Sélectionner une page

Faire sa lessive la nuit ne sert à rien et autres mythes sur la machine à laver

Vous savez, on adore interroger nos utilisateurs et notre communauté pour mieux comprendre leurs usages et les aider à améliorer leur consommation d’électricité. Nous avions pendant la dernière vague de froid demandé s’ils avaient augmenté la température de leur chauffage.
Cette fois, nous vous avons posé une question encore plus simple : “Avez-vous l’habitude faire vos lessives la nuit” ?

Je ne vous cacherais pas que je me suis trompée cette fois 😛 Honnêtement, j’aurais parié que beaucoup de personnes lançaient leur machine à laver la nuit dans le but de faire des économies sur leur facture d’électricité.
Comme quoi, j’ai bien eu raison de vous poser la question ! 😉
Chers utilisateurs de Wivaldy, chers amis : vous êtes trop forts ! Bravo ! 💪

En réalité 69,1% d’entre vous ne font pas leur machine à laver la nuit.
Pour les 30,9% qui lavent leur linge la nuit, la plupart profitent de leur option heures creuses (65,8%). Pour 21,1% d’entre eux, c’est surtout pour une question pratique pour éviter de laisser la machine pendant qu’on est au travail. 7,9% pensent, sans en être certains, que ça coûte moins cher de le faire la nuit. Et même 2,6% ne savent en fait pas pourquoi ils le font la nuit.
Sinon, 2,6% des répondants le font pour embêter leurs voisins 😝 (on rigole, rassurez-vous).

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Gratuit et sans engagement

Pourquoi je vous parle de laver votre linge la nuit ?

Maxime, un ami dont je venais à ce moment-là de faire la connaissance récemment, m’a interpelé un peu catastrophé : “Mais tu sais, depuis la dernière fois qu’on a parlé de consommation d’électricité, je me suis aperçu qu’avec ma femme on faisait nos lessives la nuit, pour rien ! On n’a pas l’option heures creuses du tout dans notre abonnement, en fait” ! 😱
J’ai eu quelques discussions avec d’autres utilisateurs ou amis un peu dans le même genre. Là, je me suis dit qu’il était temps de rétablir la vérité sur l’utilité de lancer ses machines à laver la nuit ! 💥
Maxime n’est en réalité pas le seul à croire que laver son linge ou sécher son linge la nuit coûte moins cher naturellement. Beaucoup d’entre nous faisons partie d’une génération qui avons vu nos parents faire les machines la nuit et nous apprendre à les faire la nuit. Aujourd’hui, certains gardent cet automatisme acquis.

 

Pourquoi faire ses machines la nuit ?

En réalité, un grand nombre de foyers disposent de l’option heures creuses. Il s’agit d’un abonnement qui donne accès à un tarif de l’électricité beaucoup moins cher 8 heures par jour, souvent la nuit. À l’inverse l’électricité coûte aussi plus cher lorsqu’on l’utilise hors des heures creuses. (En savoir plus sur les heures creuses)
Mécaniquement, pour les grands foyers équipés d’électroménagers énergivores, avoir l’option heures creuses était très avantageuse à partir du moment où on peut différer l’usage de ces appareils sur les heures creuses : le ballon d’eau chaude, la machine à laver, le lave-vaisselle ou le sèche linge.

Je parle en partie au passé car les appareils électroménagers aujourd’hui ont fait beaucoup de progrès en terme de consommation d’électricité. Il n’est donc plus certain que les heures creuses soient très avantageuses (en savoir plus sur les heures creuses qui ne sont plus avantageuses).

 

Ne faites plus vos machines la nuit !

Si vous ne disposez pas de l’option heures creuses, arrêtez donc de faire votre lessive la nuit et profitez plutôt d’une longue nuit de sommeil sans interruption (et sans déranger vos voisins).
Que vous programmiez vos machines à 16h ou à 23h, cela ne fera aucune différence sur votre facture d’électricité.

 

Autres choses à savoir sur la machine à laver.

Allez, puisqu’on y est, on va vous donner 3 autres conseils à propos de votre machine à laver pour faire quelques économies.

#1 – Inutile de laver à haute température

Vous avez peut être pris l’habitude de laver votre linge à des températures entre 60°C et 90°C. Pas de pression, sachez que si vous baissez la température, le linge ressortira sûrement aussi propre car les lessives actuelles ont des formules qui fonctionnent très bien pour détacher à basse température.
Laver son linge à grande température consomme plus d’électricité pour chauffer l’eau.
D’autre part, vous abimerez moins votre linge à basse température. Un 40°C est suffisant. Essayez même 30°C !

#2 – N’achetez plus de produits d’entretien chimiques

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour entretenir sa machine. Il suffit de faire une machine à vide à 90°C une fois par mois en ajoutant du vinaigre et du bicarbonate de soude pour éliminer efficacement les bactéries et le calcaire.

#3 – Mettre plus de lessive ne lave pas mieux

Surdoser la lessive ne sera pas plus efficace pour rendre le linge plus propre, mais contribuera à encrasser la machine. Respectez le dosage, vous ferez tout simplement des économies sur la lessive et votre machine à laver sera contente à long terme.

Maintenant que vous être incollable sur la machine à laver et que vous l’utilisez de manière optimale, je suis sûre qu’une question vous trotte dans la tête.
Si vous avez l’option heures creuses : “Est-ce qu’elle est réellement avantageuse par rapport à votre consommation réelle d’électricité ?
Si vous n’avez pas l’option heures creuses : “Est-ce que ça ne pourrait pas être avantageux pour vous de différer quelques usages en heures creuses et de prendre l’option pour faire des économies ?”

Voici deux pistes à explorer :

  • Faites ce petit quizz pour déterminer de manière théorique l’utilité des heures creuses sur votre consommation d’électricité.
  • Demandez tout simplement votre diagnostic de consommation d’électricité : nous analysons votre usage réel pour évaluer l’utilité de vos options d’abonnement.

Je vous laisse réfléchir et vous dis à bientôt !

Norida
Co-fondatrice

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.