Alterna, fournisseur alternatif d’électricité et de gaz

Tout savoir sur Alterna :

Fournisseur alternatif citoyen, Alterna se positionne comme un fournisseur d’électricité proche de ses clients, proposant des offres aux tarifs compétitifs et d’une excellente fiabilité.

Née du regroupement de plus de 50 entreprises locales de distribution (ELD), Alterna est un fournisseur français de gaz et d’électricité. S’il est encore peu connu du grand public, il propose toutefois des offres intéressantes.

Offres, tarifs, positionnement, contacts : découvrez Alterna !

Les offres d’électricité d’Alterna

Alterna propose des offres de fourniture de gaz ainsi que d’électricité, à destination des particuliers et des professionnels. Ces offres sont disponibles sur toute la France sauf sur certains territoires où sont implantées d’autres ELD (entreprises locales de distribution).

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Alterna : deux types d’offres d’électricité

Les deux offres proposées par le fournisseur alternatif d’électricité sont :

  • Idéa élec : une offre d’électricité au prix du marché ;
  • Idéa vert : une offre d’électricité 100% « verte » (c’est-à-dire que pour chaque kWh consommé par un client de l’offre verte, la quantité équivalente d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables et inépuisables et achetée en Garanties d’Origines par Alterna).

Avec ses deux offres, Alterna propose les mêmes garanties que les autres fournisseurs :

  • Sans engagement de durée, résiliation sans frais et sans préavis ;
  • Pas de modification de l’installation électrique du logement : tout reste, seul le fournisseur et l’offre changent !

Alterna précise dans ses conditions générales de vente que les tarifs sont révisables une fois par an selon l’évolution prévue ou constatée par le fournisseur.

Les tarifs des offres Alterna

Alterna assure que ses tarifs sont moins chers que le tarif réglementé.
Bonne nouvelle, qu’il s’agisse de l’offre Idea Elec ou l’offre Idea Vert, les tarifs sont en dessous du tarif réglementé

De plus, selon les conditions de l’offre, Alterna ne modifie ses tarifs qu’une fois par an, pendant que la révision du TRV peut survenir 2 fois par an.

Les offres et tarifs Alterna ont donc bien tout pour séduire les consommateurs qui recherchent des tarifs plus attractifs que le TRV.

Découvrez les offres et tarifs électricité d’Alterna, ainsi que nos calculs de seuils de rentabilité et des ratios à respecter pour que les options heures creuses soient rentables chez Alterna.
Lire l’article

 

 

Déménager avec Alterna

Après votre déménagement, vous souhaitez rester ou aller chez Alterna

Dans le cadre d’un déménagement, sachez qu’il est nécessaire de commencer par résilier le contrat de votre ancien logement avant de quitter les lieux…

… et cela, que vous restiez chez le même fournisseur ou que vous le quittiez pour un autre ! La résiliation du contrat de fourniture d’énergie avant le départ des lieux est en effet une étape obligatoire. Pourquoi ? Parce qu’un contrat est rattaché à une adresse : si votre adresse change, le contrat doit lui aussi changer. Une fois que vous avez déménagé, vous n’avez plus qu’à souscrire un contrat d’électricité chez Alterna pour votre nouveau logement !

Souscrire en ligne chez Alterna, c’est simple ! Il suffit de remplir un formulaire de simulation en quelques secondes, pour ensuite souscrire un contrat. Pour souscrire un contrat d’électricité chez Alterna en ligne, rendez-vous sur la page Alterna pour souscrire.
Le + : En souscrivant en ligne, vous pourrez d’abord avoir accès à une simulation et ainsi prévoir ce que vous coûtera votre contrat Alterna !

Pour souscrire un contrat d’électricité chez Alterna par téléphone, c’est tout aussi facile.
Contacter un conseiller Alterna au 0 800 71 12 34 (service et appel gratuits).

Pour faciliter votre démarche de souscription chez Alterna (en ligne ou au téléphone), pensez à avoir en votre possession les documents suivants :

  • Le numéro de PDL de votre nouveau logement : c’est un numéro composé de 14 chiffres, inscrit sur votre compteur d’électricité ;
  • Le relevé du compteur du nouveau logement ;
  • Le nom de l’ancien occupant ;
  • Un RIB ou IBAN pour le règlement des factures.

