Sélectionner une page

Les tarifs et offres électricité Butagaz

Le marché de la fourniture d’électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007, et pourtant, moins de 20% des Français ont sauté le pas pour changer de fournisseur.
Si vous faites encore parti de ceux qui craignent d’être obligés de jouer leur facture d’électricité à la bourse en quittant EDF ou si vous faites partie de ceux qui sont tétanisés par le trop grand choix en fournisseur d’électricité, bonne nouvelle, Butagaz fait partie de ceux qui proposent des tarifs fixes qui ne bougent pas pendant 1 ou 2 ans.
C’est simple et confortable, exactement ce que la marque promet à ses clients. Pour en savoir plus sur ce que cachent ces offres et tarifs, suivez notre guide !

Les promesses des offres et tarifs Butagaz

La complexification des offres d’abonnement d’électricité s’accroît au fur et à mesure que de nouveaux fournisseurs entrent sur le marché. Parmi les derniers arrivés, Butagaz a fait le choix de limiter son offre électrique à deux tarifs.

 

2 offres uniques pour l’électricité

Chez Butagaz, pas d’offre bleu, verte, week-end, voiture électrique, ménage ou repassage. Non, le fournisseur mise sur la simplicité avec un choix presque enfantin entre un prix fixe pour 1 an ou un prix fixe pour 2 ans.

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Gratuit et sans engagement

Un tarif fixe moins cher que le tarif réglementé et stable

L’avantage des tarifs fixes, c’est qu’ils permettent aux consommateurs de sortir des tarifs réglementés de vente (souvent les plus chers sur le marché) tout en assurant au consommateur une stabilité des prix. En gros le tarif fixe combine les avantages des prix de marché et du tarif réglementé de vente fixé par les pouvoirs publics, c’est à dire des prix compétitifs et stables.

Le fournisseur d’électricité Butagaz promet un tarif 5% moins cher que le tarif réglementé. Vérifions par exemple avec un abonnement à 9 kVA, courant dans une maison avec 2 adultes et 2 enfants qui consomme raisonnablement.

On peut effectivement voir que le prix du kilowattheure est moins cher chez Butagaz que chez le fournisseur historique EDF, même si le prix de l’abonnement à l’année est plus élevé.
Cela signifie donc que plus vous consommez d’électricité, plus vous ferez des économies sur le prix du kilowattheure en passant chez Butagaz.

Je vous vois venir, vous vous demandez sûrement : “un abonnement plus cher, mais un prix du kWh moins cher, alors à quel moment c’est rentable d’être chez Butagaz plutôt que chez EDF” ? Avec plaisir pour vous faire le calcul, j’y arrive plus bas dans l’article.

 

Les abonnements au kVA près

Autre particularité des offres Butagaz, des grilles de tarifs très impressionnantes qui incluent toutes les puissances au kilovoltampère (kVA) près, de 1 kVA à 36 kVA.

Déconcertant, lorsque les autres fournisseurs proposent plus simplement des paliers : 3 kVA, 6, kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA.

 

Qu’est-ce que la tarification au kVA près change pour les consommateurs ?

L’avantage principal du système de facturation au kVA près est d’ajuster encore plus précisément le besoin en puissance de son abonnement. Aujourd’hui par exemple, si votre abonnement est de 9 kVA, mais que votre consommation tourne en général autour de 6,5 kVA, vous ne pouvez pas baisser votre abonnement à 6 kVA, sinon votre électricité disjoncterait souvent. Vous n’avez pas le choix que de prendre un abonnement à 9 kVA, même si cela reste beaucoup trop par rapport à vos besoin.
Avec la tarification au kVA près, vous pourriez tout simplement choisir un abonnement à 7 kVA au lieu de 9 et économiser ainsi quelques euros par an.

L’inconvénient du système au kVA près, c’est qu’il serait aussi beaucoup moins souple. Par exemple, si vous avez aujourd’hui abonnement à 9 kVA et que habituellement vous consommez 7 kVA, vous avez quand même l’assurance de pouvoir dépasser de 2 kVA, pour par exemple faire des soirées raclette en toute tranquillité, avant que votre électricité ne se coupe.

Dans tous les cas, prendre un abonnement d’électricité au kVA près implique que vous devez très bien connaître vos besoins en électricité et la manière dont vous consommez, afin de choisir la puissance qui s’adaptera le mieux à vos habitudes.

 
 

Les tarifs fixes Butagaz sont-ils intéressants ?

Pourquoi un tarif fixe Butagaz ?

Avant de vous révéler sur le tarif fixe Butagaz est intéressant, il faut qu’on vous explique ce qu’est un tarif fixe.
Aujourd’hui, les prix de l’électricité sont soit fixés par les pouvoir publics, soit fixés par le marché de l’offre et de la demande. Le tarif fixé par les pouvoirs publics en France est appelé TRV, Tarif Réglementé de Vente. Seul EDF est autorisé à le commercialiser. Tous les autres fournisseurs d’électricité s’approvisionnent sur le marché de l’électricité pour ensuite la revendre à leurs clients, on dit que leur offre est au tarif de marché. Pour éviter les fluctuations trop importantes du marché, les pouvoir publics ont instauré le tarif réglementé. Sauf qu’aujourd’hui, le tarif réglementé d’EDF est plus cher que le tarif de marché.

