Sélectionner une page

5 choses que vous ne savez pas sur votre facture d’électricité 😲⚡

En 5 points rapides, comprenez ce qui se cache vraiment derrière celle que l’on redoute tous : la facture d’électricité ! Je vous préviens, vous risquez d’être surpris !

La vérité sur l’électricité verte 🌿

On risque de vous décevoir mais la vérité est que si vous souscrivez à un “abonnement vert”, vous ne consommez pas vraiment de l’électricité verte !

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Gratuit et sans engagement
En réalité, vous financez la production d’électricité verte à travers votre fournisseur d’électricité qui s’engage à racheter pour chaque kilowattheure que vous consommez, l’équivalent en garantie d’Origine. Pour faire simple, si vous avez consommé dans l’année 3 MWh (MégaWatt heures), votre fournisseur s’engage à investir l’équivalent de 3 MWh, auprès d’un producteur d’électricité verte. Malgré tout, la traçabilité de ces garanties reste floue de la part des fournisseurs. Il se peut donc qu’elles proviennent d’un autre pays !

Mais si vous voulez vous inscrire dans la transition énergétique, il existe de réels moyens pour consommer plus “vert”.
 

La fixation du prix de l’électricité dépend de chaque fournisseur 📈

Passons sur les détails, mais il est désormais possible de concurrencer EDF sur la fourniture d’électricité et la vente au consommateur final. On a vu émerger depuis ces derniers années une trentaine de nouveaux acteurs sur le marché. ⚡⚡

Aujourd’hui, certaines offres sont indexées sur les tarifs réglementés (c’est l’Etat qui décide du prix que l’on paye) tandis que d’autres sont basées sur la “loi du marché”. Il se pourrait que d’ici quelques années les tarifs réglementés disparaissent, sous quelques conditions néanmoins.
 

L’exception à la française : le nucléaire comme source principale de notre électricité  💨

Notre électricité est majoritairement d’origine nucléaire : environ 75%. Le reste provient des énergies fossiles (dites aussi thermiques, c’est le charbon, le pétrole, le gaz) et des énergies renouvelables : principalement de l’hydraulique, de l’éolien, et en moindre quantités du solaire et de la biomasse.

La France est le pays le plus nucléarisé au monde (la part du nucléaire la plus importante dans la production totale d’électricité) ! Et oui, nous n’aimons pas faire comme tout le monde, c’est bien connu ! Mais ça fait débat et je vous explique pourquoi !

Pourquoi le nucléaire ? À l’origine, il s’agissait d’être indépendant car nous ne disposons pas d’assez de ressources énergétiques (gaz, pétrole ou charbon) pour produire notre électricité.

Cependant, deux arguments s’opposent :

  • On a d’un côté ceux qui avancent l’argument écologique du nucléaire (il ne produit pas de CO2) et qui le mettent au centre du mix énergétique français (c’est la répartition entre les différentes sources d’énergies utilisées pour la consommation énergétique) afin d’atteindre les réglementations européennes en matière d’émissions de gaz à effet de serre.
  • On a de l’autre côté, ceux qui soutiennent que le nucléaire représente un risque sécuritaire majeur et soulèvent la dangerosité du traitement des déchets radioactifs. Ils demandent ainsi la fermeture des centralesnucléaires en France.

Avec ces éléments vous devriez mieux comprendre ce qui se cache derrière cette exception française. Je vous laisse vous faire votre opinion ! 🙌
 

Les taxes représentent une grande part de votre facture d’électricité 🧾

Bon ça vous vous en doutez certainement… les taxes constituent une bonne partie de notre facture !

Mais qui sont ces méchantes taxes ? 👹

On a tout d’abord la TVA que l’on connaît bien !

Puis également des taxes plus exotiques comme :

  • la Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE) qui est une taxe locale (elle varie d’une commune à une autre et d’un département à un autre) ;
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA, pour payer l’assurance vieillesse des employés des industries gazières et électriques) ;
  • Et la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE, qui permet de financer le soutien aux énergies renouvelables, et le fait que tous les foyers puissent profiter de l’électricité au même prix).

C’est bon, on ne vous a pas perdu avec toutes ces taxes ? Bon, tout ça pour vous dire qu’elles représentent environ un tiers de votre facture… quand même !
 

Une part plus importante de votre facture d’électricité dépend bien de vous 🙋

En réalité, trois facteurs vont déterminer grandement le montant de votre facture d’électricité :

  • Vos habitudes de consommation. Bon on ne va pas vous ressortir les habituels “fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents” (faites-le, c’est quand même mieux 😉). Je vais plutôt vous parler des modules de pilotage connectées qui vont vous permettre de lancer vos équipements à distance ! Imaginez lancer votre chauffage depuis une application et ne chauffer que lorsque vous avez besoin plutôt que de le faire tourner en votre absence ! Alors, le futur, non ?
  • Vos options tarifaires (la puissance souscrite et les options comme les heures creuses ou les offres week-end, etc). Généralement vous allez faire une estimation et on va vous proposer une offre, mais est-elle vraiment rentable ? Correspond-elle à votre manière de consommer ? 2 foyers sur 3 ne rentabilisent pas leur option heures creuses. Et vous ?
  • Vos équipements. Votre congélateur, votre sèche linge, votre bouilloire… peuvent être à l’origine de surconsommations, soit parce qu’ils sont défaillants soit parce que vos appareils ont une mauvaise performance (mauvaise classe énergétique). Ainsi une partie de votre facture peut vous paraître incompréhensible lorsque vos habitudes de consommation n’ont pas changé. Découvrez comment détecter des surconsommations.

Alors si vous trouvez que votre électricité vous coûte trop cher, pourquoi ne pas demander conseil à vous-même ? 🧐

Wivaldy vous donne tous les outils pour comprendre et mieux maîtriser votre consommation d’énergie et DONC … votre facture d’électricité ! Ça vous dit un bilan gratuit de votre consommation ?

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.