Sélectionner une page

Radiateurs électriques et connectés Thermor : ça change quoi pour mon logement ?

Le chauffage représente 67% de la consommation énergétique d’un logement selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). C’est pourtant un poste de dépense indispensable pour le confort de toute la famille.
Heureusement, les considérations économiques et environnementales des fabricants ont beaucoup fait évoluer les appareils de chauffage qu’on installe chez soi.

Quand on parle de chauffage électrique, on a en tête les vieux grille-pains qui ont la mauvaise réputation de coûter très très cher en électricité et de ne pas bien chauffer. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les choses ont-elles changé avec les radiateurs Thermor ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer ses radiateurs électriques ?
Nous nous sommes penchés sur quelques radiateurs électriques proposés par la marque Thermor.

Radiateurs électriques : le cauchemar d’1 Français sur 3

Chaque baisse de température provoque des sueurs froides pour 1 Français sur 3. En effet, ⅓ des foyers est chauffé à l’électricité. Comme nous vous l’avions déjà expliqué, la France est l’un des pays les plus équipés en chauffage électrique . En Allemagne par exemple, seulement 5% des foyers se chauffent à l’électricité.
Le développement du chauffage électrique en France est conséquent au développement de l’énergie nucléaire et à une volonté politique de soutenir l’indépendance énergétique du pays grâce à l’atome.

Résultat, chaque hiver, les pics de froid ont un impact immédiat sur le réseau électrique qui est sollicité en conséquence pour ajuster le confort thermique des Français.
Chaque hiver et chaque pic de froid a donc un impact direct sur la facture d’électricité d’au moins un tiers des logements.

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Gratuit et sans engagement

Optimiser l’utilisation des radiateurs électriques pour faire des économies

La première bonne idée donc, si vous avez des radiateurs électriques et que vous souhaitez réduire votre facture, c’est de porter une attention plus particulière à ce poste de dépense.

Saviez-vous que baisser simplement la température de ses radiateurs de 1°C pouvait diminuer votre consommation d’électricité de 7% ?

Chaque pièce dans le logement nécessite une température différente selon l’usage que l’on en fait. Réglez donc bien vos radiateurs à des températures adaptées. Inutile de chauffer la salle de bain toute la journée lorsqu’on ne l’utilise que 2 fois par jour, par exemple.

Retrouvez nos conseils pour vous chauffer sans vous ruiner cet hiver. Vous verrez, il n’y a pas de petits gestes, ni de petites économies.

Changer ses radiateurs électriques permet-il de faire des économies ?

Les nouveaux logements privilégient de plus en plus les installations au gaz (pour des questions réglementaires, on en reparlera), mais le chauffage électrique reste encore très répandu et le parc est bien souvent encore ancien. Les fameux grille-pains continuent de mener la vie dure à certains occupants !

L’une des solutions qui existent donc pour faire drastiquement des économies est de remplacer les vieux radiateurs électriques par des modèles plus performants et plus économes en énergie.
Et ce ne sont pas les solutions qui manquent aujourd’hui !

On a essayé deux modèles de la marque Thermor.

Pourquoi Thermor ? Parce que les radiateurs Thermor sont les premiers appareils compatibles avec Wivaldy. De la même manière qu’il est possible de remonter la consommation électrique de son logement depuis plusieurs types de capteurs, il est désormais possible de suivre la consommation d’électricité des radiateurs Thermor très précisément dans l’interface Wivaldy.

Une grosse grosse révolution donc pour les utilisateurs Wivaldy puisqu’il est possible d’aller vraiment dans le détail appareil par appareil, avec des données très fiables qui proviennent de l’appareil directement.

On peut ainsi intervenir et optimiser la consommation électrique de ses chauffages en temps réel et diminuer très facilement sa facture énergétique au global !

Les modèles de radiateurs Thermor utilisés : Baléares 2 et Équateur 3

Pour vous montrer comment maîtriser très simplement le confort de son logement grâce à des nouveaux radiateurs électriques, nous faisons la démonstration avec deux modèles Thermor : le Baléares 2 et l’Equateur 3.

Les deux radiateurs sont à inertie, c’est à dire le type de chauffage qui convient le mieux pour des pièces à vivre car ils chauffent rapidement avec une chaleur douce, contrairement aux radiateurs à rayonnement qui ont tendance à chauffer trop fort tout ce qui se trouve autour, et contrairement aux chauffages par convection qui assèchent trop l’air (c’est d’ailleurs le principe du chauffage grille-pain traditionnel).

Radiateur Thermor Baléares 2

Avec un nom aussi exotique, on ne peut que sentir déjà une chaleur agréable nous envahir… Le radiateur Thermor Baléares 2 fait partie des modèles avec le rapport qualité / prix le plus intéressant lorsqu’on veut remplacer progressivement les radiateurs de son logement.

Il s’agit d’un chauffage à inertie par fluide caloporteur. La chaleur est transmise par l’intermédiaire d’un fluide et la re-diffuse. Cela donne une chaleur douce et plus agréable. Il dispose d’un affichage digital et peut être programmé.