 

Après votre déménagement, vous souhaitez quitter Alterna

Vous déménagez et souhaitez passer chez un autre fournisseur ?
C’est tout à fait possible, mais n’oubliez pas de résilier le contrat de votre ancien logement avant toute démarche de souscription chez un nouveau fournisseur pour votre nouveau logement.

Pour résilier un contrat d’électricité avec Alterna, vous pouvez choisir le mode de contact que vous préférez :

  • pour résilier Alterna par téléphone : au 0 800 71 12 34 ;
  • pour résilier Alterna par internet : vous pouvez vous connecter à votre espace client, ou encore contacter le fournisseur via le formulaire de contact Alterna en ligne.
  • pour résilier par voie postale : il s’agit de la solution la plus sûre si vous l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas, contactez :

Alterna C/o Soregies
78 avenue Jacques Cœur
CS 10000
86068 Poitiers Cedex 9

Changer de fournisseur pour souscrire chez Alterna

Si vous ne changez pas de logement et que vous souhaitez passer chez Alterna, voici les démarches à effectuer.
Si vous souhaitez passer chez Alterna
Vous souhaitez changer de fournisseur pour souscrire chez Alterna : c’est très simple. Nul besoin de justificatif, ni préavis, ni frais de résiliation : il suffit de contacter Alterna pour souscrire un nouveau contrat.

Pour souscrire un nouveau contrat d’électricité chez Alterna, rendez-vous sur le portail de souscription Alterna.

Si vous préférez souscrire par téléphone, contactez le fournisseur au 0 800 71 12 34.

De quoi avez-vous besoin pour souscrire un nouveau contrat d’électricité chez Alterna ? Pensez à vous munir de votre numéro de PDL (noté sur vos anciennes factures d’électricité), ainsi que d’un RIB ou IBAN.

Le + : Alterna propose un service de rappel automatique ! Pour cela, rendez-vous sur le site du fournisseur et cliquez sur « être rappelé » en haut à droite. Après avoir rempli le formulaire en quelques secondes, vous serez rappelé par un conseiller Alterna au moment de votre choix.

 

Si vous souhaitez quitter Alterna pour un autre fournisseur

Il n’est pas nécessaire de résilier votre contrat avec Alterna si vous restez dans le même logement et souhaitez simplement changer de fournisseur. La résiliation de votre contrat Alterna s’effectuera automatiquement au moment où le contrat avec votre nouveau fournisseur prendra effet.
Sachez que vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, sans préavis ni justificatif, et sans frais supplémentaires !

 

 

Résilier un contrat Alterna

Vous restez dans le même logement

Vous ne déménagez pas et souhaitez résilier votre contrat Alterna ? Dans ce cas, nul besoin de résilier : il prendra fin automatiquement lorsque votre nouveau contrat débutera.

 

Vous déménagez

Si vous déménagez, vous devrez nécessairement résilier votre contrat Alterna 2 semaines avant de quitter les lieux. Alors comment faire pour contacter Alterna ?

  • Vous pouvez envoyer un courrier (de préférence recommandé avec accusé de réception) à  :

Alterna C/o Soregies
78 avenue Jacques Cœur
CS 10000
86068 Poitiers Cedex 9

  • Vous pouvez appeler le 0 800 71 12 34 ;
  • Vous pouvez vous connecter à votre espace client en ligne sur le Alterna.

 

Vous avez changé d’avis après avoir signé un contrat avec Alterna

Après un démarchage de la part d’Alterna, vous avez souscrit un contrat d’électricité avec le fournisseur mais avez changé d’avis ? Sachez que vous bénéficiez légalement d’un délai de rétractation de 14 jours : dans ce délai, vous n’aurez pas besoin de fournir de justificatif ni de frais de résiliation.

Vous êtes client Alterna mais souhaitez simplement changer de fournisseur ? Rien de plus simple, et cela ne requiert ni frais supplémentaire ni préavis ! Alterna ne vous facturera que les consommations d’électricité dues. Votre contrat Alterna se résiliera automatiquement au moment de la prise d’effet du contrat avec votre nouveau fournisseur.

 

 

Pour qui les tarifs Alterna sont-ils avantageux ?

Si je souhaite réaliser des économies

Alterna propose des tarifs compétitifs moins chers que les tarifs réglementés d’EDF. Le fournisseur ne pratique pas de pourcentage de réduction fixe sur toute la durée du contrat par rapport aux tarifs réglementés, comme le font par exemple Total Spring ou Direct Energie. Mais ses tarifs ne sont révisés qu’une fois par an, contrairement au TRV.
Comment fait Alterna ? Le fournisseur affirme mener une politique d’achat d’énergie performante, en utilisant notamment l’expérience de son ELD partenaire Sorégies.

