Comprendre et maîtriser sa consommation d’électricité

Temps de lecture : 11 minutes Par Norida

Dans la consommation d’électricité, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Malheureusement : il est difficile de faire des généralités tant la consommation dépend de beaucoup de facteurs (âge de l’appareil, technologie, type d’utilisation, logement, etc). Mais cela signifie aussi que, heureusement, il y a des solutions pour toutes les situations !
Ne vous découragez pas si vous voulez diminuer votre facture d’électricité. Nous allons vous donner toutes les clés pour mieux comprendre et maîtriser votre consommation d’électricité : appareils, logement et habitudes d’utilisation, vous saurez tout !

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité,
elles sont dans votre bilan en ligne !

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Tout savoir sur la consommation des appareils électriques de son logement

Les appareils électroménagers sont incontestablement moins énergivores qu’auparavant. Pourtant, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise Énergétique) souligne que notre consommation d’électricité n’a cessé d’augmenter. En cause, la multiplication des petits appareils électroménagers qui ont doublé en 20 ans !
Il est temps de se pencher sur les différents usages électriques au sein de nos foyers.

 

Quels sont les appareils électriques qui consomment ?

Le téléviseur / la TV

Le téléviseur est l’équipement électrique que l’on retrouve le plus dans tous les foyers Français. La consommation électrique de la TV a dernièrement beaucoup évolué !

La machine à laver

3ème équipement électroménager que l’on retrouve en France, la machine à laver reste un réel enjeu dans la consommation d’électricité du logement.

Le sèche-linge

Comme tous les appareils qui produisent de la chaleur, la consommation d’électricité d’un sèche-linge est loin d’être négligeable sur la facture.

L’ordinateur

Si 80% des Français sont équipés d’un ordinateur à la maison, sachez que la consommation électrique d’un ordinateur dépend beaucoup des usages que l’on en fait.

Le chauffe-eau

Chauffe-eau, ballon d’eau ou cumulus, c’est lui le plus énergivore dans le logement. On gagnerait à se pencher sur la consommation d’électricité du chauffe-eau.

Le radiateur électrique

C’est l’un des appareils qu’on déteste allumer mais qui est indispensable à notre confort. Il existe de vrais moyens de réduire la consommation de son radiateur électrique.

Le réfrigérateur / le frigo

Allumé en permanence, la consommation d’électricité du réfrigérateur est continue. Il est primordial de bien le choisir avant tout et de bien l’entretenir.

L’éclairage

À incandescence, halogène, fluocompact ou LED, quelle ampoule choisir pour optimiser son éclairage et sa consommation d’électricité ?

La plaque de cuisson

À chaque technologie de cuisson sa facture électrique. On fait le point sur la consommation énergétique des plaques de cuisson.

Le spa gonflable

Véritable Graal du cocooning en mode maison, le spa est un luxe de plus en plus accessible. Attention pourtant à l’impact d’un spa gonflable sur la facture d’électricité.

Consommation électrique moyenne d’un logement

Consommation électrique moyenne d’une maison

Si vous habitez dans une maison, quelques éléments spécifiques sont à prendre en compte pour évaluer la consommation d’électricité de votre logement. Nous passons en revue les critères à prendre en compte et vous présentons la consommation d’électricité moyenne de différentes maison.

Consommation électrique moyenne d’un appartement

Dites-nous dans quel type d’appartement vous habitez et nous vous dirons votre consommation électrique.

Consommation électrique moyenne d’un ménage

La composition du ménage et ses habitudes de vie ont une incidence directe sur la facture d’électricité du logement. Voici quelques exemples de consommation électrique moyenne pour vous aider à vous situer par rapport aux foyers qui sont similaires au votre.

 

Estimation de sa consommation électrique

Comment estimer sa consommation électrique ?

Une fois que vous avez en main tous les éléments qui influencent votre consommation d’électricité (appareils, logement et habitudes d’usage), vous pouvez estimer plus facilement le montant de votre facture d’électricité. Nous vous expliquons comment faire.

Quelles sont les causes d’une facture rattrapage ?

Aussi malheureuse qu’elle soit, une facture de rattrapage pourrait être anticipée de plusieurs manières. Pour éviter de vous retrouver face au fait accompli, voici les causes de surconsommation à surveiller.

 

Calcul de sa consommation électrique

Comment vérifier que sa facture d’électricité est juste et que le fournisseur d’électricité ne s’est pas trompé dans le calcul de votre consommation électrique ?

 

Lexique

Index de consommation
Où le trouver et à quoi il sert ?

Consommation de veille
Qu’est ce qu’une veille ?

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.