Nous avons à coeur de développer un service qui soit réellement utile aux utilisateurs, alors quoi de plus naturel que d’interagir souvent avec eux pour recueillir leurs commentaires, leurs conseils et au passage aussi, quelques cas d’utilisation. Partager avec vous ces histoires concrètes est le meilleur moyen de vous montrer l’utiliser que Wivaldy peut avoir dans votre quotidien. Si la majorité des cas d’usage que nos utilisateurs nous ont rapporté sont assez conformes à ce que nous espérions, il y a quelques histoires particulières assez amusantes qui méritent aussi d’être partagées.

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité,
elles sont dans votre bilan en ligne !

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

“S’assurer que tout va bien pendant notre absence”, Rémi

Après avoir longtemps vécu à Paris, Rémi est retourné là où il a grandi et s’est installé à Lyon. Il s’est acheté une maison avec un jardin pour y poser ses outils car il aime énormément bricoler. La raison principale pour laquelle il utilise Wivaldy, c’est pour pouvoir garder un oeil sur sa maison en son absence et s’assurer que tout fonctionne bien.

L’avantage d’avoir de la donnée en temps réel, c’est de vous donner tout de suite les informations qui vous intéressent. Nos utilisateurs ont accès au détail de leur journée depuis leur smartphone, où qu’ils soient et peuvent voir leur consommation d’électricité évoluer au fil des heures. Aussi, même s’ils ne se trouvent pas chez eux, il peuvent repérer les variations de consommation anormales en leur absence.

Les logements équipés d’un capteur (type Voltaware, Efergy, Owl ou autre) renvoient de la donnée en temps réel qui apparaît dans leur espace Wivaldy ; tandis que ceux qui ont un Linky auront l’information avec un décalage de quelques heures (entre 24h et 48h).

 

“Voir ce qu’on aurait vraiment payé chez un autre fournisseur”, Stéphane

Stéphane est un papa qui vit avec sa famille à Paris. Il fait plutôt attention à ses dépenses de logement, sans être obsédé par des économies à tout prix. Il recherche de la simplicité dans la gestion et changer de fournisseur n’est pas encore une priorité : sa facture énergétique est composée en partie de gaz et être chez EDF le rassure.

Néanmoins, il surveille sa consommation d’électricité grâce à Wivaldy et il voit régulièrement dans ses bilans qu’il ne bénéficie pas de la meilleure offre électrique sur le marché. Sur le mois précédent par exemple il peut voir le montant qu’il paye chez EDF mais aussi ce qu’il aurait payé chez les autres. Le résultat du calcul est implacable et il se dit à chaque fois qu’il faudrait qu’il se motive un peu pour changer son gaz en même temps.

Wivaldy analyse la consommation d’électricité réelle, les résultats ne sont pas basés sur des estimations, contrairement à tous les outils qui existent ligne actuellement. Cela signifie que vous pouvez facilement comparer votre facture chez votre fournisseur actuel, aux autres fournisseurs. Nos tarifs sont actualisés et prennent en compte toutes les offres du marché sans exception, à partir du moment où le tarif est public !

 

“Recevoir un bilan chaque semaine”, Delphine

Delphine habite dans la banlieue orléanaise et dans le foyer, c’est elle qui gère ses dépenses. Elle est attentive à son budget tout en ne faisant aucun compromis au détriment de son confort de vie. Avec son mari, ils ont progressivement amélioré les équipements de leur logement pour les rendre plus efficaces et performants.

Ils utilisent Wivaldy pour surveiller rapidement leur consommation d’électricité. Ils reçoivent un bilan hebdomadaire qui leur récapitule la consommation de la semaine qui s’est écoulée et cela suffit à Delphine. Si elle est alertée d’une consommation peu habituelle elle se connecte pour aller dans le détail, mais tant que tout va bien, elle ne s’en inquiète pas plus.

Une fois les optimisations énergétiques effectuées, nos utilisateurs n’ont pas besoin de se connecter à leur compte Wivaldy tous les jours. Une simple notification leur est envoyée en début de semaine pour les assurer que leur consommation est bien maîtrisée. Ils peuvent choisir s’ils préfèrent recevoir la notification par email ou par messagerie instantanée.

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité,
elles sont dans votre bilan en ligne !

