Engie, fournisseur de gaz et d’électricité

Tout savoir sur ENGIE :

« Engie » un nom qui parle désormais à tous. Né de GDF-Suez, Engie a élargi son offre en commercialisant de l’électricité à destination des particuliers, des collectivités et des entreprises. Engie compte aujourd’hui parmi les principaux fournisseurs d’électricité en France.

Si le fournisseur bénéficie d’une crédibilité naturelle dû à son rôle historique dans l’ancien monopole énergétique français, et d’une renommée incontestable, comment savoir si les offres qu’il propose sont adaptées à ses besoins ? Et comment contacter Engie pour souscrire un abonnement d’électricité ?

 

 

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Offres et tarifs d’électricité d’Engie

Engie commercialise trois offres électricité au tarifs de marché pour s’adapter aux besoins des consommateurs : Elec Ajust, Elec Weekend+ et Elec’Car. Faisons le tour de ces propositions.

L’offre Elec Ajust d’Engie

Un tarif fixe révisable seulement à la baisse à chaque date anniversaire du contrat selon l’évolution du tarif réglementé du kWh sur l’année passée : le prix du kilowattheure (kWh) ne peut être que réajusté à la baisse (avec une rétro activité maximale de 2 ans) ou rester inchangé, mais jamais augmenté. La durée du contrat est de 3 ans.

Le + de l’offre Elec Ajust d’Engie ?

Le prix de l’électricité étant plus cher chez Engie, si le tarif réglementé augmente et dépasse le prix d’Engie, votre prix n’augmentera pas, pour la durée de votre contrat.

Le – de l’offre Elec Ajust d’Engie ?

Il faut être joueur pour faire le pari de l’augmentation du prix du tarif réglementé.

Notez que si vous souhaitez un abonnement d’une puissance de 3 kVA, seule cette offre en tarif base vous est accessible. Les autre ne démarrent qu’à partir de 6 kVA.

 

L’offre Elec Weekend (si Linky) ou Elec Weekend+ (si pas Linky)

L’offre Elec Weekend s’adresse aux possesseurs du compteur communicant Linky et se décline en offre Elec Week-end+ pour ceux qui n’ont pas de Linky.
Elle permet une réduction des tarifs de 30% HT le week-end, du vendredi à minuit au dimanche à minuit.

Pour être capable d’enregistrer la consommation du week-end, un compteur Linky est nécessaire. Sinon, vous passez sur Elec Weekend+ où un boitier communicant à poser vous même sur votre compteur électrique vous est prêté. Attention, les conditions d’accès nécessitent au moins de posséder un smartphone et une connexion haut débit.

Les tarifs de l’offre Weekend sont valables 2 ans et ceux de l’offre Weekend+ sont valables 1 an.

Le + de l’offre Elec Weekend d’Engie ?

Le tarif week-end peut donc être accessible pour des foyers non équipés de Linky puisque le matériel de mesures est prêté et envoyé sans frais par Engie.

Le – de l’offre Elec Weekend d’Engie ?

Les prix sont très flous, les -30% pas clairement affichés dans la grille de tarifs Engie.
Pour Elec Weekend+, la réduction s’applique sous condition de ne pas dépasser un nombre de kilowattheures par semaine.

 

L’offre Elec’ Car d’Engie

Réduction des tarifs de 50% la nuit par rapport aux heures pleines, c’est-à-dire pendant les heures creuses : de quoi recharger votre véhicule à moindres frais et en faire bénéficier par la même occasion la totalité du logement.
Les tarifs Elec Car sont valables 3 ans et nécessitent de justifier avec une déclaration sur l’honneur de posséder une voiture électrique.

Les + de l’offre Elec’ Car d’Engie ?

Engie commercialise également une borne de chargement pour voiture électrique, la « Elec’ Charge », disponible à partir de 999 € TTC. Cela peut donner lieu à un crédit d’impôt de 30%, et permet de recharger une voiture jusqu’à trois fois plus rapidement qu’avec une prise standard. Pour installer Elec’ Charge, vous devez loger dans une maison individuelle, mettre en place votre borne dans un espace privatif et avoir obtenu l’accord du propriétaire auparavant si vous êtes locataire.

Les – de l’offre Elec’ Car d’Engie ?

La réduction de 50% est appliquée sur le tarif heures pleines de l’offre Engie, qui elle-même est un peu plus cher que le tarif réglementé, pendant que l’abonnement Engie est plus cher.
On vous détaille tous les calculs dans l’article sur les offres et tarifs d’électricité Engie.

