Le communiqué de presse officiel vient d’être publié : “EDF lance Digiwatt sa première offre d’électricité en ligne à – 5% du kWh hors taxes”. Des couleurs plus prononcées, une iconographie qui emprunte quelques codes du web : ça y est, EDF entre dans le futur et promet des économies à ceux qui sont prêt à être autonomes ! Que valent vraiment les tarifs de l’offre Digiwatt ? Pour qui est-elle intéressante ? Pourquoi changer ? On vous fait un récap !

Qu’est-ce que l’offre Digiwatt d’EDF ?

Digiwatt, selon EDF

Digiwatt, c’est la nouvelle l’offre électricité en ligne d’EDF. Concrètement, elle propose des prix plus avantageux pour ceux qui sont prêts à gérer leur contrat et leur abonnement d’électricité par internet.

Fabrice Gourdellier, Directeur Clients Particuliers d’EDF, souligne dans le communiqué de presse : “Avec Digiwatt, les clients bénéficient de la simplicité et de l’attractivité du numérique en toute confiance. Digiwatt a un prix plus bas que le tarif réglementé de vente parce que c’est une offre exclusivement en ligne. Toutes nos autres offres bénéficient d’un service client étendu et d’un accompagnement personnalisé par nos 5000 conseillers client tous basés en France”. Autrement dit, avec Digiwatt, on fait des économies en renonçant au service client étendu et à l’accompagnement personnalisé des 5000 conseillers… Au moins c’est clair.

Avec cette offre, EDF met en avant les outils digitaux qui promettent un suivi et des conseils personnalisés pour faire des économies : l’appli EDF&Moi, e-quilibre, fil d’actu, electriscore, primes-energie-edf.

Cette offre est résolument tournée vers les jeunes, plus mobiles, très familiers avec la dématérialisation des services. Digiwatt ne servirait-elle pas surtout à essayer de les retenir ? Eux qui sont beaucoup plus prêts à changer de fournisseurs d’électricité que leurs aînés ?

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité,
elles sont dans votre bilan en ligne !

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Digiwatt dans les offres EDF au tarif de marché

Plus concrètement encore, Digiwatt est une offre qui permet de renforcer la gamme au tarif de marché d’EDF, aux côtés des offres vertes, avec un prix plus attractif.

Les tarifs de marché EDF, sont révisables à la hausse ou à la baisse deux fois par an et sont fixés librement par le fournisseur.

La nouvelle offre Digiwatt d’EDF est-elle vraiment nouvelle ?

Vous commencez à nous connaître, on adore tout ce qui est nouveau, surtout si ça peut aider encore plus les consommateurs à maîtriser leur consommation d’énergie au quotidien et les aider à faire des économies.

Alors, penchons-nous sur ces nouveautés qu’apporte Digiwatt dans toute la complexité des offres déjà existantes.

… En réalité, peu de choses sont nouvelles, malheureusement. Que ce soit par rapport aux offres déjà existantes chez EDF ou même par rapport aux autres fournisseurs.

Digiwatt, pas de nouveauté par rapport aux offres EDF

L’offre Digiwatt met en avant les avantages inclus dans le contrat tels que le suivi E-quilibre, l’appli EDF & Moi ou le fil d’actu pour ceux qui ont un Linky. Sauf qu’en réalité, tout client EDF a déjà accès à toutes ces applis et services.

En revanche, comme le souligne le communiqué de presse, plus question de téléphone ni de conseiller. Tout se passe en ligne, par email ou en chat.

Digiwatt, pas de nouveauté par rapport aux autres fournisseurs

Si la digitalisation du service est présentée comme une nouveauté par rapport aux autres offres, la réalité, c’est que d’autres fournisseurs proposent aujourd’hui déjà ce service et pour un avantage encore plus économique. On pense à Direct Energie, Happ-e d’Engie, GEG, GreenYellow, Total Spring, Mint, etc.

L’offre Digiwatt d’EDF est-elle vraiment économique ?

Si côté service, il n’y a pas grand chose à signaler, qu’en est-il côté prix ? Observons les grilles de tarif pour les puissances les plus courantes en France : 6 kVA, 9 kVA et 12 kVA.

On remarque que le prix des abonnements, en base ou en heures creuses sont exactement les mêmes que pour le tarif réglementé, Bleu.

L’économie est à aller chercher au niveau du prix du kilowattheure, où on constate une économie moyenne de 3,6% avec les taxes.

Cela signifie qu’un consommateur qui était à l’offre Bleu d’EDF n’a rien à perdre économiquement, en passant à Digiwatt. Au contraire, les économies sont bien réelles.