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

“J’aide mes parents à faire des économies”, Sandrine

Les parents de Sandrine habitent dans une maison que les enfants sont ont quitté depuis quelques années. Leur facture d’électricité est plutôt élevée mais ils ne se sont jamais vraiment demandé s’il était possible de faire autrement. Sandrine, elle, est utilisatrice de Wivaldy et elle s’est dit que le service pourrait vraiment bénéficier aussi à ses parents qui, en plus, disposent d’un compteur Linky. Elle les a donc aidé à s’inscrire.

Ses parents ne sont pas vraiment à l’aise avec les nouvelles technologies, mais c’est elle qui fait le relai entre la plateforme et ses parents. Elle regarde les résultats des analyses et les aide à mettre en place les actions nécessaires pour diminuer leurs factures.

Nous avons été surpris par le nombre d’utilisateurs qui utilisent notre service comme un moyen de veiller sur leurs proches. Souvent, ils n’habitent plus sous le même toit et peuvent ainsi les aider à améliorer leur quotidien, à distance.
D’autres encore, partagent leur résultats et se conseillent les uns les autres pour parvenir à diminuer leur consommation d’électricité.

 

“Je surveille ma résidence secondaire”, Yann

Yann a installé Wivaldy pour permettre à ses parents de garder un oeil sur leur résidence secondaire qui se trouve vers Annecy. Il s’y rendent certains week-ends et pendant les vacances. Ils peuvent ainsi le reste du temps s’assurer que l’électricité est bien coupée ou qu’elle est en tout cas réduite au minimum nécessaire en leur absence.

Un jour, ils ont oublié de couper le ballon d’eau chaude en partant et s’en sont aperçus une fois qu’ils ne pouvaient plus faire demi-tour. Ils ont pu demander à un proche de la famille qui habite dans les alentours, de les aider.

Surveiller, même passivement sa consommation d’électricité est un moyen efficace d’éviter les mauvaises surprises et de pouvoir agir au plus vite. Que ce soit pour un logement dont on veut surveiller l’inactivité ou pour un logement dont on veut s’assurer que la consommation reste raisonnable, au final, c’est l’anticipation qui est importante.

 

“Vérifier que la femme de ménage est bien passée”, Mathilde

Mathilde utilise Wivaldy d’une façon si inattendue et rigolote, qu’on ne pouvait pas ne pas vous raconter. Mathilde n’est pas quelqu’un qui veut tout contrôler dans sa vie. Ce qui lui importe c’est d’être assurée que tout fonctionne bien. Elle est au travail toute la journée et sa femme de ménage passe quelques heures par semaine, en son absence.

Grâce au suivi en temps réel de sa consommation d’électricité par Wivaldy, elle peut voir quand sa femme de ménage arrive et le temps qu’elle passe chez elle. Cela grâce aux variations qu’elle observe sur sa courbe de consommation, avec l’utilisation de l’aspirateur ou du fer à repasser, par exemple.

 

“Détecter que Linky allait poser problème pour ma puissance souscrite”, Arnaud

Arnaud fait partie de nos utilisateurs les plus technophiles. Chez lui tout est optimisé grâce à des appareils et des équipements connectés. Les radiateurs sont programmés en fonction des habitudes quotidiennes de toute la famille, mais sa femme peut aussi en un clic depuis son smartphone modifier le fonctionnement de certains appareils en cas de besoin.

Depuis qu’il utilise Wivaldy, Arnaud a remarqué qu’il avait des pics de consommation incohérents. Certains appareils de son logement causent d’énormes pointes de puissance à tel point que le bilan Wivaldy a même estimé que sa puissance souscrite n’était pas adaptée. Il ne l’avait jamais remarqué auparavant puisque ses plombs n’ont jamais sauté.

Il a ainsi pu comprendre que ses chauffages connectés, réglés pour se mettre en marche à la même heure le matin en étaient la cause. Ce qui risquait de poser problème lorsqu’il allait être équipé d’un Linky, ces nouveaux compteurs n’autorisant plus les dépassements de puissance dont il était accoutumé.

Résultat, Arnaud a simplement différé la mise en marche de ses radiateurs. La progressivité a ainsi pu régler le problème de dépassement de puissance et il n’a pas eu à souscrire à un d’abonnement d’électricité plus cher.

L’utilisation de la puissance souscrite est un des paramètres de l’abonnement d’électricité sur lequel on a le moins de visibilité car aujourd’hui rien ne permet de s’assurer qu’il est bien adapté. Résultat, beaucoup de nos utilisateurs ont des puissances trop élevées par rapport à leurs besoins.