 

Les tarifs Engie sont indexés sur le tarif réglementé

Notez que toutes les offres Engie sont indexées sur le prix du tarif réglementé d’EDF. Cela signifie que chaque année, excepté pour l’offre Ajust 3 ans, les tarifs sont révisés en fonction de l’évolution du tarif d’EDF, à la hausse ou à la basse.
Les prix de l’offre Elec Ajust, eux, sont fixés et ne peuvent que diminuer si le tarif réglementé diminue.

 

Toutes les offres Engie incluent de l’électricité verte

Engie insiste sur le fait que toutes ses offres d’électricité sont « vertes », c’est à dire d’origine hydraulique, éolienne ou solaire. En réalité il s’agit du système des Garanties d’Origine, comme le font beaucoup de fournisseurs d’électricité. Cela ne signifie pas pour autant que, parce que vous souscrivez chez Engie vous consommez de l’électricité verte. ENGIE s’engage seulement à acheter à la fin de l’année, l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client, en Garanties d’Origine.
L’électricité « verte » n’est finalement pas si « verte » qu’on peut le croire, même si cela représente déjà une première avancée vers une consommation plus respectueuse de l’environnement.

Découvrez notre comparatif des offres et tarifs d’électricité Engie ainsi que leurs conditions de vente.

 

 

Service client Engie

Les clients particuliers peuvent contacter un conseiller Engie en composant le 09 69 399 993 (du lundi au samedi de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h).

Le service client Engie est disponible pour aider les particuliers à suivre leur consommation et leur facturation, leurs demandes d’ajustement de contrats ou encore leurs démarches administratives.
Afin d’éviter un temps d’attente trop long au téléphone, il est préférable de contacter le service client Engie à l’heure du déjeuner ou en soirée.

Comme de nombreux fournisseurs, Engie propose également un Espace Client en ligne permettant de consulter et de payer les factures, mais aussi de suivre sa consommation pour apprendre à mieux la maîtriser. L’espace client est également disponible sur smartphone via l’application mobile Engie.
Engie assure être à l’écoute de l’avis de ses clients. Si vous êtes client, vous pouvez donner votre avis sur le lien suivant :

https://particuliers.engie.fr/assistance-client/avis-clients-esprit-services.html

À noter que le service client Engie dispose aussi de la possibilité de faire un appel en visio par webcam avec un conseiller en langue des signes française. Le service est disponible de 9h à 17h du lundi au vendredi. On salue cette initiative visant à améliorer l’accessibilité, trop peu répandue ailleurs.

Votre déménagement avec Engie

Vous déménagez et vous souhaitez rester / aller chez Engie

Dans le cas d’un déménagement, il est nécessaire de résilier l’ancien contrat pour souscrire à un nouveau, quel que soit votre fournisseur d’énergie.

Si vous êtes client Engie, que vous déménagez et que vous souhaitez reprendre un contrat Engie dans votre nouveau logement, il est nécessaire de résilier quand même le contrat Engie de votre ancien logement. Chaque contrat étant rattaché à un lieu, si vous changez, vous devez changer de contrat. Ensuite, il vous suffira de souscrire un nouveau contrat d’électricité Engie pour votre nouveau logement.

Le fournisseur facilite vos démarches : pour souscrire en ligne, vous n’aurez qu’un formulaire à remplir pour résilier votre ancien contrat et souscrire le nouveau. Pour cela, vous pouvez procéder à la résiliation et à la nouvelle souscription en ligne.

Le + ? Engie propose régulièrement des offres promotionnelles sur les souscriptions en ligne. N’oubliez pas de consulter le site pour en profiter !

Vous préférez souscrire par téléphone ?
Contactez un conseiller Engie au 09 77 43 16 75.

Pour que le processus de souscription soit le plus rapide possible, pensez à vous munir des éléments suivants :

  • Le numéro de PDL du nouveau logement : ce numéro à 14 chiffres est inscrit sur le compteur d’électricité.
  • Le relevé du compteur.
  • Le nom de l’ancien occupant.
  • Un RIB ou IBAN si vous souhaitez régler vos factures par prélèvement bancaire.

Engie garantit le suivi de votre emménagement et de votre déménagement, et propose même une livraison de cartons de déménagement à votre domicile.

 

Vous déménagez et vous souhaitez quitter Engie

Si vous déménagez, vous n’êtes pas obligé de rester chez le même fournisseur d’électricité. Vous pouvez choisir celui que vous voulez.
Il vous faudra cependant procéder tout de même à la résiliation de votre contrat Engie, votre nouveau fournisseur ne le fera pas, contrairement à un changement de contrat pour un même logement.

Rendez-vous sur la page Engie pour résilier votre contrat.

 

 

Changer de fournisseur pour Engie

Si vous ne déménagez pas et que vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, c’est encore plus simple !

 

Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité pour Engie ?

