EDF a dévoilé récemment le lancement d’une plateforme de travaux à domicile : IZI by EDF. L’idée ? Vous proposer tout un tas de services : des petits travaux, des travaux de rénovation, ou encore d’entretien de vos équipements. Leur petit plus ? Ils vous proposent d’accéder au service dont vous avez besoin en 1 clic et un partenaire artisan viendra effectuer les travaux chez vous. Simple, non ? 👌

On a voulu décrypter pour vous ce nouveau service de travaux à domicile que vient de lancer EDF et on vous donne même notre avis en prime ! 😉

Pourquoi EDF se lance t-il dans les travaux à domicile avec IZI by EDF ?

Derrière cette nouvelle offre, il s’agit pour EDF de se diversifier, et c’est bien la première fois que cet acteur incontournable de l’énergie sort de son périmètre d’action !

Pourquoi ? C’est simple, depuis l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie en 2007, EDF a vu le nombre de ses usagers diminuer (perte de 100 000 clients par mois) et se tourner vers des acteurs comme Direct Energie ou encore Enercoop pour les consommateurs militants et vert.

Même si EDF continue à détenir 80% du marché de l’électricité, il souhaite aujourd’hui s’étendre au marché des services aux particuliers avec cette nouvelle plateforme de travaux à domicile. IZI by EDF est en réalité le rachat discret de la startup HelloCasa, une des références des petits travaux en ligne.

Mais qu’est ce que c’est, IZI by EDF ?

IZI by EDF, c’est la promesse de trouver une solution rapide à vos travaux à domicile avec un prestataire qualifié et sélectionné par leur équipe avec soin et à un prix juste.

La plateforme propose trois types de services :

Comment ça marche les travaux à domicile avec IZI by EDF ?

Dans cette ère du digital, vous allez pouvoir en 1 clic sélectionner la prestation dont vous avez besoin puis obtenir un devis en ligne, programmer la date de l’intervention et enfin payer un acompte en ligne !

Pour les travaux de rénovation de plus grande ampleur, on revient aux basiques : un devis sur place sera effectué par un prestataire partenaire avant de se lancer dans le grand chantier !

Mais ne pensez pas qu’IZI by EDF vous laisse gérer tout seul le déroulement des travaux à votre domicile ! Ils ont tout prévu. Des commerciaux/experts en rénovation vont vous suivre durant la durée de la prestation et vont venir faciliter les relations avec les prestataires sélectionnés rigoureusement par eux.

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité,
elles sont dans votre bilan en ligne !

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Combien ça coûte les travaux à domicile avec IZI by EDF ?

La fourchette de prix est assez vaste tant les services proposés vont de petits travaux à une rénovation complète d’une pièce. Comptez au moins cher 39€ pour la pose d’un robinet, à 800€ pour le remplacement d’un tableau électrique. Pour des travaux à domicile d’une plus grande ampleur comme la rénovation d’une salle de bain, il faudra attendre le devis d’un professionnel pour connaître le tarif.

IZI by EDF entre dans le marché concurrentiel des services de travaux à domicile

IZI by EDF n’est pas le premier à émerger sur ce marché parmi les fournisseurs d’énergie. Engie a fait l’acquisition en 2017 d’une startup Mesdépanneurs.fr. Cette plateforme offre des services de dépannage en tout genre (électricité, plomberie, électroménager, jardinage, etc), effectués par des artisans expérimentés. On notera aussi le service d’assurance que propose Direct Energie, pour faire intervenir rapidement un de leur partenaire lors d’un dépannage.

IZI by EDF a pour ambition de se positionner sur un marché déjà concurrentiel avec d’autres acteurs de la rénovation tel que TravauxLib. Mais par sa proposition de valeur, IZI by EDF entend se distinguer des plateformes de jobbing (particuliers bricoleurs) tels que SuperMano ou encore NeedHelp.

Qui peut faire appel à IZI by EDF pour ses travaux à domicile ?

IZI by EDF, c’est pour qui ? Il s’adresse à tous ! Vous pouvez effectuer des travaux aussi bien pour votre domicile que pour votre local professionnel.

Par contre, il vous faudra probablement vous armer de patience : le service de travaux à domicile IZI by EDF n’est pas encore disponible partout en France.

Pour le moment, le service est présent dans plusieurs grandes villes comme Lyon, Paris, Lille, Nice, Marseille, Strasbourg, ou encore Bordeaux.

Notre avis sur les travaux à domicile IZI by EDF

Ce que l’on aime 💚:

  • La plateforme de services de travaux à domicile propose certaines des prestations en 1 clic. Tout est digitalisé pour rendre la démarche simple et rapide.
  • Les tarifs semblent raisonnables si l’on s’en tient au fait que ce sont des professionnels qualifiés qui viennent réaliser vos travaux.

Ce que l’on regrette 😔:

  • On ne retrouve que peu (voir pas) de prestations de travaux d’économie d’énergie. C’est d’autant plus dommage venant d’un fournisseur d’électricité qui connaît (je l’espère) les problématiques de ses usagers. En effet, proposer des solutions pour mieux se chauffer, mieux s’isoler ou encore mieux s’équiper aurait été plus pertinentes afin de permettre de réaliser des économies d’énergie mais aussi de réduire sa facture d’électricité.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Ça vous intéressera aussi :

Share This