La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique, c’est la promesse que fait la France pour une croissance plus verte en engageant tous les acteurs de la société : citoyens, entreprises, territoires et pouvoirs publics. La loi s’accompagne de tout un ensemble de mesures destinées à chacun.

Maintenant que vous connaissez les différentes sources d’énergie, vous allez mieux comprendre cette loi.

 

Objectifs de la loi

Réduire de 40% les gaz à effets de serre en 2030.

Le réchauffement climatique est au coeur des préoccupations. C’est un combat mené par chaque état dans un effort commun qui a pris forme lors de la COP 21 et des accords de Paris.
Les principales causes du réchauffement climatique sont les gaz à effet de serre. En les diminuant on pourra ralentir le processus, voire espérer l’endiguer.

On vous expliquait d’ailleurs dans une vidéo d’où provenaient les gaz à effet de serre.

À notre échelle citoyenne, pour diminuer les gaz à effet de serre, la loi relative à la transition énergétique encourage les transports propres grâce à 3 mesures :

  • La participation aux frais de déplacements en vélo par l’employeur.
  • Le bonus pour l’achat d’un véhicule électrique.
  • Un crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge de véhicule électrique chez soi.

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité,
elles sont dans votre bilan en ligne !

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Diminuer de 30% la consommation d’énergies fossiles en 2030.

Vous l’avez vu dans notre vidéo, les centrales à énergies fossiles sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Elles sont d’ailleurs responsables d’une pollution de l’air pure et simple, comme on en entend souvent parler en Chine, par exemple.

 

Augmenter la part des énergies renouvelables à 40% de la production d’électricité en 2030.

Encourager le développement des énergies renouvelables est un défi pour une croissance plus verte.La loi relative à la transition énergétique encourage les citoyens à participer au financement des projets d’énergies renouvelables locales.

Baisser à 50% la part du nucléaire d’ici 2025.

Mais, le nucléaire n’émet pas de CO2, me direz vous ? Alors que vient faire ce sujet dans la loi ?
D’une part, la loi vise à encourager la croissance verte et comme je vous en ai déjà parlé la dernière fois, le nucléaire a quelques lacunes quand même de ce côté là. D’autre part, la loi affirme aussi rendre la France plus indépendante énergétiquement en variant les sources de production. Imaginez, si nous ne parvenions plus à nous fournir en uranium, on ne pourrait plus avoir d’énergie nucléaire… Aussi, augmenter la part des énergies renouvelables, c’est l’assurance d’avoir un plan B, en plus d’être plus vert bien entendu.

 

Diminuer de moitié la consommation finale d’énergie en 2050

Pour diminuer de moitié la consommation finale d’énergie (non seulement l’électricité, mais aussi le carburant par exemple), la loi relative à la transition énergétiques prévoit plusieurs mesures.
Tout d’abord une meilleure information sur la consommation d’énergie. C’est la raison pour laquelle le déploiement de Linky et Gazpar est central. Cela va permettre au consommateur d’avoir accès plus directement au suivi de sa consommation pour une meilleure maîtrise. Bon, encore faudrait-il pouvoir avoir des informations compréhensibles… C’est là que Wivaldy intervient sur votre Linky, soit dit en passant ! ?

 

Diminuer de moitié le volume de nos déchets.

Pour nous aider à réduire le volume de nos déchets, la loi relative à la transition énergétique nous a prévu quelques mesures intéressantes de ce côté là également.
La fin des sacs plastiques en est un premier exemple et il faut avouer que nous avons presque tous fait la transition de ce côté là en ayant quasi systématiquement le réflexe d’emporter des sacs réutilisables avec nous.
Mieux pour nous, l’obsolescence programmée des produits devient un délit pénalisé pour le fabricant. C’est l’assurance pour nous, consommateurs d’avoir des appareils mois jetables !
Le tri des déchets sera également harmonisé par les collectivités territoriales.

Je vous invite à consulter la liste des 18 mesures pour mobiliser les citoyens publiée par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

J’espère vous avoir éclairé un peu plus sur la transition énergétique et les implications de la loi pour nous citoyens. N’hésitez pas à me poser vos questions.
Je vous retrouve bientôt pour aborder un autre sujet !
Portez-vous bien !

Norida
Co-fondatrice de Wivaldy

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Ça vous intéressera aussi :

Norida co-fondatrice de Wivaldy

Co-fondatrice de Wivaldy.
J’étais comme vous, je n’y connaissais pas grand chose. Mais en faisant de la consommation d’électricité mon métier, j’ai découvert un sujet passionnant que j’aimerais partager avec vous. Suivez-moi dans l’aventure Wivaldy.

Share This