Les cas de puissance pas assez élevée sont plus rares, mais sont souvent à l’origine de la colère des consommateurs qui se plaignent que Linky fait sauter leur électricité. La vérité c’est que jusqu’à présent, ils n’avaient tout simplement pas de moyen de voir leurs appels de puissance trop élevés et qui ne sont plus tolérés par le compteur Linky.

 

“Identifier un défaut de fonctionnement et suivre l’impact de la réparation”, Mathieu

Mathieu est notre CTO, l’architecte de toute la partie technique dans l’équipe. Il a été l’un des premiers à éprouver l’utilité de notre service. Mathieu habite dans un appartement tout électrique et il a observé que son ballon d’eau chaude consommait une quantité d’électricité très importante, responsable d’une bonne partie de sa consommation électrique totale.

Il a fait venir un plombier qui a effectivement constaté que son ballon d’eau chaude était réglé trop chaud (plus de 70°C) alors qu’une température entre 55°C et 60°C est bien suffisante.

Le ballon d’eau chaude représente un poste non négligeable dans la consommation d’électricité totale d’un logement. C’est l’un des appareils les plus énergivores dont le fonctionnement est tellement visible dans une courbe de consommation, qu’une désagrégation du signal n’est même pas nécessaire pour l’identifier.
Aussi, le moindre défaut de fonctionnement a un impact direct sur la facture électrique (température réglée trop chaude, défaut de fonctionnement du contacteur, entartrage, etc).

 

“Négocier des rénovations avec mon propriétaire”, Maeva

Maeva a reçu une facture de rattrapage d’électricité extrêmement désagréable : plus de 1000 euros lui ont été réclamés pour compenser le surplus de consommation de l’année précédente. 1000 euros est une somme énorme et représente quasiment un mois entier de loyer pour elle. Elle a eu beau appeler son fournisseur pour obtenir des explications, elle n’a rien obtenu.

Maeva a fini par payer la somme qui lui était réclamée et a utilisé Wivaldy pour comprendre comment elle a pu en arriver là. Elle faisait pourtant très attention à sa consommation : elle n’allumait ses radiateurs qu’en cas de besoin, éteignait les lumières non utiles, avait changé ses plaques de cuisson et toutes ses ampoules. Bref elle n’était pas du genre gaspilleuse, au contraire.

Aussi, elle s’est rendue à l’évidence, l’appartement qu’elle occupait était clairement responsable et elle ne pouvait pas faire plus au niveau économie d’électricité et l’hiver précédent a été un peu plus froid. Il fallait trouver une solution avec son propriétaire, sinon elle n’avait plus qu’à déménager.

Finalement, avec Wivaldy elle avait la preuve que malgré ses efforts en terme d’économie d’énergie, l’appartement restait un problème. Son propriétaire a accepté de changer les fenêtres pour mettre du double vitrage et changer les radiateurs grille pain pour des modèles plus efficaces.

 

Ce qu’il faut retenir des témoignages utilisateurs Wivaldy

Qu’on veuille garder un oeil au quotidien sur sa consommation d’électricité grâce à son espace personnel Wivaldy ou bien qu’on préfère recevoir des rappels hebdomadaires seulement, Wivaldy aide à anticiper la consommation d’électricité et éviter les mauvaises surprises.
Chacun peut ensuite agir comme il l’entend et en fonction de ses besoins grâce à des analyses plus poussées, des comparatifs concrets et personnalisés en fonction de sa propre consommation.
À partir de maintenant, il n’est plus question de subir sa facture d’électricité, qui reste un poste de dépense très conséquent dans le foyer, mais dont on s’est jusqu’à aujourd’hui trop peu soucié.
Vous voulez nous raconter comment vous utilisez Wivaldy, ou alors ce que nous pourrions faire de plus pour vous aider ? N’hésitez pas à nous contacter, nous adorons discuter avec vous !

À bientôt pour découvrir de nouvelles expériences !

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Ça vous intéressera aussi :

Norida co-fondatrice de Wivaldy

Co-fondatrice de Wivaldy.
J’étais comme vous, je n’y connaissais pas grand chose. Mais en faisant de la consommation d’électricité mon métier, j’ai découvert un sujet passionnant que j’aimerais partager avec vous. Suivez-moi dans l’aventure Wivaldy.

Share This