Eni, fournisseur d’électricité et de gaz en France

Eni, fournisseur alternatif d’électricité sur le territoire français, est un des plus grands groupes du secteur de l’énergie dans le monde.

Fournisseur historique de gaz en Italie, il s’est développé à travers le monde dans près de 100 pays. Depuis 2017, il s’inscrit dans le paysage des fournisseurs d’électricité en France avec des offres d’électricité à destination des particuliers. Offres, tarifs, conditions de vente, contacts, histoire… découvrez tout sur le fournisseur italien !

Les offres d’électricité d’Eni

Le fournisseur italien historique de gaz propose des offres d’électricité à destination des particuliers en France depuis 2017.

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Les trois offres d’électricité Eni

Le fournisseur commercialise aujourd’hui trois offres d’électricité :

Pour toutes ses offres, il annonce 4 garanties :

  • Offres sans engagement ;
  • Pas de coupure d’électricité lors du changement de fournisseur ;
  • Aucune démarche administrative ;
  • Service client disponible 6j/7.

 

Les détails et tarifs des offres d’électricité Eni

Chaque offre a pour objectif de répondre aux besoins des différents types de consommateurs. Ainsi, sur le site, vous pouvez retrouver des vidéos présentant chaque offre d’électricité de façon illustrée et ludique.

  • L’offre Webeo 1 an :
    • Tarif fixe pendant 1 an : le prix du kWh HT d’électricité en vigueur lors de la signature reste fixe pendant 1 an.
    • Option Heures pleines / Heures creuses : réduction annoncée de 35% sur le prix du kWh HT des heures creuses par rapport au tarif des heures pleines. Réduction de -8% sur le prix du kWh HT des heures creuses par rapport à celui du tarif réglementé. Attention, le prix du kWh HT des heures pleines est alors le même que celui du tarif réglementé ;
    • Option Base : réduction annoncée de 3% sur le prix du kWh HT d’électricité par rapport au tarif réglementé ;
    • Offre 100% web : le service client se fait par e-mail, ce qui permet une réelle économie.
  • L’offre Astucio Eco :
    • Prix bloqué pendant 3 ans ;
    • Prix uniquement révisable à la baisse à la date anniversaire de signature du contrat (dans la limite de 7% du prix HT du kWh).
  • L’offre Astucio Planète
    • Électricité 100% verte : elle est produite à partir de sources d’énergies renouvelables (éolienne, hydraulique, géothermique, solaire, biomasse, ou marémotrice), certifiée par les garanties d’origine. Cette électricité verte est ensuite injectée sur le réseau électrique français.
    • Prix uniquement révisable à la baisse à la date anniversaire de signature du contrat (dans la limite de 7% du prix HT du kWh).
    • Prix bloqué pendant 3 ans ;

Le + ? En 2018, il a remporté le prix du « Meilleur Fournisseur d’Energie ». Le fournisseur fait partie des fournisseurs préférés des français qui reconnaissent notamment la qualité de ses services.

Vous souhaitez faire encore plus d’économies ?

Optez pour le « bonus 2 énergies » (électricité + gaz) pour bénéficier de 10% de réduction sur le prix de l’électricité !

 

Déménager avec Eni

Le fournisseur a choisi de dédier une rubrique de son site internet au déménagement afin d’accompagner les consommateurs dans les démarches obligatoires.

Lors d’un déménagement : rester ou passer chez Eni

Si vous déménagez, vous devez commencer par résilier votre ancien contrat d’électricité avant de quitter les lieux.

Vous êtes déjà client Eni ?

Le fournisseur vous simplifie la vie ! Vous pouvez simplement effectuer votre demande de déménagement en ligne, en remplissant ce formulaire.

Vous n’êtes pas encore client Eni ?

Il est alors indispensable de résilier votre ancien contrat d’électricité afin de souscrire un contrat chez Eni pour votre prochain logement. En effet, chaque contrat d’énergie est relié à une adresse ; lorsque votre adresse change, l’adresse du contrat doit elle aussi changer !

Si vous souhaitez souscrire en ligne : le fournisseur propose un formulaire en ligne spécialement réservé aux personnes qui déménagent. Rendez-vous sur ce lien.

Le + ? Le fournisseur propose une foire aux questions sur son site internet : retrouvez facilement et immédiatement les réponses à vos interrogations !

Si vous souhaitez souscrire par téléphone : appelez le 0 970 820 320 (service gratuit + prix d’un appel, ligne ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h).

Aussi, pour une souscription plus rapide, pensez à vous munir des documents suivants :

  • Le numéro de PDL de votre nouveau logement : composé de 14 chiffres, il est inscrit sur votre compteur d’électricité ;
  • Le relevé du compteur du nouveau logement ;
  • Le nom de l’ancien occupant ;
  • Un RIB ou IBAN pour le règlement des factures.

Après un déménagement : quitter Eni

Vous avez déménagé et vous souhaitez quitter Eni pour un autre fournisseur d’électricité ?

Il suffit alors de résilier le contrat lié à votre ancien logement !

Comment résilier un contrat Eni ?

  • Par téléphone : au 0 970 820 320 ;
  • Par internet : via le formulaire de contact 
  • Par voie postale (préférablement une lettre recommandée avec accusé de réception) :

Service Clients Eni

TSA 30207

35507 Vitré CEDEX

 

Passer chez Eni

Vous ne déménagez pas mais souhaitez changer de fournisseur pour souscrire chez Eni ? La démarche est simple !

