Sélectionner une page

Enercoop, fournisseur militant et 100% renouvelable

Enercoop n’a rien d’un fournisseur comme les autres, et pour cause : construit sur le modèle d’une coopérative, il bouscule le panorama des fournisseurs d’électricité en France, depuis sa création en 2005.

Une électricité d’origine 100% renouvelable, le développement de nouvelles sources d’énergies renouvelables, l’exploitation de circuits-courts… Ce fournisseur alternatif d’électricité verte, qui est construit comme une véritable coopérative, propose une offre unique d’électricité aux particuliers. Offre, tarifs, modes de contact, histoire : nous vous disons tout sur le fournisseur militant.

 

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Gratuit et sans engagement

Les offres d’électricité Enercoop

Le positionnement du fournisseur alternatif d’électricité Enercoop ? Une offre simple et verte ! S’il propose ses services aux particuliers, aux collectivités et aux professionnels, nous ne nous pencherons que sur l’offre destinée aux particuliers.

L’offre d’électricité verte Enercoop

(Image : Enercoop)

 

Enercoop ne commercialise qu’une offre de fourniture d’électricité : l’offre verte.

Au-delà de ses spécificités, cette offre possède les mêmes garanties que toutes les autres offres en France :

  • Aucun engagement de durée : possibilité de résilier le contrat à tout moment et sans frais ;
  • Aucune coupure de courant au moment de la souscription.

Tarifs et détails de l’offre verte Enercoop

Alors que propose l’offre d’électricité verte d’Enercoop ?

  • 100% électricité renouvelable : une électricité d’origine hydraulique, éolienne, photovoltaïque et biomasse ;
  • Objectif d’approvisionnement à 100% en contrats directs auprès des producteurs : privilégier les circuits courts ;
  • Un projet citoyen de transformation énergétique de la France : un projet soutenu par les clients Enercoop et les sociétaires des coopératives ;
  • 100% coopérative : 10 coopératives locales qui sont implantées sur l’ensemble du territoire (hors entreprises locales de distribution).

Les tarifs de l’offre électricité Enercoop sont en moyenne 20% plus chers que ceux d’EDF et ses tarifs réglementés, et ces tarifs n’ont pas augmenté depuis la création d’Enercoop en 2005.

Comment Enercoop explique cela ?

Il s’agirait en fait du « tarif juste », celui qui serait le véritable prix de l’énergie et qui permettrait de rémunérer aussi justement que possible les producteurs d’électricité et d’assurer un modèle économique stable.

Pour terminer de convaincre les consommateurs, Enercoop assure que le surcoût mensuel par rapport aux tarifs réglementés ne sera que de 8€ en moyenne pour un foyer de 4 personnes (sans chauffage ni eau chaude électrique).
En effet, Enercoop met en lumière la hausse significative des tarifs réglementés depuis 2005, et la compare avec la stabilité de ses tarifs. Selon le fournisseur, ces deux courbes se rejoindront avant 2020 et le « prix juste » d’Enercoop sera égal aux tarifs réglementés de l’électricité.

(Image : Enercoop)

Le + : vous produisez de l’électricité 100% renouvelable ? Vous pouvez alors vendre votre électricité à Enercoop ! Pour découvrir toutes les modalités et conditions, rendez-vous sur cette page dédiée.

Déménager avec Enercoop

Déménager avec Enercoop est simple. Voici tous nos conseils pour vous assurer un déménagement serein !

Je déménage et je reste ou je passe chez Enercoop

Vous avez déménagé et souhaitez rester ou passer chez Enercoop ?

Il convient alors de suivre les deux démarches suivantes :

  • Tout d’abord, résiliez le contrat d’électricité de l’ancien logement, sans oublier de préciser la date exacte du déménagement ;
  • Ensuite, souscrivez un contrat chez Enercoop pour votre nouvelle habitation, sans oublier d’indiquer la date exacte de votre emménagement.

Vous voulez souscrire en ligne ? Afin de souscrire un contrat d’électricité en quelques clics, rendez-vous sur cette page du site du fournisseur.

Vous souhaitez souscrire téléphone ? contactez le 09 70 68 07 65 (ligne ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h).

Le + : Profitez du tchat en ligne sur leur pour poser vos questions à un conseiller !

Enfin, pour faciliter vos démarches de souscription, pensez à vous munir des documents suivants :

  • Numéro de PDL de votre nouveau logement : il est composé de 14 chiffres, et est mentionné sur votre compteur d’électricité ;
  • Relevé du compteur du nouveau logement ;
  • Nom de l’ancien occupant ;
  • RIB ou IBAN pour le règlement des factures.

Vous pouvez également contacter le fournisseur militant via ce formulaire en ligne.

Le + : découvrez toutes les astuces pour un déménagement éco-responsable sur leur site ! Rendez-vous sur ce lien pour accéder aux conseils.

