Sélectionner une page

Comment choisir parmi les offres et tarifs EDF ?

EDF reste aujourd’hui le principal fournisseur d’électricité des Français avec 80% des foyers qui ont souscrit un abonnement. “Avoir un abonnement EDF” a d’ailleurs été longtemps synonyme d’avoir un abonnement d’électricité, tout simplement. Mais d’ailleurs, savez-vous quel abonnement vous avez ? Le tarif bleu heures creuses ? L’offre verte week-end heures creuses ?

Avant, il était plutôt facile de prendre son abonnement EDF. Le choix entre le tarif bleu, tarif jaune ou tarif vert était rapide à faire pour les particuliers, puisque seul le tarif bleu leur était destiné (le tarif jaune était pour les petites entreprise tandis que le tarif vert était pour les grandes entreprises). Ensuite, il suffisait de prendre les heures creuses si on avait un chauffage électrique et un ballon d’eau chaude, et enfin de choisir sa puissance en fonction de la taille de son logement. On vous parlera à la fin des offres Tempo et EJP aussi, mais ça n’était pas compliqué non plus.

Aujourd’hui, le marché de l’électricité est complexifié par les nouveaux acteurs qui proposent des offres de plus en plus adaptées aux nouveaux modes de consommation : offre pour voiture électrique, offre vertes, offre week-end, super heures creuses, etc. Même si cette multitude de choix peut paraître effrayante, c’est plutôt une bonne nouvelle pour les consommateurs qui sont assurés de trouver l’abonnement le plus optimisé à leurs habitudes et réaliser ainsi des économies.

Les offres EDF ont elle aussi évolué depuis 10 ans. Il n’y a plus qu’un seul choix possible et nous sommes là pour vous aider à mieux comprendre ces nouvelles offres et faire le point sur leurs tarifs.
Voici un guide rapide qui vous permettra de décider de l’abonnement qui sera le plus rentable pour votre famille. Retrouvez les explications à la suite.

Trouvez l’offre EDF qui vous convient

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Gratuit et sans engagement

Choisir le tarif EDF réglementé ou le tarif de marché ?

EDF est le seul fournisseur d’électricité à proposer le tarif réglementé. C’est d’ailleurs le premier choix que vous aurez à faire pour souscrire à votre abonnement : souhaitez-vous un abonnement au tarif réglementé (appelé tarif bleu) ou bien préférez-vous un abonnement au tarif de marché ?

Beaucoup de Français choisissent d’ailleurs encore de rester chez EDF pour le tarif réglementé où le prix de l’électricité est fixé par les pouvoirs publics.
À l’ouverture du marché à la concurrence, pour éviter les dérives et les fluctuations de prix qui pourraient être préjudiciables aux consommateurs, l’État a décidé de garantir un prix stable à travers le fournisseur historique EDF. C’est la raison pour laquelle il est le seul autorisé à proposer le tarif réglementé.

La loi du marché a heureusement ses avantages pour les consommateurs : faire baisser les coûts ! À l’heure actuelle, toutes les offres au tarif de marché ont plutôt tendance à se baser sur le tarif réglementé d’EDF pour proposer des offres plus compétitives. C’était bien là le but de l’ouverture du marché à la concurrence.

Sachez qu’EDF propose désormais aussi des abonnements au tarif de marché.

(

source : offres EDF)

 

Enfin, sachez que le tarif réglementé peut être révisé à n’importe quel moment par la Commission de Régulation de l’Énergie, tandis que le tarif de marché ne peut être révisé qu’au maximum 2 fois par an à l’initiative d’EDF avec 1 mois de préavis à ses clients.

 

 

Choisir l’option de base ou l’option heures creuses dans les offres EDF ?

Après avoir choisi le tarif bleu ou l’une des offres de marché EDF, il vous reste à savoir si vous souhaitez être facturé sur la base d’un prix fixe ou bien prendre l’option heures creuses.

Si vous choisissez le prix fixe, cela signifie que l’électricité que vous consommez vous coûtera le même prix quel que soit le moment où vous la consommez : faire une machine à laver à 15h vous coûtera le même prix que de la faire à 2h du matin.

