Sélectionner une page

Changement de fournisseur d’énergie

La facture d’électricité est le poste de dépense dont on ne s’occupe pas assez. On y prête attention seulement au moment où on doit la payer ou bien lorsqu’on doit changer de logement et donc de contrat. Qu’on déménage ou qu’on en ait assez de payer une fortune, il est aujourd’hui possible de changer à n’importe quel moment, son contrat.
Le marché de la fourniture d’électricité est ouvert depuis plus de 10 ans maintenant. Pourtant, seuls 15% des Français ont sauté le pas depuis, pour partir de chez EDF et aller chez l’un des nombreux nouveaux fournisseurs. Si vous hésitez encore, on va vous donner quelques conseils pour réfléchir à tête reposée sur les avantages de remettre en question votre contrat d’électricité.
Et bonne nouvelle, il n’y a pas besoin d’être un électricien ou un expert en efficacité énergétique pour se poser les bonnes questions, faire le tri et entreprendre les démarches pour changer de fournisseur d’électricité. C’est facile et à la portée de tout le monde maintenant.

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Gratuit et sans engagement

Raison #1 : une multitude d’offres existent aujourd’hui

Une vingtaine de fournisseurs se partagent le marché. Certains existent depuis l’ouverture du marché, d’autres sont beaucoup plus jeunes. Chaque année, de nouveaux acteurs apparaissent dans l’espoir de grignoter un peu plus de parts de marché à EDF qui reste pour le moment sans conteste le principal fournisseur d’électricité, bien qu’environ 100 000 clients les quittent chaque mois.

Pour proposer une offre concurrente à celles du fournisseur historique EDF, ces fournisseurs dits “alternatifs” proposent de l’électricité avec des caractéristiques parfois spécifiques.

Les offres vertes

Les offres vertes proposent de l’électricité renouvelable provenant de l’hydraulique, du solaire, de l’éolien ou de la biomasse. C’est le cas par exemple de Total Spring qui a racheté Lampiris, un des leaders dans l’énergie verte ; ou de Planète Oui.

Les offres locales

Certains fournisseurs proposent de l’électricité produite localement, en France, par des producteurs qui ne sont pas loin de chez vous. Ilek ou Enercoop par exemple, travaillent avec un réseau de producteurs locaux.

Les offres discount

D’autres cassent davantage les prix, quitte à faire beaucoup moins de marge pour se financer et pour proposer de l’électricité à très bas coût. CDiscount Energie, l’un des derniers producteurs à être arrivé sur le marché en est un exemple.

Les offres mixtes

Contrairement à EDF dont le métier est historiquement dans l’électricité, certains fournisseurs alternatifs vous proposent de prendre un seul abonnement pour le gaz et l’électricité. C’est le cas par exemple d’Engie (anciennement GDF – Gaz de France) dont le métier était le gaz et qui propose aujourd’hui à ses client de leur fournir également de l’électricité. EDF propose d’ailleurs aussi du gaz, à l’inverse.

Les offres groupées

Pour proposer de tarifs encore moins chers, des achats groupés d’électricité sont organisés par des acteurs tels que Selectra ou UFC Que Choisir. Le principe : réunir en moyenne 25 000 personnes prêtes à changer de fournisseur, puis négocier un tarif avantageux auprès de l’un d’entre eux. Une fois que l’offre la moins chère a été sélectionnée, le tarif négocié reste garanti pour un ou deux ans.

Les offres spécifiques à certains usages

Avec l’arrivée de la voiture électrique, certains fournisseurs proposent des offres spécifiques qui permettent de bénéficier de tarifs de l’électricité plus bas pour recharger sa voiture électrique. Vous trouverez ce genre d’offre chez Engie ou bien Total Spring par exemple.
Il existe également des offres qui s’adaptent à vos habitudes, comme les offre week-end si vous avez tendance à consommer plus en week-end qu’en semaine et souhaitez bénéficier d’un tarif plus bas à ce moment-là. C’est ce que propose par exemple Engie.

Les offres à prix fixes

Soumis aux tarifs du marché, les fournisseurs alternatifs ont créé des offres à prix fixes pour rassurer leur clients : ainsi, le prix est bloqué et garanti pendant un certain temps, variant entre 1 an et 3 ans. C’est ce que proposent par exemple Eni ou Butagaz.

Vous l’aurez compris, quel que soit l’usage que vous en faites, vos convictions personnelles ou votre conscience écologique, il existe des offres qui conviennent à chacun. C’est un peu la même chose que pour les abonnements de téléphone portable, libre à vous de choisir.

Raison #2 : les tarifs de marché sont avantageux

Les fournisseurs alternatifs d’électricité peuvent proposer un tarif plus intéressant que le fournisseur historique, grâce au tarif de marché. Là où les tarifs proposés par EDF sont encadrés par les pouvoirs publics, les tarifs de marché dépendent en grande partie du cours européen et de la capacité des fournisseurs à négocier le prix de l’électricité qu’ils rachètent à des producteurs.

Si les tarifs réglementés sont considérés comme plus “sûrs” car contrôlés par les pouvoirs publics, il n’en reste pas moins que le tarif est révisé tous les ans. Depuis 2007, le tarif de l’électricité a ainsi augmenté continuellement en moyenne de 2% par an, avec une hausse plus notable de 5% en 2013 et une seule baisse en 2016 de 0,5%.
Les tarifs réglementés encadrés par les pouvoirs publics ne garantissent pas forcément au consommateur de payer le prix le moins cher, il offre surtout des garanties aux différents acteurs du réseau (comme les coûts d’entretien, d’acheminement, etc.). Seul EDF peut proposer des tarifs réglementés.

