D’ici 3 ans, les vieux compteurs d’électricité (bleus, noirs ou blancs) avec les chiffres qui tournent auront tous disparu. À la place, nous aurons un “beau” compteur tout neuf, vert fluo et surtout communicant. Il s’appelle Linky et est progressivement installé par Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité en France.
N’en déplaise aux détracteurs qui répandent fake news et inexactitudes à ce sujet sur les réseaux sociaux et dans les groupes anti-Linky, nous avons chez Wivaldy des utilisateurs qui sont très satisfaits d’avoir Linky chez eux et nous allons vous expliquer pourquoi. Voici le top 5 des raisons d’être content d’avoir Linky chez soi.

 

1/ Fini d’attendre que le technicien passe relever le compteur avec Linky

Ok, ça c’est la raison qu’Enedis aime bien donner pour justifier le déploiement de leurs compteurs communicants. N’empêche que c’est vraiment pénible de devoir rester chez soi pour attendre que quelqu’un daigne passer relever le compteur entre 7h et 17h…
Ceux qui ont le compteur à l’extérieur de chez eux se fichent probablement de cet argument puisqu’ils n’ont jamais eu à être présent pour ce rituel, mais tous ceux qui ont le compteur d’électricité à l’intérieur du logement savent bien de quoi nous parlons !

Même si le relevé du compteur d’électricité n’est pas encore totalement fait à distance pour tous les particuliers déjà équipés du Linky, rien que la perspective de ne plus avoir à poser sa demi journée de travail pour attendre le technicien est un vrai changement !

En fait, l’idée même qu’un jour on n’aura plus à subir des estimations de consommation mal faites par le fournisseur d’électricité est une belle perspective pour notre porte-monnaie ! Finies les factures de rattrapage surprise ! Avoir un compteur relevé à distance par le fournisseur c’est l’assurance d’une facture plus prévisible et juste.

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité,
elles sont dans votre bilan en ligne !

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

2/ Suivre sa consommation en temps réel avec Linky

Ce qui nous ramène à la 2ème bonne raison d’être content d’avoir Linky : on peut enfin voir ce qu’il se passe au niveau de sa consommation d’électricité.

Les financiers aguerris qui ont l’habitude de relever à la main leur compteur d’électricité pour suivre jour après jour leur consommation (si si, ça existe!), nous rétorqueront que ça ne change rien pour eux.
Mais bien au contraire : plus besoin de faire les relevés soi-même. Et soyons honnêtes, la majorité d’entre nous ne nous sommes jamais déplacés jusqu’à notre compteur d’électricité pour noter les chiffres qui tournent et nous n’aurons jamais la patience de le faire.
Alors bonne nouvelle, avec Linky, sa consommation d’électricité quotidienne est accessible directement par l’appli Enedis ! Certains fournisseurs d’électricité l’affichent même dans l’espace client. C’est moderne !

Auparavant, on devait attendre le relevé du compteur pour s’assurer que les ampoules LED qu’on a mis partout chez soi à la place des halogènes avaient bien diminué sa consommation d’électricité. Maintenant, grâce aux donnés enregistrées par Linky, on pourra directement voir la semaine suivante, si on a effectivement eu une consommation moins élevée grâce à ces nouvelles ampoules !

3/ Utiliser le service Wivaldy est gratuit si on a Linky

Wivaldy, c’est le service que nous avons créé pour vous permettre de faire le bilan électrique de votre logement. Vous savez, grâce à nos analyses, si vos options sont rentables (est-ce que vous perdez en réalité de l’argent avec les heures creuses au lieu de l’option de base, par exemple), si vous avez des surconsommations (comme une veille trop élevée) et surtout, on vous dit comment faire des économies durablement sur votre facture d’électricité.

Toute cette analyse n’est possible que si nous avons… des données à analyser ! Aussi, nos premiers utilisateurs devaient investir dans un capteur à poser sur le tableau électrique pour enregistrer leurs données de consommation. Heureusement, avec Linky, plus besoin d’acheter du matériel et plus besoin d’installer quoi que ce soit pour espérer faire des économies d’électricité.

Nos utilisateurs ont ainsi obtenu des résultats qui leur ont permis de réduire leur facture significativement. Par exemple, une information tout simple, comme la rentabilité de vos heures creuses, ne vous sera probablement jamais donnée par votre fournisseur. Si vous avez les heures creuses, vous payez un abonnement plus cher que pour un tarif base. Certes l’électricité coûte bien moins chère en heures creuses, mais elle coûte aussi beaucoup plus chère en heures pleines. Et malheureusement, il y a dans cet abonnement 16 heures pleines dans la journée contre 8 heures creuses. Donc, si vous ne rentabilisez pas assez vos heures creuses, vous vous retrouvez à payer une facture qui est beaucoup plus élevée que si vous aviez un tarif unique. Nous, on peut vous dire si vous y gagnez ou non.