Si vous choisissez l’option heures creuses, votre électricité ne vous coûtera pas le même prix selon l’heure à laquelle vous la consommez. Votre journée est découpée en :

  • 16 heures pleines pendant lesquelles l’électricité coûte plus cher (même plus cher qu’au tarif fixe)
  • 8 heures creuses pendant lesquelles l’électricité coûte beaucoup moins cher (à un prix imbattable).

Donc, faire une machine à laver à 15h vous coûtera plus cher que de la faire à 2h du matin.

(Exemple pour le tarif bleu avec option de base à gauche et option heures creuses à droite ; prix constatés au 8 août 2018 pour les puissances souscrites à 6 kVA, 9 kVA et 12 kVA).

Sachez que :

  • L’abonnement avec l’option heures creuses coûte plus cher que l’abonnement au tarif fixe.
  • Passer d’une option de facturation à une autre nécessite une intervention sur votre compteur électrique afin de lui permettre de mesurer 2 périodes de consommation (heures pleines et heures creuses) ou 1 seule période, à l’inverse. L’intervention effectuée par un technicien Enedis vous coûtera environ 30 euros si vous n’avez pas de compteur Linky, mais avec Linky, l’intervention peut se faire à distance et ne vous coûtera qu’environ 4 euros.
  • Les 8 heures creuses sont souvent la nuit et réparties différemment par Enedis. Votre période creuse pourrait être de 23h à 7h, tandis que celle de votre voisin pourrait être de 1h à 7h et de midi à 14h. Pour savoir quelles sont les horaires possibles selon votre lieu d’habitation, vous pouvez vérifier sur le site d’Enedis.
  • L’option heures creuses n’est possible que pour les logements d’une puissance souscrite de plus de 6 kVA. Donc si vous avez un petit studio chauffé au gaz, inutile d’y penser.

Si vous hésitez entre le tarif de base ou l’option heures creuses, nous vous invitons à consulter l’enquête que nous avons réalisée pour vous permettre de déterminer laquelle pourrait être plus intéressante pour votre logement. Surface, mode de chauffage, type d’eau chaude et nombre d’appareils à départ différés sont autant de critères à considérer pour choisir.

 

 

Les offres EDF d’électricité verte

Si le développement des énergies renouvelables est une de vos préoccupations et que vous souhaitez opter pour une électricité verte, EDF propose des offres au tarif de marché pour de l’électricité d’origine renouvelable.

Comme les autres fournisseurs d’électricité verte, il s’agit de certificats d’origine qui permettent de garantir que la quantité consommée est investie en équivalent dans des sources de production renouvelables comme l’hydraulique, l’éolien, la biomasse et le photovoltaïque.

EDF propose 3 offres vertes au tarif de marché :

  • l’offre Vert Électrique : accessible à tous
  • l’offre Vert Électrique Week-end : accessible aux particuliers dont le foyer est équipé d’un compteur communicant Linky. Cette offre propose un tarif différent en semaine et en week-end. Par exemple, faire votre machine à laver coûtera plus cher le mercredi que de la faire le samedi. Parfaitement adaptée donc, si vous consommez plus d’électricité le week-end.
  • l’offre Vert Électrique Auto : accessible aux particuliers dont le foyer est équipé d’un compteur communicant Linky et qui possèdent une voiture électrique ou hybride qu’ils rechargent à domicile. Votre voiture électrique coûtera moins cher à recharger à 1h du matin plutôt qu’à 18h, par exemple. En plus, vous pouvez aussi choisir l’option week-end, ce qui fait que recharger votre voiture le samedi à 16h vous coûtera le même prix que de la recharger le mercredi à 1h du matin.

Pour résumer, il s’agit de la même offre verte au tarif de marché, déclinée avec plusieurs options de facturation : l’option de base, l’option heures creuses, l’option week-end, l’option heures creuses et week-end.
L’offre verte se décline aussi pour les possesseurs de voiture électrique qui rechargent leur voiture chez eux. Ils auront alors le choix entre l’option heures creuses ou l’option heures creuses et week-end. Notez qu’il n’y a pas d’option de base pour les possesseurs de voiture électrique car il est incontestablement plus intéressant de recharger sa voiture sur les heures creuses tant elle consomme d’électricité.

Les offres Vert Électrique Week-end et Vert Électrique Auto avec option week-end nécessitent un compteur Linky car seul ce type de compteur communicant est capable de différencier la consommation le week-end de la consommation la semaine.