Nous l’avons couplé avec une interface Cozytouch connectée au bridge Cozytouch pour pouvoir le piloter à distance.

Radiateur Thermor Equateur 3

L’Équateur 3 est le top des radiateurs électriques. Il est connecté et peut donc être piloté à distance par l’application directement, sans avoir à installer une interface et un bridge comme nous l’avons fait avec le Baléares 2.

Le Thermor Équateur 3 est un chauffage à inertie à accumulation. Il ne diffuse pas la chaleur par l’intermédiaire d’un fluide caloporteur comme le Baléares 2, mais par l’intermédiaire d’un matériau réfractaire, un bloc en fonte dans ce cas (il pèse d’ailleurs plus lourd que le Baléares 2). La chaleur diffusée est toute aussi douce et agréable qu’un chauffage à inertie par fluide caloporteur.
Le gros avantage du radiateur à accumulation est sa capacité à stocker la chaleur accumulée à un moment pour la restituer à un autre. Un réel gain économique, surtout lorsqu’il est couplé à la connectivité !

 

Installation des radiateurs Thermor : hyper facile !

Nous avons installé nous-mêmes les radiateurs Thermor. C’est très facile, surtout avec l’aide d’un entourage un peu bricoleur, ça devient un vrai jeu d’enfant.
Si vous remplacez simplement des anciens radiateurs, vous avez sûrement déjà une installation en place et donc une prise de courant qui est prête.
En revanche, s’il s’agit d’une nouvelle installation, il vaut mieux faire appel à un installateur pour vous aider.

Voici les différentes étapes qui nous ont permis de remplacer les anciens radiateurs par ces chauffages dernier cri et prometteurs pour les économies d’énergie.

Fixer les radiateurs sur le mur

La première étape pour installer les radiateurs est de les fixer au mur.
Pour cela, il faut s’équiper d’un niveau à bulles, d’un crayon, de quoi faire des trous dans le mur et de chevilles.
Le support mural est fourni, il ne reste plus qu’à le positionner sur le mur, à marquer les repères, percer et fixer.
Vraiment c’est super simple.

Brancher le radiateur à la prise de courant

Attention, avant de relier le radiateur Baléares 2 au courant, nous avons d’abord branché l’interface Cozytouch. On vous l’explique après.

Pour brancher simplement le radiateur au courant, comme la prise existait déjà, nous avons simplement relié les fils électriques du radiateur à une fiche électrique pour pouvoir le brancher à la prise directement.

 

Relier le radiateur Baléares 2 à l’interface Cozytouch

Parlons maintenant du branchement du radiateur Baléares 2 que nous avons souhaité rendre pilotable depuis l’appli Cozytouch.

L’interface Cozytouch est un petit boitier qui va communiquer avec le bridge pour faire exécuter les ordres au radiateur.

Pour cela, le branchement est très simple, il faut brancher les fils de l’interface Cozytouch au câble d’alimentation du radiateur. En gros, il y aura 3 câbles à brancher ensemble (le câble qui vient du radiateur, le câble de l’interface Cozytouch et le câble de la prise de courant) et il faudra donc mettre un sucre pour les connecter. Dans le sucre, il suffit de connecter les fiches bleues ensemble, les fiches marrons ensemble et les fiches noires ensemble.

Voilà ! Le radiateur est maintenant équipé d’une l’interface Cozytouch !

 

Radiateur, interface, bridge et appli Thermor, c’est quoi la différence ?

Cozytouch est l’application Thermor qui permet de piloter les radiateurs (et d’autres appareils Thermor) depuis son smartphone sans forcément avoir un modèle de radiateur qui est connecté.

Cela est possible grâce à une passerelle appelée bridge.

Ok, c’est un peu compliqué, à comprendre, on vous explique :
1/ le chauffage équipé d’une interface Cozytouch. Ce boitier va permettre d’envoyer des ordres au radiateur.
2/ l’interface Cozytouch va, elle, recevoir des ordres de la passerelle, ou bridge Cozytouch.
3/ c’est vous qui allez donner les ordres depuis l’appli Cozytouch, où que vous soyez.

Voilà, il faut donc 3 éléments pour rendre un radiateur basique communicant :

  • l’application Cozytouch pour que vous puissiez donner des ordres à distance
  • la passerelle Cozytouch (que l’on appelle aussi bridge) qui va réceptionner les ordres et les transmettre à l’appareil que vous voulez contrôler
  • l’interface Cozytouch (le nom du boitier) qui est branché au chauffage que vous voulez contrôler et qui va lui permettre d’exécuter les ordres.

 

Et l’application Cozytouch ne peut-elle pas communiquer directement avec le boitier branché au radiateur ?
Non malheureusement, tout simplement parce que l’interface n’est pas reliée à internet directement.

C’est là que la passerelle entre en jeu, c’est elle qui va faire la liaison avec internet, et donc l’appli. C’est la raison pour laquelle la passerelle ou bridge va être connectée à la box internet et installée à côté.

