ekWateur, fournisseur d’électricité d’origine renouvelable

Tout savoir sur EkWateur :

ekWateur, fournisseur d’électricité alternatif, promet une offre d’un nouveau genre : éco-responsable, collaborative et innovante.

Sur le marché depuis septembre 2016, ekWateur a déjà séduit de nombreux consommateurs : un ton décalé et jeune, mais aussi des offres de fourniture d’électricité, de gaz et de bois renouvelables et donc éco-responsables, sont sûrement les clés de sa réussite, lui permettant de se distinguer des autres fournisseurs d’électricité en France assez rapidement.

Mais alors, quelles sont les offres d’électricité proposées par ce fournisseur ? Et comment souscrire un contrat d’électricité chez ekWateur ?

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

ekWateur : offres et tarifs d’électricité

La spécificité première d’ekWateur ? L’énergie d’origine 100% renouvelable !
Le fournisseur d’énergie indépendant et alternatif propose une électricité « verte » produite par de petits producteurs français ou britanniques, et est 100% d’origine hydraulique (en 2016).

Les types d’offres électricité ekWateur

ekWateur propose deux types d’offres renouvelables :

  • l’offre classique : qui assure l’électricité verte par des garanties d’origine classiques.
  • l’offre Petits producteurs d’énergie renouvelable qui permet au client de choisir précisément quel producteur il veut soutenir. Le prix du kilowattheure (kWh) est un peu plus cher, mais permet de garantir une traçabilité plus précise qu’une garantie d’origine achetée sur le marché.

À ces deux offres, vous ekWateur propose ensuite de choisir entre un tarif indexé sur le tarif du marché européen EPEX ou une offre à prix fixe.
Pour information, les offres à prix fixe sont généralement plus onéreuses que les offres à prix variable ! Toutefois, elles permettent de se prémunir contre les hausses soudaines et futures des tarifs.

Enfin, comme ailleurs, les clients ekWateur ont le choix entre deux options tarifaires : base ou heures creuses.

Vous avez donc le choix entre plusieurs combinaisons d’offres et de tarifs possibles chez ekWateur.

Pour comparer les prix entre les différentes options ekWateur, consultez notre article sur les offres et tarifs électricité d’ekWateur.

 

Les tarifs indexés ou fixes ekWateur

ekWateur est un des seuls fournisseurs à proposer des tarifs indexés sur le marché du gros EPEX, et non sur les tarifs réglementés d’EDF.
Le résultat ? Le prix du kWh d’électricité est plus bas que les tarifs réglementés, qui font référence sur le marché français et sur lesquels sont indexés la plupart des tarifs des autres fournisseurs.
Ainsi, ekWateur peut proposer des tarifs liés directement au coût réel du marché ! Ils sont révisés tous les mois.

ekWateur propose pour ceux qui ne seraient pas rassurés par les tarifs du marché, un abonnement à prix fixe, c’est à dire que les tarifs légèrement plus haut, n’évoluent plus pendant 1 an à partir de la date de signature du contrat.

 

L’électricité verte d’ekWateur

ekWateur, encore un fournisseur qui propose un électricité verte, pas vraiment verte ?
Non, pas vraiment. Le fournisseur est l’un des seuls à proposer à ses clients de choisir quel producteur d’électricité renouvelable il souhaite soutenir à travers son abonnement d’électricité.

C’est l’offre “Petits producteurs d’énergie renouvelable”, qui coûte un peu plus cher que le tarif classique qui permet cette réelle traçabilité de la garantie d’origine que ekWateur achète directement au producteur.

Avec l’offre classique, en revanche, il s’agit du même système pratiqué par les autres fournisseurs d’électricité : pour une quantité d’électricité consommée par ses clients, le fournisseur s’engage à acheter sur le marché la quantité équivalente en garanties d’origine.

Dans tous les cas, on vous rappelle que l’électricité que vous consommez au final n’est pas 100% verte mais issue d’un mélange qui provient du nucléaire, de renouvelable et de fossiles.