C’est très simple : nul besoin de résilier l’ancien contrat, Engie s’occupe de tout. De plus, sachez que la résiliation n’engendre aucun frais supplémentaire, quel que soit le fournisseur et vous n’avez pas besoin de justifier d’un déménagement ou de quoi que ce soit. Il suffit donc de contacter Engie pour changer de fournisseur et souscrire un nouveau contrat.

Pour souscrire un contrat en ligne, rendez-vous 24/24h sur le lien suivant : https://particuliers.engie.fr/demande-souscription.html/preSouscription

Pour souscrire par téléphone, contactez le 09 77 41 16 90.

Pensez à vous munir de votre numéro de PDL (présent sur vos anciennes factures d’électricité), ainsi que d’un RIB ou IBAN.

 

Vous souhaitez quitter Engie pour un autre fournisseur d’électricité ?

Vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat Engie. Prenez simplement contact avec le nouveau fournisseur d’électricité que vous avez choisi. Une fois que le contrat démarre, l’ancien contrat que vous aviez avec Engie se termine automatiquement.
Le changement est sans aucun frais, sans justificatif à fournir, sans paperasse liée à la résiliation, vous n’avez même pas besoin de prévenir Engie.

 

 

Résilier un contrat d’électricité Engie

Si vous restez dans le même logement

Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de résilier votre contrat Engie : une fois que vous aurez choisi votre nouveau fournisseur et souscrit un abonnement chez celui-ci, votre ancien contrat Engie se résiliera automatiquement, sans frais ni préavis.

Si vous quittez un logement
Lors d’un déménagement, il est indispensable de résilier l’ancien fournisseur lorsque vous quittez le logement. Pensez donc à résilier environ 2 semaines avant le déménagement.
Pour ce faire, vous pouvez :

 

  • envoyer un courrier à :
    Engie Service Client
    TSA 42108
    76934 Rouen Cedex 09
  • contacter le 09 69 324 324 .
  • compléter le formulaire en ligne

 

Si vous avez changé d’avis

Si votre changement de contrat Engie fait suite à un démarchage téléphonique, porte à porte ou internet, votre délai de rétractation est de 14 jours. Dans ce délai, vous n’aurez à fournir ni motif, ni frais de pénalité. Il suffira d’envoyer le formulaire dédié par lettre recommandée avec accusé de réception.

Sinon, il est possible de quitter Engie à tout moment sans frais ni préavis : seules les consommations d’électricité dues seront facturées. Inutile de résilier son contrat Engie, le nouveau fournisseur d’électricité s’en occupera.

 

 

Pour qui les tarifs Engie sont-ils avantageux ?

Globalement, les offres et tarifs Engie sont souvent plus élevés que le tarif réglementé de vente. Mais ils peuvent être assez intéressants pour certains usages en particulier.

 

Si vous consommez plus d’électricité le week-end qu’en semaine.

Les offres week-end Engie peuvent être intéressants si vous consommez beaucoup plus d’électricité le week-end que la semaine. Le prix de l’abonnement et les kilowattheures en heures pleines étant plus chers que le tarif réglementé, il faudra compenser en consommant beaucoup le week-end pour que l’abonnement soit plus avantageux que le tarif réglementé.
Attention cependant, il existe sur l’offre Elec Weekend+ un limite par week-end.

 

Si vous possédez une voiture électrique

L’offre Elec Car est très avantageuse pour ceux qui rechargent leur voiture électrique chez eux sur les heures creuses. De plus, toute la consommation de la maison en profite : ballon d’eau chaude, machine à laver, lave-vaisselle, etc. L’abonnement est plus cher que le tarif réglementé de vente, mais les 50% de réduction par rapport aux heures pleines peuvent très vite compenser la différence.
Contrairement à EDF, seule une déclaration sur l’honneur justifie votre possession d’une voiture électrique pour pouvoir accéder à l’offre.

 

Si vous n’avez pas de Linky et souhaitez utiliser un système de comptage week-end

L’inconvénient de la plupart des nouvelles offres à comptage différent proposé par certains fournisseurs d’électricité, c’est qu’ils ne sont disponibles que pour les logements équipés de Linky. C’est normal, car seul le compteur communicant peut relever en temps réel la consommation d’une période donnée.
Heureusement, Engie a pensé aux foyers qui souhaitent bénéficier des offres week-end mais qui n’ont pas Linky : le boîtier de comptage est prêté et envoyé gratuitement, et tout le monde peut bénéficier d’une électricité moins chère le week-end, sous quelques conditions !

