Enercoop est un fournisseur d’électricité qui existe depuis 2005. Il compte aujourd’hui près de 50 000 clients, séduits par la promesse d’une consommation énergétique responsable : de l’électricité d‘origine renouvelable issue équitablement d’un circuit court. Enercoop se revendique beaucoup plus qu’un fournisseur d’électricité, il milite pour engager les consommateurs dans la transition énergétique par la réappropriation citoyenne. Son ambition : construire une alternative aux énergies polluantes en produisant de l’énergie verte, limiter le gaspillage des ressources en construisant un nouveau modèle où on consomme moins et plus local et redonner les clés de l’énergie aux citoyens grâce au système des coopératives.
Si vous songez à passer chez Enercoop, voici 6 choses à savoir sur leurs offres et leurs services.

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité,
elles sont dans votre bilan en ligne !

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

1 – Enercoop, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif

Enercoop n’est pas un simple fournisseur d’électricité. Il se différencie avant tout par son statut juridique de SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif, c’est à dire que les capitaux et le pouvoir décisionnaire sont détenus en majorité par les salariés et les sociétaires. Donc, chacun, vous et moi, pouvons en effet devenir sociétaire. Il suffit de préciser au moment de souscrire à son abonnement d’électricité Enercoop qu’on veut également acheter un ou plusieurs parts de capital, qui coûtent 100€ par part.
De cette manière, Enercoop propose au citoyen de jouer un rôle actif dans le système énergétique puisqu’en tant que sociétaire, vous pouvez participer aux assemblées générales, voter pour élire les représentants, rejoindre une coopérative ou donner une voix aux décisions.

 

2 – Un modèle économique plus équitable

Enercoop se différencie non seulement par une forme juridique différente des autres fournisseurs d’électricité, mais surtout par son modèle économique. Le système énergétique est plus transparent pour le consommateur grâce aux coopératives qui jouent un rôle central : le lien entre le producteur et le consommateur est ainsi plus court et équitable, le producteur peut être plus justement rétribué.
Là où la plupart des fournisseurs d’électricité qui proposent de l’énergie verte rachètent des Garanties d’Origine provenant de diverses sources et lieux, Enercoop produit lui-même l’électricité grâce à ses coopératives. Il peut ainsi garantir la traçabilité commerciale de l’électricité.

 

3 – Un réseau de producteurs

Enercoop est un fournisseur militant qui place réellement l’humain au coeur du système énergétique. Le système des coopératives permet une juste rémunération des producteurs français, c’est la raison pour laquelle le prix de l’électricité est un peu plus élevé que chez d’autres fournisseurs.
L’énergie fournie est le fruit d’un circuit local, renouvelable et 100% français. La production repose sur l’activité des 10 coopératives réparties dans l’hexagone.
Les 10 coopératives comptent au total :

  • 87 centrales hydrauliques
  • 16 installations éoliennes
  • 2 centrales biomasses
  • 57 installations photovoltaïques

(Source : Enercoop)

Les producteurs sont des particuliers, des petites entreprises et des collectivités locales.
En 2016, Enercoop a produit 110 GWh pour ses clients.

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité,
elles sont dans votre bilan en ligne !

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

4 – Une seule offre

Enercoop fournit seulement de l’électricité, contrairement à d’autres qui proposent également du gaz.
L’offre Enercoop est simple et facile à comprendre avec un seul prix fixe pour le kilowattheure. Mais attention, en pratique, le tarif Enercoop est soumis à la contribution au mécanisme de capacité (il s’agit d’une taxe obligatoire répercutée par tous les fournisseurs d’électricité qui sert à garantir la stabilité du réseau). Au final, il existe quand même une différence entre un abonnement de base et un abonnement heures creuses, même si le prix du kilowattheure (hors contribution) est le même.