 

 

Déménager avec ekWateur

Vous déménagez et vous souhaitez rester / aller chez ekWateur

Vous déménagez ? Dans un premier temps, pensez à résilier le contrat d’électricité dans l’ancien logement avant votre départ.
Cela vaut aussi bien si vous souhaitez changer de fournisseur dans le nouveau logement ou si vous souhaitez conserver le même. C’est une étape incontournable ! En effet, chaque contrat est rattaché à une adresse : si celle-ci change, le contrat doit changer également.

L’étape suivante ? Souscrire un nouveau contrat d’électricité chez ekWateur pour votre nouveau logement.

La démarche de souscription est simple et peut se faire en ligne. Pour cela, ekWateur vous accompagne sur 3 étapes illustrées et expliquées :

  • Vous effectuez un devis en ligne afin de découvrir les tarifs et économies proposés ;
  • Vous remplissez le formulaire en ligne ;
  • Vous devenez client ekWateur !

Le + :  ekWateur fait de vos démarches de souscription un moment plutôt agréable ! Illustrations claires, mots simples : souscrire un contrat chez ekWateur ressemble à un jeu d’enfant !

Vous préférez souscrire par téléphone ?
Faites appel à un conseiller ekWateur au 09 77 40 66 66 (ligne ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 10h à 18h).

Le + :  ekWateur propose un service client réservé aux sourds et aux malentendants : il est possible de les contacter via leur site internet dans l’onglet « contact ».

Au moment de la souscription à un nouveau contrat, pensez à avoir à portée de main les documents suivants :

  • Le numéro de PDL du nouveau logement : il s’agit d’un numéro à 14 chiffres qui est inscrit sur le compteur d’électricité ;
  • Le relevé du compteur ;
  • Le nom de l’ancien occupant ;
  • Un RIB ou IBAN.

 

Vous déménagez et vous souhaitez quitter ekWateur

Dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez choisir de changer de fournisseur d’électricité. Toutefois, vous devrez commencer par résilier votre ancien contrat d’électricité avant de quitter votre domicile pour le nouveau logement.

Pour contacter ekWateur afin de résilier un contrat d’électricité, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Résilier l’abonnement ekWateur par téléphone : au 09 77 40 66 66 ;
  • Résilier le contrat sur internet : en vous connectant à votre espace personnel à l’aide de votre référence client et votre mot de passe, ou encore en écrivant à : nous-on-repond@ekwateur.fr
  • Clôturer le contrat par lettre postale : c’est sûrement la façon la plus sûre de résilier, surtout grâce à la lettre recommandée avec accusé de réception. N’oubliez pas de communiquer à ekWateur la date du changement d’adresse. Écrivez à :
    ekWateur – Service Clients
    BP 40056
    69572 LA POSTE PPDC DARDILLY TECHLID

 

 

Changer de fournisseur pour ekWateur

Changer de fournisseur d’électricité pour ekWateur

Si vous ne changez pas de logement mais que vous souhaitez changer de fournisseur et passer chez ekWateur, cela ne vous coûtera aucun frais supplémentaire et ne nécessitera aucun justificatif. Il suffit de contacter ekWateur afin de souscrire un nouveau contrat.

Afin de souscrire un contrat de fourniture d’électricité en ligne avec ekWateur, connectez-vous 24/24h sur le site : https://souscription.ekwateur.fr

Vous préférez souscrire par téléphone ? Appelez le 09 77 40 66 66.

Pour plus de facilité, munissez-vous de votre numéro de PDL (présent sur vos anciennes factures d’électricité), ainsi que d’un RIB ou IBAN.

 

Quitter ekWateur pour un autre fournisseur d’électricité

Si vous ne changez pas de logement et que vous souhaitez quitter ekWateur, nul besoin de résilier le contrat avec ekWateur : c’est votre nouveau fournisseur d’électricité qui s’en occupera une fois que vous aurez souscrit un nouveau contrat chez eux. En prenant effet, le nouveau contrat résiliera de fait l’ancien contrat ekWateur.
À savoir : changer de fournisseur d’électricité est sans frais, sans justificatif à fournir, extrêmement simple !