Les tarifs de marché se révèlent aujourd’hui beaucoup plus rentables pour les consommateurs et ont au moins 3 avantages :

  • Les tarifs de marché sont plus lisibles pour les consommateurs.
  • Le cadre réglementaire actuel favorise la concurrence pour que le consommateur puisse bénéficier des meilleurs tarifs.
  • La loi de l’offre et de la demande bénéficie aux consommateurs.

 

Raison #3 : la qualité de l’électricité ne change pas

Que vous choisissiez un fournisseur d’électricité alternatif ou que vous restiez chez votre opérateur historique, le réseau d’électricité est le même pour tout le monde et la qualité de votre électricité est la même que chez votre voisin ou votre ami qui habite à l’autre bout de la France.
L’électricité est achetée en gros par les fournisseurs qui la revendent ensuite au consommateur. Certains fournisseurs produisent eux-mêmes leur électricité. Mais dans tous les cas, toute l’électricité produite, qu’elle provienne de France ou d’un autre pays d’Europe, qu’elle vienne d’une centrale nucléaire, du champ d’éolienne ou du panneau photovoltaïque de votre voisin, toute électricité passe par le même réseau. Il est géré en France par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) et Enedis (ex-ERDF pour le réseau de distribution).
Il n’y a donc pas à craindre une électricité de moins bonne qualité en changeant de fournisseur.

 

Raison #4 : on peut à tout moment changer d’avis et changer à nouveau

Si vous avez peur de changer de fournisseur d’électricité, sachez que vous avez tout à fait le droit de changer à nouveau d’avis à tout moment et de revenir chez votre fournisseur historique sans frais. C’est ce qu’on appelle le principe de réversibilité et qui est garanti par la loi.

 

Raison #5 : tout est pris en charge par le nouveau fournisseur choisi

Au moment où vous aurez choisi le nouveau fournisseur d’électricité chez qui vous souhaitez souscrire votre abonnement, sachez que vous n’aurez à vous occuper de rien !
Votre équipement ne change pas du tout, pas besoin de débrancher des tuyaux, pas besoin de changer de compteur. C’est une des différences avec votre contrat de téléphone mobile, pas besoin de changer puce ou de renvoyer votre box internet. Chez vous, rien ne change et vous n’avez pas de manipulation électrique à faire !

Ne vous occupez pas de la paperasse, c’est votre nouveau fournisseur qui se chargera de prendre contact et de faire les changements auprès de votre ancien fournisseur. Bon, vous devez quand même vous munir des documents minimum pour aider votre nouveau fournisseur : votre dernière facture où figure votre numéro de PDL (Point de Livraison, numéro à 13 chiffres), un justificatif de domicile et un RIB au moins.

Ça marche pour tout le monde, même si vous êtes locataire, le choix du fournisseur d’électricité vous appartient car le contrat est à votre nom et non à celui de votre propriétaire. Vous n’êtes pas tenus de l’informer que vous changez de fournisseur d’électricité.

Finalement, changer de fournisseur d’électricité, ça reste une des démarches liées à votre logement qui sont les plus simples à effectuer !

 

Raison #6 : le suivi Wivaldy vous assure que vous avez fait le bon choix

Avant, pour changer de fournisseur d’électricité, c’était compliqué de devoir faire les comparaisons soi-même et au final ça restait quand même une estimation : vous changiez de fournisseur d’électricité dans le but de faire des économies mais rien ne vous assurait que l’économie était réelle.
C’est la raison pour laquelle on se base sur votre consommation d’électricité RÉELLE, chez Wivaldy. Vous voyez ainsi directement la différence de prix que ça fait sur votre consommation de la semaine dernière ou du mois dernier. C’est une preuve par la pratique des économies que vous pouvez faire.

Et une fois que vous avez fait le changement, on reste à vos côtés pour vous aider à vous assurer que l’économie reste pour longtemps et éviter l’effet rebond. Ce qu’on appelle l’effet rebond, c’est finir par avoir l’effet inverse de ce qu’on voulait parce que par exemple on ne fait plus attention, pour simplifier. Imaginez que vous changiez de fournisseur et que, puisque votre électricité est moins chère, vous vous dites qu’il n’y a pas de mal à laisser certains appareils branchés, contrairement à ce que vous auriez fait avant. Et là, boum, finalement l’économie que vous vouliez faire est complètement annulée par une trop grande confiance ou un manque d’attention.
C’est pour ça que le suivi de consommation en temps réel dans votre espace Wivaldy vous permettra de garder un oeil sur votre consommation en temps réel et vous assurer que les économies faites en changeant de fournisseur, le restent !

Si l’idée de changer de fournisseur d’électricité vous a traversé l’esprit et que vous souhaitez sauter le pas comme 15% des Français, j’espère que vous êtes rassuré : c’est facile, rapide et vous pourrez toujours revenir sur votre décision si vous n’êtes pas satisfait.
Que ce soit pour faire des économies, pour favoriser les énergies renouvelables ou pour répondre à un besoin particulier, comme la recharge de votre voiture électrique par exemple ; vous trouverez de tout sur le marché, à vous de choisir.
Et si vous avez besoin de comparer avec votre consommation réelle, pour être sûr par exemple que vous consommiez bien plus d’électricité le week-end qu’en semaine, si vous souhaitez prendre une offre week-end, sachez que Wivaldy est là pour vous accompagner. Nous n’avons pas d’intérêt à vous inciter à aller chez un fournisseur plus qu’un autre, notre mission c’est de vous aider à bien maîtriser votre consommation et à faire la lumière ! Donc, inscrivez-vous et demandez votre diagnostic pour en avoir le coeur net !

Posez-nous vos questions à tout moment !

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.