Vous avez sûrement déjà entendu parler de Linky, peut-être même en êtes-vous déjà équipés ? D’ici 2021, nous le serons tous. 2021 c’est dans 4 ans, autant dire, très bientôt ! Un rythme incroyable quand on y pense : alors que certaines personnes n’ont pas encore de smartphone, il y a chaque jour en France deux fois plus de Linky posés que de smartphones vendus ! On en parle ?

Qu’est-ce que Linky ?

Pour mesurer votre consommation d’électricité, vous avez dans votre garage, dans votre cave ou à l’entrée de votre logement un boitier bleu avec des chiffres qui tournent plus ou moins doucement, en permanence. C’est votre compteur électrique.
C’est lui qu’un monsieur passe relever au moins une fois par an entre 8h et 12h.
C’est grâce à lui que votre fournisseur d’électricité sait combien vous lui devez pour l’électricité.
Et c’est lui que Enedis va remplacer par Linky, le nouveau boitier vert fluo maintenant.

Linky a le même rôle que votre ancien compteur, mais il est encore plus intelligent car il sait communiquer, avec vous et avec Enedis.
Pourquoi changer les compteurs électriques ?

À dire vrai, la décision de changer tous les compteurs électriques part d’une bonne intention.
Elle fait suite à une directive européenne de 2009 stipulant que le consommateur doit pouvoir accéder à sa consommation quotidienne.

Si vous vous souvenez de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique dont je vous avais parlé précédemment, bingo ! Dans l’objectif de diminuer la consommation finale d’énergie de moitié d’ici 2050, Linky doit être un des moyens d’y parvenir.

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

1/ Mieux maîtriser sa consommation

Linky est un compteur communicant. Il enregistre comme son prédécesseur votre consommation, mais surtout, il peut maintenant l’envoyer à Enedis qui sait ce que vous consommez en temps réel.
Et comme vos données vous appartiennent, Enedis doit vous y donner accès. Comme ça, vous avez la possibilité de savoir vous aussi où vous en êtes de votre consommation.

 

2/ Linky simplifie les opérations entre vous et Enedis

Changer de puissance, ouvrir ou arrêter un abonnement à l’électricité pour votre foyer sera beaucoup plus simple et pourra se faire à distance.
Du temps et de l’argent économisé pour vous : plus besoin d’attendre le technicien et les opérations seront naturellement facturées moins chères. Mais aussi pour Enedis qui pourra gérer les incidents et les opérations à distance, sans avoir à se déplacer.

 

3/ Votre facture sera plus réaliste

Je vous avais expliqué précédemment pourquoi votre facture d’électricité ne reflétait pas la réalité de vos consommations. Demain avec Linky, ça ne sera plus le cas. Finies les estimations qui aboutissent à la mauvaise surprise du rattrapage.
On fera un peu comme avec nos abonnements de téléphone portable : un abonnement mensuel avec un décompte de nos consommations du mois précédent.
Ça ouvre d’ailleurs pas mal de possibilités pour de nouvelles offres de la part des fournisseurs d’électricité, on verra bien.

 

4/ Un pas de plus vers la transition énergétique

On en parle peu, mais Linky est une solution plus adaptée à l’autoconsommation. Avant si vous posiez des panneaux photovoltaïques chez vous ou si vous installiez une éolienne, Enedis vous installait souvent deux compteurs électriques distincts : un pour mesurer ce que vous produisez et un pour mesurer ce que vous consommez.
Linky pourra faire les deux. C’est autant d’économie sur la pose de compteurs.

Pour aller plus loin, grâce à Linky, le changement de mode de facturation pourrait même être induit par les modes de production. Je vous parlais des heures pleins et heures creuses basées sur les pics de consommation. Imaginez, qu’on pourrait gérer plus dynamiquement les pics de production aussi. Mais ça je vous en reparlerai une prochaine fois.

 

Pourquoi ça fait débat ?

On entend de plus en plus parler de Linky. Vu le rythme de déploiement, c’est normal : de plus en plus de gens se posent des questions et certains défendent des points de vue controversés.

À qui appartiennent les compteurs électriques Linky ?

Dans l’absolu, on ne peut pas s’opposer au changement du compteur électrique qui est chez nous car il ne nous appartient tout simplement pas. Il appartient à la collectivité locale et est géré par Enedis.
Si on y songe, le compteur d’électricité est crucial dans tout l’immensité du système électrique français et en particulier pour la fourniture d’électricité. Sans lui, le fournisseur d’électricité ne saurait pas combien facturer l’utilisateur.

Les données du Linky sont-elles bien protégées ?

Contrairement au compteur électrique qui ne vous appartient pas, les données relevées, elles, vous appartiennent. Enedis ne peut donc pas faire n’importe quoi avec, ni les transmettre, ni les vendre sans votre autorisation. La loi est très claire et très sévère sur ce sujet.
On aime à penser que dans un État de droit, on est bien protégé. Et avouons le, le droit du consommateur en France et dans l’Union Européenne est plutôt solide. Peu de chance qu’une grosse entreprise comme Enedis s’amuse à jouer avec le feu.

Linky est-ce dangereux pour la santé ?

La réponse est simple : pas plus que les smartphones, le WiFi ou le micro-ondes. Linky utilise d’ailleurs le système de courant porteur en ligne pour communiquer en passant par le réseau électrique.
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses) a d’ailleurs publié une étude le 15 décembre 2016 dans laquelle elle évalue le risque à faible.
Il y a indéniablement des personnes sensibles, mais pour tous les autres qui ne souhaitent pas vivre complètement sans ces nouvelles technologies, et qui souhaitent simplement réduire leur exposition, il faudra faire des arbitrages. Entre un smartphone et un compteur qui permet d’avoir l’électricité, on choisit ?

 

Wivaldy, on fait quoi pour vous ?

Dans notre mission de vous aider à comprendre et maîtriser votre consommation d’électricité pour mieux adapter vos usages, on vous permettra à l’avenir de mieux comprendre les données que votre compteur Linky enregistre.

Actuellement nous sommes en phase d’expérimentation, donc si vous avez déjà Linky et que vous souhaitez accéder au service et nous aider à l’améliorer, inscrivez-vous ci-dessous ! C’est totalement gratuit !

À la prochaine pour de nouveaux éclairages sur votre consommation d’électricité !

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Ça vous intéressera aussi :

Share This