Je déménage et je souhaite résilier Enercoop

Si vous souhaitez résilier après un déménagement, rien de plus simple : commencez par résilier votre contrat avant votre déménagement, puis souscrivez ensuite un autre contrat d’électricité chez le fournisseur de votre choix.

Comment résilier Enercoop ?

  • Par téléphone : au 09 70 68 07 65 ;
  • Via votre espace client : https://espace-client.enercoop.fr
  • Par voie postale (par lettre recommandée avec accusé de réception) :

Enercoop

16-18 Quai de la Loire

75019 Paris

Je reste dans le même logement : souscrire chez Enercoop

Si vous restez dans le même logement, mais que vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité pour passer chez Enercoop, voici les démarches à suivre.

Souscrire chez Enercoop

Tout d’abord, il vous suffit de souscrire chez le fournisseur dès que vous le souhaitez. Au moment de la prise d’effet de votre contrat Enercoop, votre ancien contrat de fourniture d’électricité prendra automatiquement fin.

Pour souscrire en ligne : rendez-vous sur le lien suivant : https://souscription.enercoop.fr

Pour souscrire par téléphone : contactez le 09 70 68 07 65.

Enfin, pour simplifier vos démarches de souscription, munissez-vous des documents suivants : 

  • Le numéro de PDL (inscrit sur vos anciennes factures d’électricité) ;
  • Un RIB ou un IBAN.

Pour résilier un contrat d’électricité Enercoop

Je ne déménage pas

Si vous n’avez pas prévu de déménager, mais souhaitez résilier votre contrat Enercoop pour changer de fournisseur, c’est simple : nul besoin de résilier votre contrat. Vous pouvez commencer par souscrire un contrat d’électricité chez le fournisseur de votre choix ; lorsque votre nouveau contrat prendra effet, votre ancien contrat prendra automatiquement fin.Le fournisseur ne vous facturera aucun frais de résiliation, mais uniquement les éventuelles consommations dues.

En France, vous pouvez changer de fournisseur quand vous le souhaitez, sans avoir à régler de frais de résiliation et sans avoir à fournir ni justificatif, ni préavis.

Je déménage

Vous êtes en plein déménagement ? Il vous sera de toute façon indispensable de résilier votre contrat avant de quitter les lieux ; sinon, vous devrez payer les consommations de l’occupant suivant !

  • Pour résilier par téléphone : appelez le service client au 09 70 68 07 65.
  • Pour résilier par courrier (lettre recommandée avec accusé de réception) à :

Enercoop

16-18 Quai de la Loire

75019 Paris

J’ai souscrit chez Enercoop, mais j’ai changé d’avis

Vous vous trouvez alors dans une des situations suivantes :

  • J’ai souscrit un contrat d’électricité après avoir été démarché : sachez que le client bénéficie alors d’un délai légal de rétractation d’une durée de 14 jours ; dans ce délai ne seront demandés ni justificatif, ni frais de résiliation.
  • Je suis chez Enercoop mais je souhaite passer chez un autre fournisseur : si c’est votre cas, vous n’aurez pas besoin de résilier Enercoop. Votre contrat prendra fin automatiquement lors de la prise d’effet de votre nouveau contrat d’électricité. Vous ne recevrez qu’une simple facture de régularisation, qui vous demandera de régler les éventuelles consommations dues.

Les tarifs Enercoop sont-ils avantageux pour moi ?

Les tarifs Enercoop sont plus élevés que les tarifs réglementés

Si vous cherchez simplement à faire des économies sur vos factures d’électricité, Enercoop n’est pas forcément le bon choix. En effet, le fournisseur est en moyenne 20% plus cher que les tarifs réglementés : il pratique ce qu’il appelle le « prix juste », permettant de rémunérer correctement les producteurs d’énergie.

Oui, si je souhaite avoir une démarche citoyenne et éco-responsable

(Image : Enercoop)

Positionné clairement comme anti-nucléaire, Enercoop privilégie et encourage une consommation d’électricité responsable et limitée. Véritable coopérative, le fournisseur a pour objectif de créer un nouveau modèle de fonctionnement pour l’électricité avec des valeurs fortes : une consommation réduite et optimisée, des énergies renouvelables, et une production d’électricité décentralisée pour réduire les pertes et produire de façon plus responsable.

Notre avis sur les offres d’électricité de Enercoop 

Après l’étude de l’offre électricité verte et des conditions générales de vente, voici notre avis sur l’offre du fournisseur.

