réponses sur les 10% : de la consommation globale HT ou du prix du kWh HT ? Eux mêmes n’avaient pas vraiment l’air de le savoir… Ça va être compliqué !
  • Des économies qui restent à prouver : les 20% ou 10% promis sont (a priori) sur la consommation hors taxes (HT). Autant vous dire que plus vous allez être un gros consommateur, plus vous aurez de probabilité de faire des économies. Car sur la facture d’électricité, une fois enlevés les taxes, la TVA et l’abonnement, la consommation représente peu. Donc les économies seront forcément moindres sur cette base !
  • Une mauvaise expérience avec le service client : nous avons voulu clarifier le point sur les offres et remises Leclerc. Mais des réponses qui tombent à côté, comme si on ne souhaitait pas nous répondre et un délai très long entre chaque réponse, si bien que notre interlocuteur perd même le fil ! Bref des efforts à fournir pour rendre l’expérience client plus agréable !

 

Retour sur le mastodonte de la distribution : E.Leclerc

Leclerc a été fondé par Édouard Leclerc en 1949. Il a été à l’origine de la création de la société de coopérative. L’idée révolutionnaire pour l’époque était d’appliquer les prix de gros à la vente au détail.

C’est cette même année que le fondateur ouvre son premier magasin, à Landerneau, en Bretagne. S’en suivra les premiers centres distributeurs en 1957, installés à Tréguier, Lannion et Saint-Pol-de-Léon.

C’est pile 10 ans après qu’à Brest, sera lancé le premier centre “textile”. Et quelques années après verra le jour le Groupement d’achat des centres E. Leclerc en 1962 (Galec). Et c’est ensuite en 1964 que l’Association des centres distributeurs E. Leclerc (Acdlec) voit le jour.

Il faudra attendre 1965 pour inaugurer le premier grand supermarché de l’enseigne, sur 2 000 m2. Un an après, on en compte déjà une trentaine … Et s’en suit en 1969, le premier hypermarché Leclerc.

En 1973, le groupe lance dans ses supermarchés, un concept de foire aux vins. Puis, au fil des années, E.Leclerc, qui connaît une croissance rapide, va chercher à se diversifier avec des magasins spécialisés. On voit apparaître le Manège à Bijoux en 1986, E.Leclerc Voyages en 1987, la parapharmacie Leclerc en 1989, l’Espace culturel en 1993 et enfin le Leclerc Drive en 2009.

Cap sur les pays étrangers à partir de 1992, avec l’implantation de premiers magasins E.Leclerc à l’étranger : d’abord à Pampelune en Espagne puis au Portugal, en Pologne, en Italie, en Slovénie et en Andorre.

Puis E.Leclerc entre à l’ère du web en 1999, avec les premiers sites Leclerc de vente en ligne sur internet.

Enfin, c’est une consécration en 2000, le résultat tombe : E. Leclerc devient le premier distributeur en France, avec 16.9% de parts de marché, juste devant le groupe Carrefour.

E.Leclerc va toujours plus loin dans la bataille des prix au service des consommateurs. C’est du moins un élément marketing qui semble fonctionner. Sera t-il aussi compétitif et avantageux avec Leclerc Energies ? La bataille de l’énergie risque d’être plus rude vu le nombre d’acteurs sur le marché et les offres déjà attrayantes qui existent ! L’avenir nous le dira !

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.