Notez que les tarifs proposés pour l’offre Vert Électrique Auto sont fixés pour 3 ans, tandis que les tarifs des offres Vert Électrique et Vert Électrique Week-end peuvent être révisés à la hausse ou à la baisse par EDF au maximum 2 fois par an avec une notification préalable d’un mois.

 

L’offre d’électricité en ligne EDF, Digiwatt

Dernière nouveauté sans les offres EDF pour ceux qui sont plutôt à l’aise avec Internet et qui sont prêts à gérer leur électricité en ligne, le fournisseur historique propose l’offre Digiwatt.

Digiwatt est un offre au prix de marché, à -5% par rapport au tarif hors taxes du tarif réglementé de vente.

En pratique, l’offre Digiwatt fournit strictement la même électricité et les mêmes services que les autres offres.

Les seules différences sont :

  • Facturation électronique et prélèvement automatique obligatoires. Vous n’aurez plus besoin de ranger vos factures dans votre classeur à papiers importants.
  • Gestion du contrat en ligne : créer un espace personnel en ligne est obligatoire pour y gérer son contrat. Oubliez le téléphone et le conseiller en face à face.

L’offre Digiwatt étant une offre EDF au prix du marché, la révision du prix est possible 2 fois par an, comme les autres offres de marché EDF.

 

 

Comparaison des offres EDF

Résumé des offres électricité EDF

Maintenant, comparons quelques offres pour répondre aux questions que vous vous posez.

 

1/ Avec l’Option de Base, vaut-il mieux être au tarif réglementé ou au tarif de marché chez EDF ?

(À gauche les prix EDF de l’option de base au tarif réglementé ; à droite, au tarif de marché ; prix constatés au 8 août 2018 pour les puissances souscrites à 6 kVA, 9 kVA et 12 kVA).

 

2/ Avec l’Option Heures Creuses, vaut-il mieux être au tarif réglementé ou au tarif de marché chez EDF ?

(À gauche les prix EDF de l’option heures creuses au tarif réglementé ; à droite, au tarif de marché ; prix constatés au 8 août 2018 pour les puissances souscrites à 6 kVA, 9 kVA et 12 kVA).

 

3/ Si vous avez un compteur Linky, faut-il préférer l’option Heures Creuses de l’offre Vert Électrique ou l’offre Vert Électrique Week-End chez EDF ?

(À gauche les prix EDF de l’option heures creuses de l’Offre Vert Électrique ; à droite, de l’Offre Vert Électrique Week-End ; prix constatés au 8 août 2018 pour les puissances souscrites à 6 kVA, 9 kVA et 12 kVA).

 

4/ Si vous avez une voiture électrique, vaut-il mieux choisir l’option Heures Creuses du Tarif Bleu, de l’offre Vert Électrique ou de l’offre Vert Électrique Auto de EDF ?

(À gauche les prix EDF de l’option heures creuses du Tarif Bleu ; au milieu, ceux de l’Offre Vert Électrique ; à droite, ceux de l’Offre Vert Électrique Auto ; prix constatés au 8 août 2018 pour les puissances souscrites à 6 kVA, 9 kVA et 12 kVA).

 

5/ Si vous ne rechargez qu’une fois par semaine votre voiture électrique, vaut-il mieux choisir l’option week-end de l’offre Vert Électrique Week-End ou de l’offre Vert Électrique Auto ?

(À gauche les prix EDF de l’option week-end de l’Offre Vert Électrique ; à droite, l’option heures creuses de l’Offre Vert Électrique Auto ; prix constatés au 8 août 2018 pour les puissances souscrites à 6 kVA, 9 kVA et 12 kVA).

 

6/ Si vous avez une voiture électrique, vaut-il mieux choisir l’option heures creuses et week-end de l’offre Vert Électrique Auto ou l’option heures creuses et week-end de l’offre Vert Électrique Week-End ?

(À gauche les prix EDF de l’option heures creuses + week-end de l’Offre Vert Électrique Auto ; à droite, l’option heures creuses + week-end de l’Offre Vert Électrique ; prix constatés au 8 août 2018 pour les puissances souscrites à 6 kVA, 9 kVA et 12 kVA).