Souscrire chez Eni

Tout d’abord, commencez par souscrire un contrat d’électricité de votre choix. Au moment de la prise d’effet de votre nouveau contrat, votre ancien contrat d’électricité prendra automatiquement fin. Pas besoin de résilier, ni de verser des frais de résiliation !

Pour souscrire un contrat en ligne, rendez-vous sur le site internet du fournisseur.

Pour souscrire un contrat par téléphone, composez le 0 970 820 320.

Lors de la souscription d’un nouveau contrat d’électricité, pensez à avoir près de vous les documents suivants :

  • votre numéro de PDL (inscrit sur vos anciennes factures d’électricité) ;
  • un RIB ou un IBAN.

Le + : le service de rappel ! Le fournisseur propose de vous rappeler automatiquement au moment de votre choix pour répondre à vos questions. Pour bénéficier de ce service, rendez-vous sur le site internet du fournisseur.

Résilier un contrat d’électricité Eni

SI vous restez dans le même logement

Vous restez dans le même logement, mais vous souhaitez simplement quitter Eni pour souscrire chez un autre fournisseur d’électricité ?

Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat Eni : celui-ci s’arrêtera automatiquement dès la prise d’effet de votre nouveau contrat d’électricité. Sachez que changer de fournisseur d’électricité ne requiert aucun préavis, ni frais de résiliation !

Seules vos consommations dues restantes vous seront facturées (« facture de régularisation ») par Eni.

Si vous déménagez

Vous déménagez ? Il est alors indispensable de résilier votre contrat d’électricité avec Eni :

  • Résilier Eni par courrier (recommandé avec accusé de réception) à :

Service Clients Eni

TSA 30207

35507 Vitré CEDEX

  • Résilier Eni par téléphone : contactez le service clients Eni au 0 970 820 320.

Si vous avez changé d’avis après avoir signé un contrat chez Eni

Si vous avez souscrit un contrat d’électricité chez Eni suite à un démarchage, vous bénéficiez d’un délai légal de rétractation de 14 jours pour changer d’avis ; dans ce délai, vous n’aurez à fournir ni préavis, ni justificatif, ni frais de résiliation.

Si vous êtes déjà client Eni mais que vous souhaitez résilier et changer de fournisseur, cela ne nécessitera ni préavis ni frais supplémentaire :  Eni vous enverra simplement une facture de régularisation pour le règlement de vos consommations dues. Le contrat d’électricité Eni, lui, s’arrêtera automatiquement lors de la prise d’effet du nouveau contrat d’électricité.  

Pour qui les tarifs Eni sont-ils avantageux ?

Si j’utilise les heures creuses

Eni propose des tarifs intéressant sur les heures creuses dans son offre Webeo : une réduction de 35% sur le prix du kWh HT des heures creuses Eni par rapport au tarif Eni des heures pleines. Aussi, par rapport aux tarifs réglementés en vigueur, cette offre reste intéressante avec -8% sur le prix du kWh HT des heures creuses par rapport à celui du tarif réglementé pratiqué par EDF. Toutefois, le tarif des heures pleines est le même que le tarif réglementé.

Si je souhaite économiser sur le service client

Avec l’offre Webeo, le consommateur n’est en contact avec le service client Eni que par internet. Ainsi, il réalise naturellement des économies en n’utilisant pas le service client téléphonique.

Eni : un groupe historique et ambitieux

Une histoire ancienne

Eni, ça veut dire quoi ?

En italien, cela signifie « Entre Nationale Idrocarburi » (Société nationale italienne des hydrocarbures). Car oui, Eni est une société privée italienne spécialisée dans l’hydrocarbure, qui fut créée en 1953 sous la direction d’Enrico Mattei, et privatisée par la suite en 1998 ; c’est l’entreprise pétrolière nationale en Italie. D’ailleurs, l’Etat italien possède toujours aujourd’hui une partie du capital (autour de 30%).

En 1999, Eni devient alors une FSA (Société Anonyme) et fait son entrée en bourse (à New-York et en Italie).

Les chiffres-clés du fournisseur

Eni est à présent l’un des leaders mondiaux du secteur de l’énergie et propose ses services dans 85 pays et à différents types de consommateurs : particuliers, professionnels, PME et PMI, secteur public, producteurs d’électricité et grossistes, grands comptes industriels, etc.

Aujourd’hui, Eni approvisionne plus de 10 millions de clients en gaz naturel. Avec un chiffre d’affaire de 167 milliards d’euros en 2015, Eni se place devant Engie (70 milliards d’euros en 2015) et EDF (75 milliards d’euros en 2015). En 2016, le groupe comptait environ 79000 salariés à travers le monde.

Les activités d’Eni

On peut classer les activités du groupe Eni au niveau mondial en 3 catégories :

  • L’exploration et la production d’hydrocarbures ;
  • La fourniture de gaz naturel et d’électricité ;
  • Le refining et le marketing (raffinage puis distribution des produits pétroliers).

 Eni et la France

L’entreprise s’implante en France dès 1968 en exploitant les stations-service AGIP, qui commercialisent des carburants produits par les raffineries du Groupe Eni.

Dès 1970, Eni se diversifie : le groupe commercialise désormais des produits de lubrification pour les automobiles, ainsi que des produits destinés à l’industrie et au matériel agricole.

A partir des années 2000 et de l’ouverture du marché français de l’énergie à la concurrence, Eni devient alors un opérateur du service gazier. L’entreprise propose alors une gamme d’offres plus large.

Depuis 2017, Eni commercialise des offres de fourniture d’électricité à destination des particuliers.  

L’objectif d’Eni d’ici à 2020 ? Une croissance de 15% par an, pour atteindre un total de 2 millions de clients sur le territoire français.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.