Si je suis à la recherche d’un fournisseur alternatif de proximité

Alterna est un regroupement de plus de 50 entreprises locales de distribution françaises, qui se différencie donc des autres fournisseurs d’énergie traditionnels grâce à son expérience locale et à sa connaissance du métier de bout en bout (de la distribution à la fourniture).
Alterna met ainsi en avant sa proximité avec ses clients : ceux-ci sont directement en contact avec une entreprise locale de distribution française.
Le service client Alterna a été élu « meilleure enseigne » pour la qualité de service en 2018 d’après le magazine Capital (étude menée auprès d’un panel de 20 000 consommateurs).

 

Si je souhaite consommer de l’électricité verte

Avec son offre d’électricité verte, Alterna permet à ses clients de s’inscrire dans une démarche éco-responsable.
Toutefois, rappelons que souscrire à une « électricité verte » ne garantit pas de consommer de l’électricité 100% « verte » : pour chaque kWh consommé par un client d’une offre verte, la même quantité d’électricité verte (produite à partir de sources d’origine renouvelable et certifiée par les garanties d’origine) est injectée sur le réseau électrique français.

 

 

Estimation de la facture d’électricité avec Alterna

Comme les autres fournisseurs, Alterna estime votre consommation des 11 prochains mois et réajuste les coûts sur la facture du 12ème mois.
Si vous venez de signer un contrat chez Alterna, le fournisseur se basera sur les factures de votre ancien fournisseur pour estimer votre consommation d’électricité.

Si vous souhaitez savoir précisément combien à combien votre facture s’élèverait chez Alterna, vous pouvez utiliser le service Wivaldy.

 

 

Offres Alterna : notre avis

Après observation des offres, des tarifs et des conditions générales de vente d’Alterna, nous souhaitons vous faire partager notre avis sur ce fournisseur d’électricité.

  • Une meilleure proximité , un bon service client.
  • Des économies réelles par rapport aux TRV.
  • Label Clair’Energie : Alterna a obtenu le label qualité Clair ‘Energie de la part de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies. Ce label récompense les fournisseurs d’électricité garantissant des principes qualitatifs concernant les pratiques commerciales, l’information du consommateur, la proposition d’une offre d’électricité verte, la diversité des modes de paiement, etc.

 

 

Alterna, un fournisseur alternatif citoyen

Alterna n’est pas un fournisseur comme les autres. Il s’agit d’un regroupement de plus de 50 entreprises locales de distribution (ELD) qui se sont réunies pour aller au-delà de leur territoire de desserte et ainsi commercialiser des offres de fourniture d’énergie sur l’ensemble du réseau ERDF.

 

Alterna, l’histoire un peu particulière héritée des ELD

Les entreprises locales de distribution font le même travail que Enedis, ils gèrent le réseau d’électricité des 5% du territoire français que Enedis ne gère pas.

Pour comprendre un peu mieux la situation, retournons dans le passé.
Au début du siècle de nombreuses entreprises se sont créés pour produire et vendre de l’électricité. Le secteur étant encore balbutiant à l’époque, on ne parlait pas encore de réseau et la France était composée d’une myriade d’entreprises privées qui produisaient et vendaient l’électricité localement. En 1906, une loi a permis aux communes d’organiser elles-mêmes la distribution d’électricité.
Au sortir de la 2nd Guerre Mondiale, l’État a entrepris de nationaliser toutes les entreprises privées de l’électricité pour renforcer le système énergétique français. C’est de cette manière que toutes ces petites entreprises privées se sont trouvées rassemblées sous EDF, Electricité de France. Mais les communes qui géraient elles-mêmes leur distribution électrique n’ont naturellement pas été nationalisées puisqu’elles n’étaient pas privées. Elles ont donc ainsi continué à garder leur activité parallèlement à EDF.
Enfin, lors de l’ouverture du marché à la concurrence en 2003, pendant que les activités d’EDF se sont scindées en quatre (production, transport, distribution et fourniture), ces ELD ont gardé le monopole sur leur territoire.
Même si elles bénéficient du réseau de transport public (RTE), elles continuent à gérer indépendamment leur réseau de distribution et de fourniture. Ainsi dans les territoires gérées par les ELD, il n’est pas rare de ne pas pouvoir accéder aux fournisseurs d’électricité nationaux, voire de ne pas avoir le choix.