 

Si vous pensez que les tarifs réglementé vont augmenter

Si vous êtes certain que les tarifs réglementés d’EDF vont augmentent dans les 3 ans à venir, l’offre Elec Ajust est faite pour vous : elle vous assure un prix fixe, révisable seulement à la baisse. Pour le moment, les prix du kilowattheure sont environ 4% plus chers que les prix du tarif réglementé, mais si le tarif réglementé venait à augmenter, votre brix Engie ne bouge pas ! À l’inverse si le tarif réglementé baisse, votre prix Engie baisse aussi. La question reste de savoir si vous êtes assez joueur pour prendre le pari de la rentabilité de cette offre sur 3 ans.

 

 

L’estimation de sa facture d’électricité Engie

Le montant de la mensualisation Engie est calculé, comme le font tous les autres fournisseurs d’électricité, sur uns estimation de la consommation des 11 mois à venir. Ce n’est qu’au bout du 12ème mois qu’Engie procède à une facture d’ajustement. Seul le relevé du compteur d’électricité effectué par Enedis va permettre de voir la réelle consommation qu’il y a eu les mois précédents.

Les nouveaux compteurs Linky vont permettre de relever en temps réel les consommations et ouvrir la possibilité à une facturation au réelle du foyer.

Pour le moment, c’est l’estimation des la consommation à venir grâce la consommation de l’année passée qui va permettre à Engie de déterminer le montant mensuel de votre facture.

Aussi, si vous n’êtes pas encore chez Engie, le fournisseur va dans un premier temps utiliser la même consommation facturée par votre ancien fournisseur pour baser sa mensualisation. Ça ne sera qu’un an après qu’il rectifiera le tir si besoin.

 

 

Notre avis sur les offres Engie

Après avoir bien étudié et comparé les tarifs Engie pour vous faire une étude approfondie et après avoir parcouru leurs conditions de ventes, nous sommes arrivés à quelques conclusions qui, nous l’espérons, pourront vous aider :

  • Attention aux pourcentages de réduction annoncés par le fournisseur. Souvent les notes manquent de précisions et il est très difficile d’identifier les prix de référence. Pour les 50% annoncés dans Elec’Car par exemple, les 50% s’appliquent aux prix hors taxes du kilowattheure. Au final, c’est seulement 30% de réduction qu’il reste avec les taxes, pendant que l’abonnement et le prix de l’heure pleine sont plus chers que le tarif réglementé.
  • Notez aussi que l’offre Elec Weekend+ parle de -30% le week-end, mais que la grille de tarifs n’affiche pas du tout les 30%. Difficile de comprendre l’offre dans ces conditions.
  • D’ailleurs, il y a tellement d’offres qu’il est difficile de s’y retrouver et les conditions d’accès aux prix sont tout aussi complexes.

 

 

Engie, quasi-fournisseur historique

Anciennement GDF Suez, Engie est aujourd’hui un groupe d’envergure mondiale du secteur de l’énergie dont l’Etat français est toujours actionnaire à un tiers.
C’est aujourd’hui le 3ème plus grand groupe énergétique du monde (hors pétrole).

À la base, Engie était, comme EDF, un monopole d’état dans le gaz. Le groupe s’appelait alors GDF, Gaz de France et était né après la guerre, tout comme EDF, de la nationalisation de plusieurs entreprises privées pour reconstruire le pays. GDF s’occupait alors de la production, de la distribution et de la vente de gaz en France.

D’abord séparé de EDF, l’ouverture du secteur à la concurrence a fini de scinder les différentes activités de GDF en plusieurs entitées : GRTGaz pour le transport et GrDF pour le réseau de distribution.

GDF fusionne ensuite avec le groupe Suez définitivement en 2008 et prend enfin le nom qu’on lui connaît, Engie en 2015.

Si beaucoup de consommateurs confondent encore Engie avec GDF et donc l’associent avec EDF, il n’en est rien. Les deux groupes n’ont maintenant plus rien à voir, et se font autant concurrence sur la distribution de gaz et d’électricité, par exemple.

 

 

Engie, fournisseur de gaz ET d’électricité

Si on connaissait avant tout Engie pour le gaz, il est aujourd’hui un des plus important fournisseurs d’électricité en France également.
Il produit de l’électricité également, avec une capacité de production de plus de 112 GigaWattheure (en comparaison, EDF produit 508 TWh, Direct Energie 22 TWh et Enercoop 110 GWh). Ce sont majoritairement des centrales au gaz (à 56%) ou de l’hydraulique (19%), viennent ensuite le charbon, le nucléaire, l’éolien et le solaire.

Le fournisseur d’électricité affirme son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que dans le développement de l’accès à l’énergie pour tous.

Engie revendique 3 domaines d’expertise :

  • La production d’électricité bas carbone, entre autres à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables ;
  • Les infrastructures énergétiques visant à décentraliser la production d’électricité. L’auto-consommation est ainsi l’un de ses axes de développement .
  • Les solutions digitales liées à la relation client ou aux données.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.