Sélectionner une page

Qu’est ce qu’un index de consommation électrique et à quoi sert-il ?

On va vous parler de l’index de consommation électrique… vous savez, cette série de chiffres que l’on ne comprend pas toujours sur son compteur électrique ! Vous vous demandez peut être à quoi il sert ou encore comment l’utiliser ? On vous propose de découvrir comment l’index de consommation électrique peut devenir l’allié de vos économies d’énergie !

Qu’est ce qu’un index de consommation électrique et à quoi sert-il ?

Qu’est ce que c’est un index de consommation électrique ?

Sans rentrer dans des termes techniques, l’index est une série de chiffres qui sert à établir le montant de votre facture d’électricité. Ces données sont ensuite transmises à votre fournisseur d’énergie pour facturation.

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Gratuit et sans engagement
Cet index enregistre et représente la quantité d’énergie que vous avez consommé. Il exprime ce volume en kilowatt-heure (kWh). Pour mieux comprendre, imaginez vous que l’on parle du compteur de votre voiture, et bien l’index ce sont des chiffres qui s’affichent sur votre compteur kilométrique et vous informent de la distance totale parcourue. Ici, cette distance totale parcourue, c’est votre consommation électrique.

Pourquoi cet index de consommation électrique est important ?

Cet index est important car il enregistre votre consommation d’électricité et va vous aider à déterminer trois choses :

  • Votre facturation : le montant de la facture que votre fournisseur d’énergie va vous transmettre va dépendre de la quantité d’énergie que vous avez consommée et qui a été enregistrée par l’index.
  • La réalisation d’économies : si vous souhaitez réduire le montant de votre facture, surveiller votre index est un bon moyen de prendre des actions pour  en diminuer le coût !
  • L’optimisation énergétique : si vous avez déjà pris des actions pour optimiser votre consommation d’énergie comme un changement d’équipements ou encore des travaux d’isolation, l’index peut être un moyen de mesurer vos efforts.

Comment se relève l’index de consommation électrique ?

Il existe trois façon de relever son index de consommation électrique :

  • L’index de consommation électrique relevé par un technicien : on l’appelle l’index réel. Un technicien vient relever votre consommation une fois par an. Vous avez donc une idée globale de votre consommation électrique.
  • Index de consommation électrique relevé par vous-même : on l’appelle l’index intermédiaire. Vous payez sur la base d’une estimation faite par votre fournisseur d’énergie. Néanmoins, il vous laisse la possibilité de relever vous même votre compteur afin de rectifier éventuellement l’estimation réalisée en relevant l’index vous-même.
  • Index de consommation électrique auto-relevé. Là c’est vous-même qui allez relever votre compteur et faire parvenir le relevé directement à votre fournisseur.

Où se trouve mon index de consommation électrique ?

L’index se trouve sur votre compteur électrique. Il va s’afficher différemment selon votre type de compteur.

Où se trouve le compteur qui affiche mon index de consommation électrique ?

Votre compteur d’électricité est généralement localisé au même endroit que votre tableau électrique, là où tous les fils électriques de votre logement se trouvent et où vous pouvez couper le courant directement aux différents disjoncteurs en cas de besoin. Vous pouvez le trouver soit à l’intérieur de votre logement, soir à l’extérieur.

  • S’il est à l’intérieur de chez vous, il est souvent dans l’entrée, le garage ou la cave.
  • S’il est à l’extérieur de chez vous, il peut être sur le pallier de l’étage de votre immeuble (avec tous les autres compteurs d’électricité), dans une armoire électrique à proximité. Si votre compteur se trouve avec plusieurs autres compteurs, vous pouvez identifier le vôtre grâce au numéro de PDL qui est inscrit sur votre facture d’électricité.

Comment afficher mon index de consommation électrique sur mon compteur ?

La manière de chercher votre index va varier selon votre type de compteur.