 

 

Résilier un contrat ekWateur

Si vous gardez le même logement

Si vous ne déménagez pas et souhaitez simplement résilier votre contrat ekWateur, vous n’avez pas besoin de contacter le fournisseur pour effectuer la démarche ; Votre contrat ekWateur prendra automatiquement fin au démarrage du contrat avec votre nouveau fournisseur d’électricité, le tout, sans frais ni préavis !

 

Si vous déménagez

En cas de déménagement, vous devrez nécessairement résilier votre contrat ekWateur environ 2 semaines avant de quitter votre logement. Comment contacter ekWateur pour résilier ?

  • envoyer un courrier à :
    ekWateur – Service Clients
    BP 40056
    69572 La Poste PPDC Dardilly Techlid
  • appeler le 09 77 40 66 66.
  • via votre espace personnel en ligne ou en contactant l’e-mail nous-on-repond@ekwateur.fr

 

Si vous changez d’avis après avoir souscrit chez ekWateur

Vous avez été démarché par ekWateur et avez souscrit un contrat, mais avez changé d’avis depuis ? Vous disposez alors d’un délai de rétractation légal de 14 jours, délai pendant le lequel vous n’aurez besoin de fournir ni frais de résiliation, ni motif.

Vous souhaitez quitter ekWateur pour changer de fournisseur ? C’est possible, sans préavis ni frais supplémentaires ! Le fournisseur vous facturera uniquement les consommations d’électricités dues. C’est au moment où votre contrat avec votre nouveau fournisseur prendra effet que votre contrat ekWateur se résiliera automatiquement.

 

 

Tarifs ekWateur : pour qui sont-ils avantageux ?

Pour ceux qui veulent jouer le jeu de l’ouverture du marché

ekWateur est un des rares fournisseurs à indexer ses tarifs sur le marché européen et non sur le tarif réglementé qui est encadrée par les pouvoirs publics français. Les prix du marché de référence peuvent donc évoluer d’un mois à un autre, à la hausse comme à la baisse. Actuellement ils sont plus bas que le TRV ce qui est un avantage pour ses clients. Mais il ne faut pas avoir peur des fluctuations de prix !

 

Pour ceux qui cherchent la sécurité d’un prix fixe

Pour les clients moins aventureux, il existe un abonnement à tarif fixe chez Ekwateur qui permet de geler le prix pour un an. Le prix de l’abonnement est le même que pour l’offre à prix indexée. Le prix du kWh est légèrement plus élevé que le TRV, mais reste intéressant. De quoi donc profiter d’un vrai tarif de marché en toute sécurité.

 

Pour les personnes voulant avoir une démarché éco-responsable

En choisissant l’offre “Petit producteur d’énergie renouvelable”, chaque client peut soutenir un vrai producteur d’électricité indépendant. Une démarche encore plus forte que de seulement souscrire à une électricité verte qui provient de simples garanties d’origines. Les clients ekWateur s’inscrivent dans une démarche éco-responsable plus engagée.
ekWateur met clairement en avant cet aspect dans sa communication : « On agit. On cherche chaque jour des solutions qui donnent corps à la transition énergétique », est-il précisé sur leur site internet.
Prendre soin de la planète en faisant des économies : c’est la promesse d’ekWateur. « On fait en sorte de concilier énergies renouvelables et économies ».

 

Pour ceux qui veulent s’impliquer plus

ekWateur met en avant son aspect « collaboratif » : le fournisseur recrute directement ses conseillers clients parmi ses clients. Qui de mieux qu’un client pour conseiller un autre client ? Les clients peuvent ainsi être rémunérés pour ce travail et l’exercer comme une activité complémentaire.

Campagnes de crowdfunding, engagement local, groupement d’achat avec UFC Que Choisir, ekWateur multiplie ses actions en faveur de la collaboration.
Enfin, ekWateur encourage l’autoconsommation et rachètant l’énergie produite par ses clients.

 

 

Estimer sa facture d’électricité avec ekWateur

La facture mensuelle est évaluée sur la base d’une estimation de votre consommation sur les 11 mois à venir. A 12ème mois, le fournisseur réalise une facture d’ajustement. Il est prévu qu’avec les nouveaux compteurs connectés Linky, les factures seront basées sur la consommation réelle du foyer et non sur la consommation estimée.