Pour rassurer les clients quand même frileux à l’idée de quitter les tarifs réglementés d’EDF, certains fournisseurs d’électricité, comme Butagaz, proposent des offres avec un tarif fixe pour un an ou plus. Le client est ainsi garanti qu’en cas de hausse du marché, le prix de son électricité restera inchangé.

 

Le tarif fixe Butagaz est-il vraiment fixe ?

On ne pose pas cette question innocemment, comme vous pouvez vous en douter… 😏
Butagaz précise d’ailleurs dans la fiche descriptive des ses tarifs que “le prix de l’énergie ou de l’abonnement peut néanmoins varier avec l’évolution des charges identiques à tous les fournisseurs, notamment les coûts des gestionnaires de réseaux de distribution (TURPE), les taxes ou autres contributions”.
Cela signifie que le prix du kWh hors taxes ne changera pas pendant la période que vous avez choisi pour votre abonnement, mais que les taxes, elles, si !
Et quand on sait que les taxes se trouvent autant dans le prix du kilowattheure que dans le prix de l’abonnement, autant vous dire qu’en fait, un tarif fixe, n’est jamais vraiment fixe… 😱

 

Et à l’échéance de la durée fixe prévue au contrat Butagaz, que se passe t-il ?

Chez Butagaz, lorsque vous arrivez à l’échéance de la durée prévue par votre contrat au tarif fixe, c’est à dire un an ou deux ans, votre électricité est calculée sur le barème Butagaz, indexé sur le marché de l’électricité. Pour faire simple, vous tombez sur le tarif du marché en cours, calculé mensuellement sur les moyennes journalières du marché.

En passant sur le barème Butagaz, vous allez perdre le bénéfice du tarif fixe qui était plus intéressant par rapport à EDF.

 
 

Les tarifs Butagaz sont-ils intéressants par rapport à EDF ?

Allez, ne vous formalisez pas sur le tarif fixe, comme nous vous l’avons montré plus haut, sur un exemple d’abonnement à 9 kVA, le tarif Butagaz est avantageux au moins sur l’offre Fixe 1 an, par rapport à EDF.

D’après nos calculs, sur le tarif fixe Butagaz 1 an, plus vous consommez de l’électricité, plus vous ferez des économies par rapport à EDF. Le prix de l’abonnement qui est plus élevé, serait d’ailleurs amorti après seulement 1 semaine de consommation d’électricité !
Notre estimation se base sur un foyer de 4 personnes, composé de 2 adultes et 2 enfants.

Vous n’avez donc quasiment rien à perdre à quitter le tarif réglementé pour souscrire à l’offre fixe 1 an Butagaz. Au contraire.

 

 

Comment contacter Butagaz pour souscrire ?

En quelques minutes sur Internet sur le site https://www.butagaz.fr/, ou en appelant un conseiller au 09 77 40 81 95 du Lundi au Samedi de 8h à 20h (Appel non surtaxé).
La souscription chez Butagaz est simplifiée, il n’y a pas besoin d’envoyer de courrier avec des papiers à signer. Tout peut se faire en ligne.

Vous aurez besoin :

  • d’un RIB
  • d’une facture d’énergie du logement concerné
  • et de savoir où se trouve votre compteur d’électricité pour faire une relève des chiffres.

 

 

En bref, pourquoi choisir les offres Butagaz ?

1/ Si vous ne souhaitez pas quitter le tarif réglementé EDF de peut que les prix ne varient trop au tarif de marché, les offres à prix fixes de Butagaz constituent une très bonne alternative : vous payez moins cher que le tarif réglementé, en vous assurant une stabilité relative des prix.

2/ Vous ferez des économies assez rapidement. Sur notre exemple d’un contrat à 9 kVA, l’amortissement du coût de l’abonnement Butagaz de base est obtenu après seulement une semaine pour une famille de 4 personnes habitant à Limoges.

3/ En souscrivant à plusieurs contrats (électricité + gaz) chez Butagaz, vous pouvez bénéficier de 20€ de remise par contrat. Plutôt pratique pour gérer ses deux contrats lorsqu’on a un logement au gaz de ville.

Enfin, si vous souhaitez faire une simulation beaucoup plus précise des économies que vous pouvez réaliser par rapport à votre fournisseur actuel, et même faire un bilan complet de votre consommation d’électricité, n’oubliez pas de demander votre analyse Wivaldy, gratuite si vous avez un compteur Linky !

 

 

Notes :

Les comparatifs théoriques et les tableaux de prix de cet article ont été réalisés sur la base des prix publics affichés par les fournisseurs d’électricité, à la date du 25 septembre 2018.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.