  • Si vous avez un compteur mécanique (ce sont les plus anciens que l’on reconnaît avec leur disque qui tourne quand on consomme de l’électricité).
  • Si vous avez un compteur électronique : vous allez devoir appuyer plusieurs fois pour afficher dans l’ordre suivant ces informations : votre puissance instantanée, votre option tarifaire (base ou heure creuse), votre puissance souscrite, l’intensité maximale atteinte et l’index de votre consommation d’électricité.
  • Si vous avez un compteur Linky : appuyez sur la flèche et vous trouverez en appuyant une fois, un chiffre suivi de «kWh» et en dessous, ce à quoi il correspond. C’est la consommation d’électricité totale de votre logement soit votre index.

Comment relever l’index de ma consommation électrique d’heures creuses sur mon compteur ?

Une fois de plus, selon le type de compteur, la manière de trouver votre index de consommation électrique va changer.

  • Sur un compteur électromécanique, vous avez alors un compteur à deux cadrans qui vous permet d’avoir d’un côté les heures pleines et de l’autre les heures creuses. Pour connaître votre index sur vos heures creuses, il vous faudra donc relever l’index qui se trouve sur le compteur correspondant.
  • Si vous avez un compteur électronique, appuyez sur la touche défilement (D) pour faire apparaître l’index supplémentaire qui correspond aux heures creuses.
  • Si vous avez un compteur Linky, il vaut faut naviguer avec le “+” jusqu’à afficher votre index de consommation. Notez le chiffre affiché pour le total et celui pour les HC (heures creuses).
  •  

    Comment calculer ma consommation électrique avec mon index ?

    Calculer sa consommation électrique sur une période grâce à l’index

    Le compteur fonctionne comme le compteur de kilométrage de votre voiture : il ne se remet pas à zéro et le chiffre que vous voyez correspond à la consommation du logement depuis que le compteur est installé.

    Ainsi, pour obtenir la consommation électrique d’une période, il vous faudra faire une soustraction entre la mesure finale et la mesure de départ.

Comment savoir si mon offre heure creuse est rentable grâce à mon index de consommation électrique ?

Votre index de consommation électrique en heures creuses pourra vous permettre de déterminer si votre abonnement est rentable. Si votre consommation en HC représente au moins 40% du total, votre option est bien rentabilisée. Si vous vous situez autour de 30%, essayez de différer plus d’appareils pour les faire fonctionner pendant les heures creuses et augmenter le ratio. Si le ratio est aux alentours de 20%, vous ne rentabilisez malheureusement pas assez vos heures creuses et vous payeriez sûrement une facture moins élevée en passant au tarif fixe.

Wivaldy peut vous aider à calculer la rentabilité de vos heures creuses très précisément, grâce à un bilan électrique de votre consommation. Et peut aussi, à l’inverse, vous aider à estimer s’il serait intéressant pour vous de passer à l’option heures creuses si vous êtes au tarif fixe.

Déménagement : quel impact pour mon index de consommation électrique  ?

Index de consommation électrique : quelles sont les démarches auprès de mon fournisseur ?

Lorsque vous déménagez, vous devez prévenir votre fournisseur d’énergie. En effet, le compteur étant lié à la consommation d’électricité du logement, il est nécessaire de communiquer l’index au moment de votre départ de celui-ci.

En parallèle, vous devez signifier à votre fournisseur d’énergie (actuel ou nouveau si vous changez) que vous entrez dans un nouveau logement et lui communiquer l’index correspondant (ainsi que votre numéro de PDL et numéro de compteur). Ce sera le point de départ de votre facturation dans votre nouveau lieu d’habitation.

N’oubliez pas que vous allez devoir vous acquitter de frais de mise en service du compteur électrique de 21,23€ TTC. Ces frais correspondent à l’intervention du gestionnaire de réseau, Enedis. Sachez que quelque soit le fournisseur, actuel ou bien nouveau, vous devrez vous acquitter de cette somme.
 

Index de consommation électrique : faut-il s’attendre à un changement sur ma consommation électrique ?

Que vous déménagiez pour passer d’un appartement en ville à une maison à la campagne, ou encore pour agrandir votre famille, ce changement va entraîner des changements sur votre facture d’électricité. En effet, vous risquez peut être de vous faire surprendre avec une facture de rattrapage élevée la première année !