Une fois que vous avez une passerelle chez vous, vous pouvez connecter dessus plusieurs interfaces Cozytouch et donc les piloter toutes depuis l’application Cozytouch.

Il est d’ailleurs possible de rendre pilotable n’importe quel radiateur grâce à ce système et pas que ceux de la marque Thermor. Parfait si vous ne voulez pas remplacer tous vos radiateurs d’un seul coup. Tant que l’ancien que vous voulez piloter avec Cozytouch est équipé d’un fil pilote (c’est à dire d’une fonction de programmation), vous pouvez juste lui ajouter une interface Cozytouch pour le rendre communicant avec le bridge.

 

Programmation et pilotage à distance des radiateurs Thermor

Maintenant que les radiateurs sont installés, y compris l’interface et la passerelle Cozytouch, il est temps de passer à appli Cozytouch en elle-même. C’est là où vous allez pouvoir tout piloter, tout programmer !

Téléchargez tout d’abord l’appli.

Après s’être créé un compte, il est temps d’ajouter ses appareils Thermor en choisissant dans la liste des équipements proposés puis en suivant les instructions.

On peut ensuite choisir entre plusieurs commandes :

  • éteindre l’appareil
  • lui envoyer des ordres à l’aide de la fonction basic
  • ne plus s’en soucier en programmant à l’avance les heures de marche
  • ou le laisser se gérer intelligemment avec la fonction auto.

Maîtriser la consommation électrique de ses radiateurs Thermor grâce à Wivaldy

Une fois que vous vous serez bien familiarisé avec l’application de pilotage Cozytouch, il ne reste plus qu’à surveiller les performances de consommation de vos appareils via l’interface Wivaldy.

Sur son compte Wivaldy, on peut visualiser la consommation d’électricité générale de son logement, puis détailler appareil par appareil pour obtenir plus d’information sur son fonctionnement.
On vous prépare un autre article pour vous expliquer comment se servir de ces informations pour optimiser encore davantage l’usage de vos appareils !

Changer pour des radiateurs Thermor, c’est économique pour mon logement ?

On ne va pas vous dire le contraire, on en est vraiment persuadés. Même si nous ferons le point dans quelques mois pour comparer la consommation d’électricité du logement dans lequel nous avons installé les radiateurs, il y a déjà plusieurs signes qui ne trompent pas sur le bénéfice de ces changements.

Des radiateurs anciens plus performants grâce à l’interface Cozytouch Thermor

Grâce au système de pilotage Thermor qui peut s’installer sur n’importe quel chauffage équipé d’un fil pilote, il n’y a même plus besoin de remplacer tous les radiateurs du logement. On remplace ceux qui sont à des endroits les plus critiques (par exemple dans la salle de séjour où on passe le plus de temps en famille et où on cherche à apporter plus de confort) et on booste ceux qu’on changera peut-être dans un deuxième temps (par exemple celui de la chambre qu’il est inutile d’allumer toute la journée, mais qu’on veut juste programmer pour qu’il chauffe la pièce avant d’aller dormir) avec des interfaces Cozytouch reliées au bridge.

La sensation de confort procurée par le radiateur Thermor Equateur 3 est perceptible très rapidement

Avec le radiateur Equateur 3, dès qu’on a réglé la température de chauffe à la même température que l’ancien chauffage, on sent tout de suite une différence : la chaleur est plus douce, moins agressive, plus agréable.
On a même l’impression qu’il chauffe plus que l’ancien, bien qu’on ait pourtant réglé la même température ! Et d’ailleurs on a dû diminuer d’un degré tellement on n’avait pas l’habitude d’une telle sensation ! Véridique ! (Hop, –1°C = 7% de consommation d’électricité en moins) 😁

Rationaliser l’utilisation de ses radiateurs pour moins gaspiller

Même si on n’a pas la preuve tout de suite qu’on a fait des économies, le simple fait de pouvoir contrôler les moments de chauffe et d’obtenir très rapidement une sensation de confort thermique, nous rassure sur le fait que l’électricité utilisée pour se chauffer est utilisée au bon moment pour des bonnes raisons. Bref, on a moins l’impression de gaspiller car le confort est perceptible. Pas comme avec les anciens grille-pains.

Une connectivité qui permet vraiment d’optimiser l’utilisation de ses radiateurs

La puissance du contrôle à distance Cozytouch couplé avec l’intelligence de l’interface Wivaldy, c’est la preuve que la consommation d’électricité peut vraiment être améliorée grâce aux nouvelles technologies et aux données de consommation.
Il faut l’avouer quand on laisse une machine faire tout le travail, on n’a pas vraiment la preuve que ça fonctionne vraiment. Ici, l’idée c’est de continuer à avoir une bonne compréhension de ce qu’il se passe chez soi et reprendre la main quand on en a besoin.

 

Finalement la vraie intelligence reste humaine, pourvu qu’on ait toutes les informations en main pour prendre de bonnes décisions. Le radiateur ne permet de booster son confort que s’il est bien utilisé. Et pour cela, on a été très convaincus par ce que propose la marque Thermor.

À suivre !

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.