Si l’autonomie d’une voiture électrique reste aujourd’hui l’un de ses principaux inconvénients, il faut savoir que les progrès en la matière sont rapides ! On n’aura sans doute pas à attendre les batteries de Tesla pour voir les voitures électriques de plus en plus nombreuses chez nous en ville, comme à la campagne.

Nous vous avons d’ailleurs demandé ce que vous pensiez de la voiture électrique. Découvrez le résultat dans l’infographie qu’on vous a préparée ci-dessous.

Bien que les véhicules électriques ne soient pas encore très répandus (16% d’entre vous possédez une voiture hybride ou électrique), vous envisagez d’en acquérir une par conviction écologique (47,3%), mais aussi dans le but de faire des économies de carburant (32,3%). Visiblement, la répercussion des coûts de la recharge d’une voiture électrique sur votre facture d’électricité ne vous fait pas plus peur que ça (66,3%).

L’autonomie est un des inconvénients que les consommateurs évoquent le plus souvent au sujet des voitures électriques. Étonnant lorsqu’on sait que le parcours journalier moyen en France est de moins de 50 km (donc totalement suffisant pour une voiture électrique), sans oublier que le véhicule reste immobilisé également une partie de la journée.

Peur de ne plus avoir de batterie lors de vos déplacements en voiture électrique ? Voici 3 conseils très pratiques pour vous aider à faire le plein d’énergie à tout moment !

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité,
elles sont dans votre bilan en ligne !

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

1/ Allonger l’autonomie de votre véhicule naturellement

Le rendement d’un moteur thermique est beaucoup moins performant qu’un moteur électrique, c’est à dire qu’il lui faut recevoir beaucoup plus de carburant pour créer un mouvement, contrairement au moteur électrique qui transforme l’électricité plus facilement en mouvement puisque le système est moins complexe (pas de déperdition à cause des transmissions, injection, refroidissement, échappement, etc).
À l’inverse, la batterie électrique est donc beaucoup plus sollicitée par les différents usages dans une voiture électrique : éclairage, chauffage, climatisation, etc. Et comme dans une voiture électrique la batterie sert également directement à mouvoir le véhicule, plus vous allez utiliser de chauffage, par exemple, moins l’autonomie de la batterie vous permettra de parcourir de distance.
L’autonomie de votre voiture électrique dépend donc aussi en partie de votre activité pendant le voyage.

Cependant, grâce au système de récupération d’énergie, vous pouvez aussi allonger l’autonomie de votre voiture : la force mécanique du freinage est récupérée pour produire directement de l’électricité qui recharge la batterie de la voiture. Une sorte de cercle vertueux (mais pas infini).

 

2/ Recharger votre voiture électrique plus rapidement

Pour redonner de l’énergie à une voiture à moteur thermique, il suffit de faire une halte de 5 à 10 minutes dans une station service pour pouvoir parcourir au moins la même distance déjà parcourue.
Pour une voiture électrique c’est un processus un peu plus long qui va dépendre du type de borne sur lequel on va brancher sa voiture électrique :

Les prises domestiques

Les véhicules électriques peuvent aujourd’hui très bien se recharger à partir d’une prise normale à son domicile. Cela prend simplement beaucoup plus de temps. C’est la raison pour laquelle la plupart des propriétaires laissent leur voiture charger la nuit par commodité. Cette méthode nécessite entre 8 et 10 heures de recharge pour un véhicule normal.

Les bornes de recharges individuelles

Vous pouvez faire installer chez vous une “wall box” qui permettra de délivrer plus de courant en toute sécurité pour recharger plus rapidement votre voiture. Comptez entre 4 à 6 heures de charge par cette méthode.

Points de recharge en entreprise

Votre lieu de travail est peut être équipé d’espaces de chargement spécialement dédiés aux véhicules électriques qui sont beaucoup plus puissants que l’équipement dont vous disposez à votre domicile. Vous pouvez ainsi recharger en 1 heure et demi votre voiture.

Les stations services

Les réseaux de stations publiques qui se développent permettent de recharger encore plus vite votre batterie. Il suffit d’une demi heure pour retrouver presque la totalité de son autonomie !

 

3/ Recharger votre voiture électrique partout avec Chargemap !

Grâce à l’homogénéisation des types de prises de recharge, n’importe quel véhicule peur quasiment être rechargé sur n’importe quelle borne. Ce qui permet de développer plus facilement un réseau de recharge sur toute la France et en Europe.

EDF prévoit ainsi d’installer des bornes le long des axes routiers et le groupe Bolloré de développer un réseau de stations.

On a trouvé une solution encore plus maligne pour ne jamais être à court de batterie sur les routes : grâce à Chargemap, vous n’aurez plus à vous inquiéter de savoir où recharger votre voiture électrique, partout en France et en Europe ! À vous les roadtrips greens !

(Source : Chargemap)

Chargemap est une application mobile qui référence tous les points de recharge, photos et commentaires de la communauté à l’appui ! Si l’entreprise alsacienne a rapidement su séduire les possesseurs de véhicules électriques grâce à son application de géolocalisation communautaire des bornes de recharge, elle leur permet également avec le Chargemap Pass d’accéder et de payer à ces bornes de recharges grâce à un pass unique, quel que soit le réseau auquel appartient le point de recharge. Pratique et intelligent ! C’est comme si grâce à votre abonnement Navigo vous pouviez utiliser les Vélib à Paris, mais aussi les Velo’v à Lyon ou encore n’importe quel vélo en libre service Ofo ou Mobike.

(Source : Chargemap)

Le Chargemap Pass coûte 19,99€ et donne accès à près de 60 réseaux de recharge, soit tout autant de badges en un seul. Les utilisateurs ne payent ensuite que leur consommation (le montant de leurs recharges effectuées), il n’y a pas d’abonnement.

Pour être certain de ne pas exploser votre consommation d’électricité avec votre voiture électrique, Wivaldy vous permet de garder un oeil en temps réel sur votre consommation et d’ajuster vos options et abonnement d’électricité en fonction de vos usages. Demandez-vite votre diagnostic de consommation !

À bientôt !

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Ça vous intéressera aussi :

Norida co-fondatrice de Wivaldy

Co-fondatrice de Wivaldy.
J’étais comme vous, je n’y connaissais pas grand chose. Mais en faisant de la consommation d’électricité mon métier, j’ai découvert un sujet passionnant que j’aimerais partager avec vous. Suivez-moi dans l’aventure Wivaldy.

Share This