Après un agréable été indien, la baisse des températures nous rappelle enfin que l’hiver est bientôt là. Comme beaucoup, nous avons allumé nos chauffages pour profiter plus confortablement de notre logement. Malheureusement, c’est aussi pour beaucoup, le triste rappel que le compteur d’électricité tourne. Le chauffage électrique reste la plus grosse dépense d’électricité annuelle pour un foyer. RTE l’estime à environ 30% de la consommation d’électricité. C’est dire comme une bonne gestion du chauffage peut avoir un impact direct sur la facture d’électricité.
Malheureusement nous n’avons pas tous des radiateurs que l’on peut programmer ou contrôler à distance. Et pas forcément le budget pour changer ses installations. Heureusement, Heatzy a inventé un petit module facile à installer qui permet de contrôler le fonctionnement de son chauffage électrique et donc, réduire sa facture. On a testé et on vous explique comment ça marche.

Heatzy, ça sert à quoi ?

Heatzy Pilote est un module que l’on installe sur un chauffage électrique déjà existant, pour le rendre plus intelligent. C’est à dire pour pouvoir contrôler son chauffage de n’importe où et le programmer selon ses besoins.

Ceux qui ont un chauffage électrique le savent bien et ceux qui en ont un vieux encore plus : à moins d’être équipé des derniers modèles, la seule chose que notre bon vieux chauffage peut faire, c’est chauffer jusqu’à la température qu’on lui demande (“thermostat 1 à 8”), s’arrêter quand la température est obtenue et recommencer à chauffer lorsque la température baisse trop. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on l’éteigne ou jusqu’à ce qu’on change le thermostat de l’appareil.
Or, on n’a souvent pas le courage de modifier la température plusieurs fois dans la journée et on finit par le laisser en fonctionnement nuit et jour sans plus y toucher…

Bref, avec Heatzy, tous les chauffages électriques deviennent programmables et contrôlables à distance et permet donc de faire des économies d’électricité. Au lieu d’avoir un chauffage qui consomme sans cesse, on a un chauffage qui ne consomme que lorsqu’on en a vraiment besoin.

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité,
elles sont dans votre bilan en ligne !

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Heatzy, comment ça fonctionne ?

Heatzy Pilote est un module qui s’installe sur la prise de courant du radiateur électrique pour contrôler le pilote et son fonctionnement. Il communique ensuite par le Wifi du logement, ce qui permet de donner des instructions au chauffage même lorsqu’on n’est pas chez soi.

Avec le module Heatzy, on peut tout contrôler de son smartphone et de n’importe où. Par exemple, on peut programmer son chauffage pour qu’il chauffe à 16°C la nuit pendant qu’on dort, puis augmenter la température un peu avant le réveil, le baisser à nouveau lorsqu’on part au travail et le remonter à nouveau un peu avant qu’on rentre du travail, et ça jusqu’à l’heure du coucher.

Avec Heatzy, on peut programmer cette routine tous les jours sauf le week-end, on peut aussi augmenter le chauffage un peu avant de rentrer un jour parce qu’on rentre plus tôt ou au contraire décider depuis son lieu de travail de ne pas augmenter le chauffage ce soir là parce qu’on ne rentre pas pour dîner.

Comment savoir si Heatzy est compatible avec mon radiateur ?

Pour voir si le module Heatzy est compatible, il suffit de regarder si son chauffage électrique est doté de fonctions de programmation.

Ils sont souvent représentés par des modes “hors gel”, “éco”, “confort” ou “prog”. Si vous avez ces fonctions, ça signifie que votre radiateur est équipé d’un fil pilote que le module Heatzy pourra contrôler pour vous.

Comment installer son module Heatzy ?

Pour installer le module Heatzy, il faut bidouiller les fils de son radiateur électrique. Si on n’est pas à l’aise avec l’électricité, il vaut mieux demander à quelqu’un de le faire pour soi (un voisin, un ami ou un électricien).
Si on a quelques notions de bricolage, l’installation est super simple et peut se faire rapidement.

Installation du module Heatzy sur le radiateur

Heatzy se présente sous la forme d’un boitier blanc très discret et design, avec un bouton et un gros fil qu’il faut relier à son radiateur.

1/ Avant toute manipulation, nous avons coupé le courant. On peut couper le courant général ou bien on peut couper le courant des radiateurs du logement. Regardez votre tableau électrique pour voir quel disjoncteur est le plus simple à couper.

2/ Nous avons décroché le radiateur

On découvre derrière, le branchement pour l’alimentation électrique. Souvent, il est directement raccordé.
Mais de plus en plus, on trouve des radiateurs qui sont branchés à une prise secteur. Dans ce cas, il faudra déterminer à quel endroit brancher le Heatzy. On trouve en général un emplacement avec un sucre électrique / domino électrique.

Si vous avez un radiateur dont le branchement est directement dans le mur, lorsque vous enlevez le cache, vous verrez le raccordement avec le domino électrique. C’est très simple.

3 / Dé-serrez les fils du radiateur du domino électrique.

4/ Regroupez les fils du Heatzy avec les fils du radiateur.

Selon la norme, vous devriez retrouver les mêmes couleurs de fil, ce qui rend cela beaucoup plus simple :
– les fils noirs pour le fil pilote
– les fils marrons pour la phase
– les fils bleus pour le neutre.
Rassemblez les noirs ensembles, les marrons ensembles et les noirs ensembles.

