Sélectionner une page

Que consomme réellement votre bouilloire ?

La bouilloire est un appareil électroménager très pratique pour porter l’eau à ébullition.
Majoritairement utilisée pour boire un thé ou une tisane, elle n’en reste pas moins l’objet d’une attention particulière.
En effet la bouilloire a la réputation d’être une consommatrice d’énergie hors norme. Mais qu’en est-il vraiment ?

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Gratuit et sans engagement

 

Les principaux modèles de bouilloires

Il y a deux types de bouilloire répandus. Tout d’abord les bouilloires en métal que l’on pose sur une source de chaleur telle que le gaz où encore les plaques de cuissons. Ce sont les premières bouilloires, c’est avec elles que s’est démocratisé l’usage de cet appareil.

Puis est apparu quelques années plus tard la bouilloire électrique. Vendue en métal ou en plastique, sous format mini, ou familial, avec ou sans thermostat, elle est devenue un véritable appareil électroménager à part entière. C’est aussi le modèle le plus vendu. Cela est notamment dû à sa facilité d’utilisation.
Il existe aussi les bouilloires en verres. Ce type de bouilloire est encore peu répandu. Fragile mais ludique elle permet de voir l’évolution de la chauffe de l’eau. Il est donc possible d’arrêter l’eau avant qu’elle n’arrive à ébullition par exemple.

 

Chauffer l’eau avec une bouilloire électrique ou au gaz ?

À choisir entre investir dans une bouilloire où continuer de chauffer son eau au gaz, la bouilloire a déjà fait ses preuves. En effet, ayant pour fonction de chauffer l’eau, la bouilloire vous fait gagner du temps et de l’argent. En moyenne la puissance d’une bouilloire s’élève à 2200 watts. C’est ce dont votre bouilloire à besoin en énergie pour fonctionner. La consommation d’une bouilloire est variable.
En effet, si l’appareil est touché par le tartre ou le calcaire, la consommation en électricité augmente.
Si la bouilloire est touchée par le tartre elle peut consommer jusqu’à 10% d’électricité en plus. Le tartre et l’électricité ça ne fait pas bon ménage !
Cette substance blanche provenant des eaux dures détériore la résistance, ce qui nuit au conduit de la chaleur. Ainsi, la bouilloire a besoin de plus d’énergie pour fonctionner et consomme plus.

 

Comment lutter contre l’invasion du tartre ? Et ainsi garder sa bouilloire plus longtemps ?

Tout d’abord si vous devez acheter une bouilloire regardez si elle possède un filtre anti-calcaire !
Cela diminue les risques d’invasions. Mais il faut déjà savoir que pour garder sa bouilloire en forme, un lavage régulier au vinaigre est presque indispensable. En effet, le vinaigre blanc est le meilleur allié de votre bouilloire. Un lavage par mois en laissant reposer une petite heure après avoir été portée à ébullition et la voilà comme neuve. Le bicarbonate de soude ou encore le citron sont aussi très efficaces pour lutter contre l’invasion du calcaire.

 

Quelques conseils pour bien choisir votre bouilloire électrique

Sur quoi porter son intention lors de l’achat de sa bouilloire . Tout d’abord fixez-vous un prix d’achat maximum, il est important de maitriser son budget. Concernant la puissance, la majorité des bouilloires ont une puissance s’élevant à 2200 watts. Mais nous voyons aujourd’hui de plus en plus de modèles se distinguer en proposant une puissance inférieure à 2000 watts. Pourtant la consommation de votre bouilloire ne dépend pas uniquement de sa puissance mais de son temps d’utilisation.
En effet, si vous faites fonctionner votre bouilloire 1 fois par semaine et qu’elle a besoin de 2200 Watts durant 2 min pour chauffer l’eau, elle vous reviendra moins cher qu’une bouilloire à 1300 Watts utilisée 1 fois par semaine mais qui met 5 min à chauffer de l’eau.

Dans un deuxième temps, privilégiez les bouilloires équipée d’une résistance cachée, située au fond de la bouilloire, sous une plaque d’acier inoxydable, se type de résistance est conseillée pour son efficacité de chauffe, sa facilité de lavage et sa durée de vie. Vous trouverez des résistances cachées sur les bouilloires les plus récentes. Sinon on parle de résistances visibles. Celles-ci sont immergées dans le socle sous la forme ‘un tube apparent. C’est par la résistance que la chaleur s’enclenche.

Dans un deuxième temps, privilégiez les bouilloires équipée d »un filtre anti calcaire qui ralentira considérablement la formation de calcaire.
Malgré le filtre nous vous conseillons tout de même de procéder à un lavage mensuel au vinaigre blanc par exemple. Hormis l’option résistance cachée il y a aussi le choix du matériel qui compose l’appareil. L’Inox reste le plus solide car contrairement au verre et au plastique ça ne se casse pas. De plus le tartre se forme plus facilement au contact de plastique.

Et concernant les thermostats ? Actuellement la majorité des bouilloires sont équipées du système d’arrêt automatique. Signalé par un bruit et/ou par un voyant lumineux. ll est également possible de choisir la température à laquelle chauffer l’eau plus précisément. Ainsi le thermostat, souvent installé à l’avant du socle, vous propose des températures de chauffe allant de 50°C à 100°C. Nous pouvons aussi ajouter que le thermostat fait économiser de l’énergie puisqu’on ne chauffe pas plus que ce dont on a besoin et qu’il permet aussi de faire des boissons de meilleure qualité. La plupart des thés verts sont par exemple conseillés avec une eau à environ 85°C pour préserver les arômes.

Parmi les différentes options, les plus recommandés restent, le socle à 360°C pour les bouilloires sans fil, qui offrent une liberté de mouvement. Mais aussi la fonction silencieuse pour ceux qui aiment boire leur thé devant un film sans être dérangés par le bruit de la bouilloire. La fonction économie d’énergie est aussi appréciée afin de faire des économies, celle-ci s’enclenche lorsqu’il n’y a pas d’eau dans la bouilloire où lorsqu’elle a atteint la température demandée. Ce mode peux aussi être présenté comme une alternative à la coupure totale de la bouilloire. Autrement dit le mode veille, vous évite de débrancher votre appareil lorsqu’il ne fonctionne pas.

Celle que nous préférons :

BODUM BISTRO NOIR

Pourquoi nous l’aimons ? Légère et possédant un filtre anti-calcaire elle vous garantit une protection minimum et un consommation qui ne fera pas frémir votre facture d’électricité ( 1300 Watts). Vendue sous plusieurs format et coloris, elle s’adapte à votre situation et à vos goûts. Elle bénéficie également du voyant lumineux, de la graduation visible, et du socle connecteur à 360°C. Tout cela pour le prix de 25€.

Au final pas d’inquiétude à avoir, si votre bouilloire est bien entretenue, elle n’est pas la cause de la hausse de prix de votre facture d’électricité !
Au contraire à la différence du gaz elle vous fera économiser à long terme.
Mais il est important de l’entretenir, alors gardez vous 10 min dans le mois pour la bichonner, elle vous le rendra bien !

Norida.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.