 

4/ Choisir de nouvelles options plus intéressantes grâce à Linky

Comme notre service d’analyse de consommation électrique, le déploiement des compteurs Linky offre de nombreuses nouvelles possibilités pour les consommateurs. C’est une excellente nouvelle, puisque la directive européenne à l’origine du déploiement des compteurs communicants en Europe avait justement pour objectif de donner les moyens aux particuliers de mieux maîtriser leur électricité et ainsi contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre dont la production d’électricité est la cause majeure.

Ainsi, les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des offres de plus en plus spécifiques et adaptées à la consommation de chacun. On a vu apparaître chez Direct Energie les Heures Super Creuses par exemple (4 heures par jour où le prix est encore moins cher que les heures creuses) ou les offres Électricité Verte Week End chez EDF (moins cher en week-end qu’en semaine), mais aussi des offres pour les possesseurs de voiture électrique, pour leur permettre de recharger leur véhicule en limitant la facture.

Le développement des offres adressées aux logements équipés de Linky n’en est qu’à ses débuts. L’objectif demain sera d’encourager encore plus la responsabilisation des utilisateurs du réseau électrique pour développer les énergies renouvelables. On pourra ainsi consommer directement l’électricité produite par ses propres panneaux solaires par exemple, alors qu’aujourd’hui les anciens compteurs d’électricité ne peuvent pas facilement différencier une auto-production, d’une consommation provenant d’une centrale nucléaire.

 

5 / Arrêter de payer son électricité trop cher avec Linky

La possibilité d’accéder à ses données de consommation grâce à Linky est une réelle avancée pour nous consommateurs. Sans cette visibilité, comment être sûr que la puissance souscrite qu’on a choisie est la bonne ? Comment savoir si la rénovation énergétique qu’on a consentie à effectuer dans son logement ait un réel impact ? Avoir une information en retour et en temps réel est indispensable pour nous permettre de nous améliorer et sans ça, on continuerait comme jusqu’à présent, à subir des factures de rattrapage inattendues.

Nous avons effectué des milliers de bilans pour nos utilisateurs et les résultats sont sans appel : plus de 70% de nos analyses ont mis à jour des abonnements d’électricité non adaptées à la consommation des occupants, qui payent donc une facture trop élevée.

En premier lieu, des puissances souscrites trop élevées. Sachant que le prix de l’abonnement d’électricité dépend du nombre de kVA (kilovoltampère) choisi, diminuer le kVA diminue automatiquement la facture. En cause, les appareils électroménagers qui sont aujourd’hui de plus en plus sobres énergétiquement. Nous avons besoin de moins de puissance, mais la puissance de nos abonnement n’a quant à elle jamais été changée. Comment aurait-on pu de toute façon le détecter auparavant sans les données issues du Linky ?

 

En conclusion, vous pouvez utiliser Linky à votre avantage

Heureusement pour ça, nous pouvons vous aider à analyser les données, identifier les causes et vous permettre de gérer en toute simplicité votre consommation d’électricité.
C’est la raison pour laquelle nos utilisateurs sont satisfaits d’avoir Linky chez eux et n’en déplaisent à ceux qui sont systématiquement contre tout, ils ont enfin la possibilité d’agir sur leur consommation d’électricité au lieu de subir des factures incompréhensibles et injustes.

En France, nous avons l’un des meilleurs systèmes électriques, l’un des plus accessibles à toute la population et l’un des mieux entretenus et performants au monde. Les enjeux climatiques auxquels nous faisons face nécessitent une action massive et, surtout, que chacun d’entre nous puisse se mobiliser et ait un impact.
Soyons honnêtes, faute de pouvoir proposer mieux aujourd’hui, les pistes qu’apporte le compteur Linky vont dans le bon sens : responsabiliser les consommateurs face à leur consommation d’électricité, les encourager à agir et à maîtriser leurs dépenses, dans le but de réduire la production conventionnelle d’électricité et développer les énergies renouvelables.
Quelle entreprise, autre qu’un service public, serait capable de mettre un tel système en place à l’échelle d’un pays ?

Et maintenant que l’outil est là, nous Wivaldy en tant qu’entreprise indépendante, avons pris la responsabilité de créer un service utile aux consommateurs, performant et gratuit avec Linky.
Maintenant, si vous ne voulez pas de Linky, sachez que notre service est tout autant compatible avec le capteur communicant de votre choix. Libre à vous de l’acheter et de le brancher à votre tableau électrique pour obtenir votre bilan électrique.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Ça vous intéressera aussi :

Norida co-fondatrice de Wivaldy

Co-fondatrice de Wivaldy.
J’étais comme vous, je n’y connaissais pas grand chose. Mais en faisant de la consommation d’électricité mon métier, j’ai découvert un sujet passionnant que j’aimerais partager avec vous. Suivez-moi dans l’aventure Wivaldy.

Share This