 

 

Évolution des offres EDF

Tandis que des tarifs de marché ont fait leur apparition dans les offres d’EDF, d’autres offres ont disparu. Difficile de trouver aujourd’hui les fameuses offres Tempo ou EJP dont certains de nos parents ou grands parents bénéficiaient.

L’offre Tempo, permettait aux particuliers de bénéficier d’un tarif de l’électricité différencié en 3 périodes dans l’année :

  • les jours blanc, sont au nombre de 43 et coûtent le prix moyen.
  • les jours bleu, sont au nombre de 300 et coûtent peu cher.
  • les jours rouge, sont au nombre de 22 et coûtent très cher.

Ces périodes permettaient à EDF d’encourager ou décourager les consommations selon les pics de consommation. Par exemple les jours où il risquait d’y avoir trop de consommation et de mettre en danger le réseau électrique, la journée était rouge. Les clients avaient donc peu envie d’utiliser leur électricité ces jours-là, au risque de la payer très chère. À l’inverse, les jours où il y avait peu de risque pour le réseau, étaient bleu. Les clients étaient donc encouragés à consommer de l’électricité puisqu’elle ne leur coûtait pas cher.

C’est un peu comme l’option heures creuses, mais au lieu d’appliquer des tarifs différents selon l’heure dans la journée, les tarifs Tempo évoluent selon les jours de l’année.
Les client peuvent connaître la couleur des jours à venir, 2 jours à l’avance pour prendre leurs dispositions.

Un grand nombre de foyers ont souscrit à un abonnement Tempo d’EDF, mais aujourd’hui, sauf demande spécifique de la part du client au moment de souscrire, l’offre n’est pas accessible.

Les tarifs de l’offre Tempo sont des tarifs réglementés tout comme le tarif bleu et ne sont possibles que pour les foyers avec une puissance souscrite de 9 kVa au moins. L’offre Tempo est directement proposée avec l’option heures creuses.

L’autre offre qui est en “voie d’extinction” est l’offre EJP d’EDF. Elle existe toujours pour les clients qui y ont souscrit à l’époque mais n’est plus proposée depuis 1998. EJP signifie Effacement des Jours de Pointe et permettait à EDF de pousser les clients qui y avaient souscrit à limiter leur consommation les jours de pointe (jours de forte consommation pour le réseau). Ces jours de pointe sont au nombre de 22 et sont signalés au client la veille pour lui permettre de prendre ses dispositions.

Les offres Tempo et EJP avaient pour objectif d’inciter les consommateurs à consommer plus ou moins pour réguler le réseau électrique lors des périodes de pointe de consommation. Ils étaient proposés par EDF qui était alors aussi gestionnaire du réseau.
Maintenant que ce rôle d’équilibrage du réseau a été transmis à RTE et Enedis depuis la séparation des activités, ces offres n’ont plus tellement de sens pour le fournisseur d’électricité, sans compter la difficulté à gérer ce type d’offres qui nécessitent des types de compteurs particuliers à installer chez les clients.

Le marché de l’électricité étant en pleine transformation, il est fort à parier que EDF continuera de faire évoluer ses offres au gré des possibilités. Les compteurs communicants Linky permettent de créer des offres beaucoup plus précises à mesurer : pourquoi pas une offre cuisine pour les heures où l’on fait à manger ; ou une offre vacances, pour les vacances scolaires par exemple…

De plus, les tarifs réglementés accordés à EDF sont jugés contraires aux principes de concurrence et sont voués à disparaître. Il faudra bien alors que le fournisseur propose de nouvelles offres plus compétitives.

 

 

Ce qu’il faut retenir des offres et tarifs EDF

Maintenant que les tarifs des offres d’abonnement EDF n’ont plus de secret pour vous, à vous de choisir lequel vous conviendra le mieux ! Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à demander une analyse de votre consommation d’électricité Wivaldy.

 

 

Notes :

Les tarifs utilisés pour la comparaison proviennent des grilles tarifaireS publiques EDF applicables au 1er août 2018 et disponibles sur le site du fournisseur.
Sachez que les tarifs applicables sont susceptibles de changer tous les mois.
Retrouvez les grilles sur lesquelles nous avons basé nos comparaisons, en téléchargement ci-dessous :

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.