Il est vivement conseillé de surveiller votre index les premiers mois afin d’avoir une idée de votre consommation électrique réelle. Vous pouvez également suivre votre consommation électrique en temps réel grâce à l’interface de Wivaldy.

Aussi, il peut être intéressant, quelques mois après votre déménagement, d’effectuer un bilan électrique afin de vous rendre compte de vos postes de consommation, et mieux agir pour optimiser votre consommation d’énergie.

Changement fournisseur : quel impact pour mon index de consommation électrique ?

Index de consommation électrique : quelles démarches auprès de mon ancien fournisseur d’électricité ?

Que ce soit à l’occasion d’un déménagement ou parce que vous souhaitez réduire votre facture d’électricité, le changement de fournisseur est gratuit, nul besoin de justificatif, ni préavis.

Si vous souhaitez changer de fournisseur : commencez par souscrire un contrat d’électricité chez le fournisseur de votre choix&nsp;; lorsque votre nouveau contrat prendra effet, votre ancien contrat prendra automatiquement fin.

Néanmoins, dans le cadre d’un déménagement et d’un changement de fournisseur, avant de souscrire une nouvelle offre avec un autre fournisseur d’énergie, il vous faudra communiquer à votre ancien fournisseur votre index de consommation électrique afin qu’il puisse vous envoyer une facture de résiliation.

Index de consommation électrique : quelles démarches auprès de mon nouveau fournisseur d’électricité ?

Voici quelques démarches à effectuer auprès de votre nouveau fournisseur pour souscrire à une offre d’électricité :

  • Communiquez lui votre numéro de PDL (Point de Livraison) : c’est une suite unique de 14 chiffres identifiant une installation électrique (un logement, un lieu de facturation). Vous le trouverez inscrit sur votre facture d’électricité ou sur un des écrans du Linky où il est appelé PRM (Point Référence Mesure). PDL et PRM désignent le même identifiant.
  • Communiquez lui votre numéro de compteur (pas toujours demandé) :
    • Sur un compteur électromécanique : il correspond aux trois derniers chiffres du numéro de série du compteur. Il est gravé sur le compteur et prend la forme d’une série de lettres et de chiffres.
    • Sur un compteur électronique : vous allez soit trouver une série de 14 chiffres (12 chiffres + une clé de 2 chiffres), soit une série de 12 chiffres sans la clé.
    • Sur un compteur Linky : Le compteur Linky dispose d’un numéro de série situé en haut à droite du petit écran central, tel qu’il apparaît sur l’image à droite. Il est composé d’une série de 14 chiffres, comprenant une clé de deux chiffres. Le numéro qui nous intéresse ici correspond aux trois derniers chiffres, sans la clé ; c’est-à-dire les huitième, neuvième et dixième chiffres.
  • Communiquez lui votre index : vous pouvez vous référer plus haut aux conseils que je vous donne pour trouver votre index selon votre type de compteur.
  • Nom de l’ancien occupant (si vous le connaissez).
  • RIB ou IBAN pour le règlement des factures.

Enfin, mettez-vous d’accord sur la façon de relever l’index de consommation. Néanmoins, aujourd’hui, ce processus tend à se simplifier avec le déploiement du compteur Linky, qui permet au fournisseur de pouvoir faire à distance le relevé.

Ce qu’il faut retenir de l’index de consommation électrique

  • Il représente la consommation électrique de votre logement.
  • Il est important car il sert de base de facturationpour votre fournisseur.
  • Il vous permet de savoir combien vous consommez en énergie et de prendre des actions pour réaliser des économies
  • Il vous permet de mesurer vos efforts d’optimisation de l’énergie.

Et si vous n’avez pas envie d’aller regarder votre index tours les jours et de faire des calculs … Wivaldy est la solution pour avoir accès facilement à vos données de consommation d’énergie quotidienne ! Alors, vous attendez quoi pour vous simplifier la maîtrise de l’énergie ?

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.