L’économie Digiwatt sur une facture, ça donne quoi ?

Pour mesurer encore plus concrètement les économies que permettent l’offre Digiwatt d’EDF, prenons en exemple nos 2 familles :

  • Famille 1 : composée de 4 personnes avec une consommation électrique d’environ 12 119 kWh par an, disposant de l’option heures creuses.
  • Famille 2 : un couple avec une consommation d’électricité annuelle d’environ 7 374 kWh en tarification simple.

À combien s’élève sa facture avec l’offre Bleu et avec l’offre Digiwatt d’EDF ?

On remarque donc que nos deux familles payent une facture d’électricité moins élevée avec l’offre Digiwatt.

Quelles sont les conditions de l’offre Digiwatt d’EDF ?

Qualité de l’électricité Digiwatt

Avec l’offre Digiwatt d’EDF, on bénéficie de la même électricité, sur le même réseau électrique qu’auparavant. Aucune inquiétude donc à avoir sur la qualité de l’électricité.

Rien ne change matériellement : pas de compteur à changer, pas de nouveau raccordement, aucune installation supplémentaire.

Quitter le tarif réglementé EDF pour passer à l’offre au tarif de marché Digiwatt

En quittant le tarif réglementé pour passer au tarif de marché Digiwatt, on peut à n’importe quel moment revenir au tarif réglementé EDF, sans aucun frais, ni besoin de justifier.

Souscrire à l’offre Digiwatt

Souscrire à l’offre Digiwatt, c’est gratuit, rapide et simple, tout se fait en ligne.

Si vous êtes chez un autre fournisseur, EDF s’occupe de faire le changement sans frais. Vous n’avez pas besoin de résilier votre ancien contrat, ni de prévenir le fournisseur que vous quittez. Il n’y a non plus aucun frais.

Attention, la souscription à l’offre Digiwatt ne peut se faire qu’en ligne, grâce au formulaire guidé.

Voir le formulaire de souscription Digiwatt

Facturation et paiement de l’offre Digiwatt

L’offre Digiwatt étant 100% en ligne, on doit obligatoirement accepter de recevoir sa facture par email, souscrire au prélèvement automatique et payer une facture estimative, lissée sur 11 mois avec un 12ème mois d’ajustement.

La facture estimative est le mode de facturation le plus courant, pratiqué par tous les fournisseurs.

Espace client EDF Digiwatt

Enfin, créer un compte EDF & Moi est obligatoire pour gérer son abonnement d’électricité.

Tout se déroule en ligne, la souscription, la facturation et même le service client.

Révision des prix

Les tarifs de l’offre Digiwatt sont révisables à hausse ou à la baisse deux fois par an. EDF s’engage à prévenir le client au moins un mois avant l’application des nouveaux tarifs.

Durée d’engagement

L’offre Digiwatt n’a pas de durée d’engagement minimum, ni maximum. Le client peut changer d’offre, de contrat ou de fournisseur à n’importe quel moment et sans frais.

En conclusion, pour qui conviendra l’offre EDF Digiwatt ?

  • L’offre Digiwatt d’EDF permet de faire des économies par rapport au tarif réglementé. En revanche, il ne faut pas s’attendre à un changement faramineusement visible sur sa facture d’électricité.
  • L’offre Digiwatt, permet à ceux qui ne sont prêts à quitter EDF de se familiariser doucement avec les tarifs de marché tout en restant chez le fournisseur historique.
  • Digiwatt n’est en revanche pas une offre qui conviendra aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec internet, les applis, les discussion en chat et les emails.
  • Il faut obligatoirement accepter que sa facture d’électricité soit prélevée automatiquement tous les mois.
  • Avec Digiwatt, plus de facture papier.

Si vous vous demandez combien vous économiserez en passant à l’offre Digiwatt d’EDF, nous pouvons vous aider à calculer vos économies réelles, grâce à notre bilan de consommation électrique gratuit !

Notes :

Les comparatifs théoriques et les tableaux de prix de cet article ont été réalisés sur la base des prix publics affichés par les fournisseurs d’électricité, à la date du 28 août 2018 :

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Ça vous intéressera aussi :

Norida co-fondatrice de Wivaldy

Co-fondatrice de Wivaldy.
J’étais comme vous, je n’y connaissais pas grand chose. Mais en faisant de la consommation d’électricité mon métier, j’ai découvert un sujet passionnant que j’aimerais partager avec vous. Suivez-moi dans l’aventure Wivaldy.

Share This