(Source:grille tarifaire Enercoop – http://www.enercoop.fr/sites/default/files/tarifs_cgv_c5_1.pdf )

Bien que Enercoop mette en avant que le tarif de leur électricité n’ait pas changé depuis la création de la coopérative, le tarif reste tout de même plus élevé que chez un autre fournisseur. Enercoop entend continuer à stabiliser le prix face à un prix de l’électricité qui ne cesse d’augmenter chez les autres. Il table ainsi sur le fait que le tarif des autres fournisseurs finira, à cause de leur augmentation régulière, par dépasser le sien à long terme.

 

5 – Une électricité verte et locale ?

Reste une question : consomme t-on plus vert et local en souscrivant son abonnement chez Enercoop ? Nous vous répondrons oui et non.

  • Non, on ne consomme pas de l’électricité verte et locale parce qu’on est chez Enercoop. Comme vous le savez, la traçabilité physique de l’électricité est impossible à établir puisque toute production, qu’elle soit d’origine nucléaire, fossile ou renouvelable, est injectée dans le réseau. Au final, lorsqu’on allume la lumière chez soi, l’électricité vient directement de ces 3 types de production.
  • Oui, on encourage directement la production d’énergie renouvelable et locale parce qu’on est chez Enercoop. C’est cette traçabilité commerciale (et non physique) que garantit Enercoop. En payant votre électricité chez Enercoop, vous avez l’assurance que votre argent va directement chez le producteur qui injecte l’électricité verte dans le réseau.

Cette nuance est essentielle à comprendre pour éviter les raccourcis : en étant chez Enercoop, vous rémunérez la production d’électricité renouvelable et locale. Vous ne la consommez pas directement.

 

6 – Enercoop soutient la démarche Négawatt

Enercoop est un fournisseur né de l’association d’associations et de coopératives. On compte notamment Biocoop, Les Amis de la Terre ou Greenpeace parmi ses membres fondateurs.
Enercoop incite ses clients à consommer moins et mieux en s’inspirant de la démarche Négawatt. Négawatt est une association qui soutient une vision de la transition énergétique basée sur 3 étapes : d’abord réduire ses besoins énergétiques, puis rendre sa consommation énergétique plus efficace, et enfin s’appuyer sur les énergies renouvelables pour remplacer les énergies fossiles et nucléaires.

Pour accompagner les consommateurs dans cette vision, Enercoop propose des formations du Dr Watt. Il s’agit d’un service à 39€ pour 6 semaines de formation composées de 2 sessions de groupe avec un expert qui fait partie d’une coopérative locale. Ces formations qui ont lieu dans toutes les coopératives sur le territoire français permettent d’apprendre à réduire sa consommation d’électricité durablement sans perturber son confort quotidien.

 

Au final, Enercoop, c’est un fournisseur pour qui ?

Enercoop est indéniablement un des fournisseurs d’électricité dont la démarche transgresse ce qui se pratique habituellement dans le domaine. Leur forme juridique et leur modèle basé sur lien direct entre le producteur et le consommateur garantissent un lien de transparence. Il construit ainsi une démarche vertueuse qui repense le circuit énergétique complet entre la production et la consommation.
Aussi, si vous êtes convaincu que vous pouvez contribuer à un meilleur futur pour la planète, choisir Enercoop pour consommez plus équitablement représente un de ces petits gestes qui feront de grands ruisseaux.

Nous, chez Wivaldy, on est d’accord avec la vision d’Enercoop : il est indispensable de se rendre compte de ses besoins énergétiques pour apprendre à ne plus consommer de superflu. Alors si vous souhaitez en savoir plus sur votre consommation d’électricité pour agir, demandez votre diagnostic de consommation d’électricité Wivaldy maintenant !

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Ça vous intéressera aussi :

Norida co-fondatrice de Wivaldy

Co-fondatrice de Wivaldy.
J’étais comme vous, je n’y connaissais pas grand chose. Mais en faisant de la consommation d’électricité mon métier, j’ai découvert un sujet passionnant que j’aimerais partager avec vous. Suivez-moi dans l’aventure Wivaldy.

Share This