  • Ne convient pas aux consommateurs souhaitant réaliser des économies : en effet, Enercoop ne se cache pas derrière des tarifs réduits, mais assume au contraire pleinement son positionnement. Ainsi, leurs tarifs sont en moyenne 20% plus élevés que les tarifs règlementés EDF. De plus, si vous n’êtes pas un consommateur averti, il vous sera difficile de comprendre leur grille tarifaire et les différentes explications figurants sur le site.
  • Convient à ceux pour qui la transition énergétique n’a pas de prix : il conviendra aux consommateurs qui ont un petite consommation voire ceux qui sont engagés dans un mouvement de sobriété énergétique (consommer moins mais mieux). L’engagement pour le projet l’emporte sur toute considération de prix.

Enercoop, fournisseur vert et coopératif

(Image : Enercoop)

L’histoire d’Enercoop

En 2004, vingt acteurs issus des énergies renouvelables, d’associations citoyennes et de l’économie solidaire et sociale se sont réunis pour travailler sur la création d’un nouveau modèle énergétique.

Enercoop naît 1 an plus tard, en 2005, sous la forme juridique d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), et reçoit en 2006 l’agrément « Entreprise Solidaire ». Dès cette période, le fournisseur commence déjà à s’approvisionner chez ses premiers producteurs d’énergie hydraulique, et commercialise de l’électricité auprès des professionnels.

En 2007, le fournisseur alternatif d’électricité s’ouvre au marché des particuliers et 433 militants entrent au capital d’Enercoop en tant que sociétaires.  

C’est en 2009 que voit le jour la première coopérative : Enercoop Ardennes, qui s’étendra plus tard sur le territoire champenois. Le chemin vers la décentralisation est entamé ! Sont ensuite créées plusieurs coopératives (Nord-Pas de Calais en 2011, Languedoc-Roussillon en 2012, Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2013, Aquitaine en 2014, Midi-Pyrénées, Normandie,…).

En 2014, 20,000 clients ont déjà rejoint Enercoop. En 2015, pour ses 10 ans, il compte 10 coopératives et 100 producteurs d’électricité verte et produit plus de 110 GWh d’énergie renouvelable !

Le fournisseur vert obtient en 2016 l’agrément pour l’achat d’énergie issue d’installations de production d’énergie renouvelable subventionnées par les contrats d’obligation d’achat, ce qui met fin au monopole des opérateurs historiques sur la gestion des contrats d’obligation d’achat.

Enercoop en chiffres-clés en 2017

  • 42,000 clients ;
  • 24,5 millions d’euros de chiffre d’affaire ;
  • 27,000 sociétaires ;
  • 140 salariés ;
  • 10 coopératives réparties sur le territoire français.

Les chevaux de bataille d’Enercoop

Quels sont les objectifs principaux du fournisseur vert ?

  • Ne plus gaspiller les ressources d’énergies renouvelables en encourageant les clients à consommer moins et mieux ;
  • Proposer une alternative aux énergies polluantes en s’appuyant sur des énergies 100% renouvelables ;
  • Construire un modèle énergétique coopératif basé sur des coopératives resserrant les liens entre producteurs d’énergie et consommateurs.

Les sociétaires Enercoop

Enercoop est une coopérative, ce qui est particulièrement disruptif sur le marché de l’énergie en France. Il existe 6 grandes catégories de sociétaires :

  • Les producteurs ;
  • Les consommateurs ;
  • Les salariés ;
  • Les partenaires ;
  • Les collectivités locales ;
  • Les porteurs de projets.

Les coopératives Enercoop

Voici la liste des coopératives en France :

  • Aquitaine : Le Campement Darwin Bâtiment Sud – 87 quai des Queyries – 33100 Bordeaux – 05 47 50 05 92
  • Bretagne : 7 rue Jean Macé – 35000 Rennes – 02 30 96 65 83
  • Champagne – Ardennes : 23A rue André Dhôtel – 08130 Attigny – 03 10 29 00 00
  • Languedoc – Roussillon : 710 rue de Favre de Saint-Castor – 34184 Montpellier Cedex 4 – 09 72 12 64 03
  • Midi-Pyrénées : 26-28 rue Marie Magné – 31300 Toulouse- 05 32 50 04 90
  • Normandie : 45 avenue Robert Hooke – 76800 Saint-Etienne du Rouvray – 02 32 80 99 80
  • Nord-Pas de Calais – Picardie : 235 Boulevard Paul Painlevé – 59000 Lille – 03 62 27 97 50
  • PACA : 28 boulevard National – 13001 Marseille – 04 84 25 89 19
  • Rhône-Alpes : 31 rue Gustave Eiffel (Petite Halle) – 38000 Grenoble – 04 56 40 04 20

L’avenir d’Enercoop

Le fournisseur peut se féliciter de son succès et avec lui, de changer les habitudes de consommation d’énergie des français. Mais après 14 ans d’existence, le prochain challenge sera de pouvoir proposer à toujours plus de français, une énergie 100% verte, en circuit-court et traçable. Nul doute qu’ils mettront tout en oeuvre pour passer à l’échelle supérieure !

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.