Vous avez changé de fournisseur pour ekWateur ? Le fournisseur va donc commencer par se baser sur la consommation facturée par votre ancien fournisseur.

Vous souhaitez vous faire une idée de l’économie qu’il est possible de réaliser pour un logement en passant chez ekWateur ? Consultez notre article sur les offres et tarifs d’électricité d’ekWateur.

 

 

Notre avis sur les offres ekWateur

En prenant en compte les offres, les tarifs, ainsi que les conditions générales de vente du fournisseur alternatif ekWateur, nous vous donnons notre avis.

  • Ça n’a pas été simple de vous trouver des informations pour comparer les prix des offres ekWateur. Le fournisseur n’affiche en effet pas de grille de prix globale pour toute la France mais un calculateur pour chaque ville qui prend en compte les différentes taxes locales. Bonne nouvelle donc, chacun peut avoir une estimation personnalisée pour son abonnement ekWateur.
  • L’option “Petits producteurs d’énergie renouvelable” est réellement différenciante sur le marché et propose aux clients qui veulent vraiment avoir une démarche éco-responsable d’aller plus loin, de choisir le producteur d’électricité qu’il souhaite soutenir. ekWateur lui rachète ainsi des garanties d’origine directement. Cette électricité coûte ainsi un peu plus chère, mais assure une traçabilité qu’un autre fournisseur dit vert ne peut pas faire.
  • Un service client composé de personnes qui sont réellement des clients d’ekWateur. On a ainsi la garantie d’un service de qualité. Pour l’avoir personnellement testé, nous vous confirmons que les conseillers sont très compétents.
  • Des offres à paramétrer selon ses préférences et ajustables au niveau du risque marché. Ce sont clairement les points forts de l’offre ekWateur : ils s’adaptent à chacun selon ses besoins.
  • Enfin, c’est un détail, mais ça compte beaucoup niveau qualité, tout est toujours très bien expliqué, avec un brin d’humour chez ekWateur. Ça change des tons impersonnels de certains fournisseurs qui rendent l’opération tellement solennelle qu’on a l’impression de jouer sa vie pour chaque décision. Cette petite touche de légèreté rend ekWateur très attachant.

 

 

ekWateur, fournisseur nouvelle génération ?

ekWateur est créé en Septembre 2016 par Jonathan Martelli et Julien Tchernia, et est une marque de la société Joul & Cie. Les deux associés, passés par Direct Energie et Lampiris, se sont lancés dans la création d’un fournisseur d’énergie alternatif et collaboratif, promesse d’un fournisseur nouvelle génération.

Aujourd’hui, ekWateur propose une gamme d’offres de fourniture d’énergie complète :

  • De l’électricité 100% renouvelable
  • Du gaz 5% ou 100% renouvelable à partir de biométhane
  • Du bois 100% renouvelable.

Un gamme d’offres appuyée sur la volonté d’innover et des systèmes d’information à la pointe.

Et cela a payé : ekWateur fournit aujourd’hui 53 établissements publics : Musée Picasso, Météo France, Institut National de l’Audiovisuel, Agence de l’Environnement et Maîtrise de l’Energie, Voies Navigables de France,…

 

ekWateur, fournisseur engagé pour la planète

Pour le fondateur Julien Tchernia, l’écologie et l’énergie verte sont avant tout des choix personnels : avoir une empreinte carbone la plus faible possible, et faire en sorte que nos enfants connaissent un monde sain. Il explique avoir choisi de s’engager dans la fourniture d’énergie verte pour mettre ses compétences au profit d’un projet éco-responsable global, en vendant notamment de l’électricité renouvelable et du gaz biométhane.

 

Une évolution prometteuse

En 2017, ekWateur a obtenu le lot « Soutien à des petits producteurs » de la campagne « énergie moins chère ensemble », réalisée par l’UFC Que Choisir.
Et en effet, ekWateur connaît une belle envolée : si l’électricité reste son marché principal, elle dépasse en Juin 2017 les 10,000 abonnés pour atteindre les 50,000 abonnés dès 2018.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.