 

Alterna, un regroupement de 51 ELD

Alterna a été créé en 2005 par l’alliance de 2 ELD, puis rejoints par 49 autres.
Voici la liste des EDL dans le regroupement Alterna et du département dans lequel elles se trouvent.

  • RSE Amberieux-en-Dombes (01)
  • SICAE de L’aisne (02)
  • Régie d’électricité de Roquebillière (06)
  • Régie d’électricité de Gattières (06)
  • Régie municipale d’électricité de Saverdun (09)
  • Régie municipale d’électricité de Mazères (09)
  • Régie municipale d’électricité de Tarascon Sur Ariège (09)
  • Régie municipale d’électricité de Varilhes (09)
  • SICAE de Précy-saint-martin (10)
  • Régie municipale d’énergie électrique de Quillan (11)
  • SIE Labergement Sainte-marie (25)
  • Régies municipales d’électricité de Cazères (31)
  • Régie municipale d’électricité de Martres Tolosane (31)
  • Régie municipale d’électricité de Miramont Les Comminges (31)
    Régie municipale d’électricité de Bazas (33)
  • Régie municipale multiservices de La Réole (33)
  • Régie d’électricité du syndicat du Sud de La Réole (33)
  • Gignac Energie (34)
  • Régie municipale de Cazouls-Les-béziers (34)
  • Régie municipale d’électricité de Salins Les Bains (39)
  • Gascognes Energie Services (40)
  • SICAP Pithiviers (45)
  • Énergies et services Ville d’Amneville (57)
  • Énergies et services Creutzwald (57)
  • Énergies et services D’hagondange (57)
  • Énergies et services Hombourg-haut (57)
  • Énergies et services Schoeneck (57)
  • Régie municipale d’électricité et de télédistribution de Rombas (57)
  • Énergies et services Pierrevillers (57)
  • Régie municipale d’électricité et de télédistribution de Talange (57)
  • Régie communale d’électricité D’uckange (57)
  • Régie municipale d’électricité de Loos (59)
  • Energies Services de Lannemezan (65)
  • SIVOM d’énergies Du Pays Toy (65)
  • Régie de Capvern (65)
  • Régie électrique de La Cabanasse (66)
  • Régie électrique municipale de St Laurent de Cerdans (66)
  • Régie électrique municipale de Prats-de-mollo-la-preste (66)
  • Régie électrique municipale de Fontpédrouse (66)
  • Energies et Services Sarre-union (67)
  • Régie communale de distribution d’électricité et D’eau Mitry Mory (77)
  • SICAE Ely (78)
  • Régie Communale de Montdidier (80)
  • Energies Services Occitans de Carmaux (81)
  • SICAE du Carmausin (81)
  • Régie municipale d’énergie de Lavaur – Pays de Cocagne (81)
  • Régie municipale d’énergie de St. Paul Cap de Joux (81)
  • SOREGIES (86)
  • Régie municipale électrique de St Leonard-de-Noblat (87)
  • SICAE des Cantons de La Ferté-Alais et limitrophes (91)
  • Coopérative d’électricité de Villiers-sur-Marne (94)

(Carte des ELD membres d’Alterna)

Une expertise de 90 ans

Alterna se base sur l’expertise de ses ELD partenaires, existant pour certaines depuis 90 ans. Ainsi, avec toutes ces ELD, Alterna est présente sur la totalité de la chaîne de l’énergie (la production, la distribution, la commercialisation et les services).

Aujourd’hui, Alterna, c’est 210 gigawattheures de production renouvelable, soit la consommation de 105 000 habitants. À titre de comparaison, Enercoop a une capacité de production de 110 GWh, Direct Energie 22 TWh de différentes sources (soit 22 000 GWh) et EDF 508 GWh (ou 508 000 GWh).

(site internet Alterna)

L’organisation d’Alterna

Alterna étant un regroupement d’ELD, le fournisseur ne possède pas d’équipe à son nom. Ses activités sont gérées par les salariées de son ELD partenaire Sorégies, qui est également son actionnaire majoritaire (à 70%).
Si une ELD devient partenaire d’Alterna, elle devient par là-même, actionnaire d’Alterna. L’ELD récupère 90% de la marge commerciale faite sur la vente, et Alterna se rémunère sur les 10% restants.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.