5/ Reconnectez ces fils au domino électrique du mur. En veillant encore une fois à bien mettre les bonnes couleurs ensembles.

6/ Replacez le branchement dans le mur et fixez le cache fil.

Voilà, l’installation est terminée.

7/ Raccrochez le radiateur au mur et fixez le module Heatzy au mur, où ça vous arrange.
Vous pouvez remettre le courant !
Vous pouvez aussi voir l’installation en vidéo avec le tutoriel Heatzy :

Connexion du module Heatzy

Maintenant que le module Heatzy est installé, il faut le faire fonctionner.
Pour cela. Téléchargez d’abord l’application Heatzy :

Sur l’App Store pour ceux qui ont un iPhone :

Sur le Play Store pour les téléphones Android :

Munissez-vous des accès au Wifi de votre logement.
Il suffit de suivre les instructions sur l’appli pour connecter le module au Wifi.

Comment utiliser Heatzy ?

Maintenant que le module est installé et connecté au Wifi du logement, grâce à l’app Heatzy, vous avez le contrôle de votre chauffage dans votre poche !

Contrôler l’allumage des radiateurs à distance facilement avec Heatzy

Vous pouvez l’allumer et l’éteindre à distance à n’importe quel moment. Vous pouvez aussi lancer les différents programmes quand vous le souhaitez :

  • le mode éco : pour que le radiateur chauffe au minimum lorsque vous n’êtes pas présent.
  • le mode hors gel : quand vous partez en week-end ou en vacances.

À quelle température régler vos radiateurs ?

Notez que vous ne pouvez pas contrôler la température de votre chauffage directement depuis l’appli Heatzy. C’est à vous de programmer si c’est possible directement sur le radiateur la température des différents modes.
Si le fabricant vous en laisse la possibilité, voici les températures idéales conseillées :

  • Lors des périodes d’absence, 14°C sont suffisants.
  • Pour la nuit, il est conseillé de régler à 16°C ou 17°C.
  • En hors gel, 7°C.
  • Pour une température confortable dans les pièces à vivre : 19°C.
  • La chambre de bébé : 19°C
  • Salle de bain : 21°C

Consultez notre sujet sur les températures idéales pour le chauffage

Heatzy permet de créer des programmes personnalisés de chauffage

Il est possible de programmer à l’avance la marche d’un radiateur selon les jours de la semaine :

En vert foncé les heures où le radiateur est en mode éco.
En rouge lorsqu’il chauffe à la température programmée.

Créer des zones de chauffe avec Heatzy

Enfin, fonction très pratique, si on installe plusieurs modules Heatzy chez soi, on peut les regrouper par pièce pour contrôler les modules ensemble.
Par exemple, on peut mettre 3 Heatzy dans la salle de séjour, 1 dans chaque chambre et 1 dans la salle de bains. Dans ce cas, l’appli Heatzy permet de regrouper tous les modules de la salle de séjour pour les contrôler en même temps. Idem si on le souhaite pour les chambres.

Le module Heatzy Pilote, ça change vraiment sa consommation d’électricité ?

Nous avons actuellement installé le module Heatzy sur le chauffage électrique de notre CTO Mathieu et chez un membre de notre famille.

Bien que l’installation soit encore trop récente pour donner des résultats mesurables, ce qui est certain, c’est que le module Heatzy permet de rationaliser le fonctionnement d’un radiateur électrique.
C’est en tout cas une solution pour ne pas gaspiller d’électricité lorsqu’on n’est pas présent chez soi.
Et c’est une solution pour apporter plus de confort dans le quotidien grâce au contrôle à distance.

Pour qui Heatzy sera utile ?

  • Pour les personnes qui ne sont pas équipés des derniers radiateurs électriques communicants qu’on peut contrôler à distance.
  • Pour les foyers qui ont le Wifi. Oui, le module Heatzy étant connecté au Wifi du logement pour permettre un contrôle n’importe quand de n’importe où, si on n’a pas de Wifi chez soi, c’est simplement… inutile !
  • Pour ceux qui cherchent une solution plus abordableque de remplacer tous leurs équipements.

Pour les radiateurs équipés d’un fil pilote. Oubliez Heatzy si vous pensez au chauffage d’appoint qui n’a qu’un bouton marche / arrêt…

Comment acheter son module Heatzy ?

Le module Heatzy Pilote est vendu sur le site internet de la marque au prix de 49€, hors frais de livraison.
Il est aussi possible de le trouver dans les grandes enseignes de bricolage.

Selon nous, il s’agit du module de pilotage pour chauffage électrique le plus abordable et le plus intéressant du marché actuellement et comme on conseille à tous nos proches et amis de s’en équiper lorsqu’ils ont un radiateur électrique énergivore, on s’est dit que ça vous intéresserait aussi !

Et si vous souhaitez anticiper la consommation électrique de votre chauffage pour éviter la mauvaise surprise de la facture de rattrapage, n’oubliez pas de vous inscrire. Vous recevrez votre bilan électrique gratuitement pour vous aider à faire des économies.

À bientôt !

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Ça vous intéressera aussi :

Norida co-fondatrice de Wivaldy

Co-fondatrice de Wivaldy.
J’étais comme vous, je n’y connaissais pas grand chose. Mais en faisant de la consommation d’électricité mon métier, j’ai découvert un sujet passionnant que j’aimerais partager avec vous. Suivez-moi dans l’aventure Wivaldy.

Share This