Sélectionner une page

C’est un peu la question à 1 million que tout le monde se pose depuis des années ! Est-ce que ce changement d’heure qu’on nous a vendu pour faire des économies d’énergie permet réellement d’en réaliser ?! Forcément, nous, dès qu’il s’agit d’économies d’énergie, ça nous intéresse !

On s’est penché sur les études existantes. Même s’il est plutôt difficile de répondre à cette question, on arrive à trouver quelques données sur l’impact du changement d’heure sur notre consommation d’énergie mais aussi sur nos propres comportements.

Du coup, petit flashback pour comprendre pourquoi on a souhaité changer d’heure et pourquoi sonne aujourd’hui, le glas du changement d’heure !

Petit retour sur les histoires de changement d’heure en France

C’est quoi déjà le principe du changement d’heure ? 🕰

Le principe c’est d’ajuster notre heure locale officielle afin de profiter des heures d’ensoleillement supplémentaires du printemps jusqu’à la mi-automne.

Ainsi, à l’heure d’hiver, on recule l’heure d’une heure à 3 heures du matin pour être exact ! Et lors du passage à l’heure d’été, on avance l’heure d’une heure à 2 heures du matin.

Quand est-ce qu’on a décidé de changer d’heure en France ?

C’est en 1916 qu’a été décidé pour la première fois le changement d’heure en France ! Ainsi, la France était un des premiers pays à expérimenter l’heure d’été ! Néanmoins, ce projet a ensuite été abandonné suite à l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale…

Ce n’est que bien plus tard …après le choc pétrolier qui a fait exploser la facture énergétique, qu’a été réintroduite l’idée d’une heure d’été, en 1976. Ainsi, l’ambition était d’effectuer des économies d’énergie. En effet, le passage à l’heure d’été permettait de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Sur le papier .. intéressant !

Et ça se passe comment ailleurs dans le monde ? 🌍

Si après 1916, de nombreux pays ont suivi le pas du changement d’heure, on assiste depuis ces 20 dernières années à une marche arrière de nombreux États.

On a d’un côté ceux qui ont abandonné l’heure d’hiver depuis quelques années considérant que le gain énergétique était trop faible. Parmi eux, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Argentine, la Tunisie, l’Égypte ou encore l’Ukraine.

Plus récemment, la Turquie (en 2016) a pris la décision de vivre au rythme de l’heure d’été toute l’année. Difficile de dire si cela a été positif ou dommageable … tant les sources et les chiffres divergent. Selon certaines sources, la Turquie serait un exemple à suivre en la matière puisqu’elle aurait réalisé des économies en passant définitivement à l’heure d’été. Pour autant, des sources opposantes au régime parlent plutôt d’une augmentation de la consommation d’énergie ! On ne sait plus quoi penser !

Les Etats-Unis font bande à part (pour ne pas changer !). Le choix est laissé à chaque État américain entre changer d’heures ou pas. Néanmoins, seul l’Arizona a décidé de ne garder qu’une seule heure !

Changement d’heure : quel impact ? 🔍

Après plus de 40 ans à changer nos horloges deux fois par an… Quel est le bilan ? A t-on réellement économisé de l’énergie ? Et on en parle de notre énergie à nous, de notre rythme biologique chamboulé à chaque changement d’heure ?

Un grain de sable dans le désert !

Oui, on a bien économisé de l’énergie … mais cela représente 440 GWh économisés en 2009, principalement sur l’éclairage (selon une étude de l’ADEME) ! Bon d’accord ce n’est pas très clair dit comme ça … Cela représente par exemple la consommation annuelle en énergie d’une ville comme St Etienne ! 🤯

Ce qu’on oublie de dire c’est que si ce plan “économie d’énergie” n’a pas été des plus rentables, la généralisation ces dernières années des ampoules à basse consommation ainsi que les leds dans les foyers français ont rendu l’intérêt de cette mesure moindre !

Enfin, ce n’est pas sans rappeler le nombre d’accidents en tout genre rapportés (un nombre important d’accidents cardiovasculaires, mais aussi d’accidents sur la route) depuis des nombres années dues au changement d’heure.

Alors, est-ce que ça vaut encore le coup de changer d’heure ?

C’est justement la question que s’est posée le Parlement Européen. Après plusieurs mois à tourner autour du pot, la décision est tombée ! Le Parlement Européen a décidé d’arrêter le changement d’heure. Ainsi, les pays membres de l’Union Européenne auront jusqu’à 2021 pour choisir entre l’heure d’hiver et l’heure d’été.

On ne vous dit pas le patchwork que ça va être et l’impact sur les échanges économiques entre les pays, sur les différents décalages horaires lors de nos voyages, sans parler des horaires pour suivre les championnats de football (oui oui vous avez bien lu !). Il y aura probablement une coopération entre pays pour éviter cela, du moins on l’espère !

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité,
elles sont dans votre bilan en ligne !

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Arrêt du changement d’heure : alors, heure d’hiver ou heure d’été ?

On a déjà ceux qui ont fait part de leur préférence pour l’heure d’été, comme le Portugal, Chypre ou encore la Pologne. Et ceux qui souhaitent rester à l’heure d’hiver, comme la Finlande et le Danemark.

La France à l’heure d’été ☀️

A priori, en France, on s’oriente plutôt vers une heure d’été toute l’année. Mais quelles conséquences ? Qu’est ce que ça va changer pour nous ?

En réalité en hiver, il fera nuit au moment de vous lever, par contre, le soir, le soleil se couchera plus tard !

Du coup, cette orientation est déjà décriée puisqu’elle serait mauvaise pour notre rythme biologique ! En effet, l’heure d’été correspond à deux heures d’avance sur l’heure solaire, or notre organisme a besoin du soleil.

Il a été constaté à plusieurs reprises que le passage à l’heure d’été conduit à un manque de sommeil qui par ricochet a des incidences sur notre humeur et notre nervosité. Ainsi, des spécialistes avancent le principe de précaution, selon lequel, quitte à choisir, il vaudrait mieux rester à l’heure d’hiver tout le temps.

Choix de l’heure d’été, quel impact pour nos économies d’énergies ?

 

Observons dans un premier temps ce que les changements d’heures modifient en terme d’ensoleillement au long de nos journées.

Le premier schéma ci-dessous montre clairement comment les heures d’été et les heures d’hiver décalent les périodes d’ensoleillement ☀️ (le lever jusqu’au coucher du soleil en jaune).  Généralement la période d’activité, pendant laquelle on est hors de chez soi pour aller au travail, à l’école ou faire des activités, se situe entre 8h et 18h. Grâce aux changements d’heures, on peut voir que l’ensoleillement correspond à la période d’activité, que ce soit en été ou en hiver. Cela signifie que l’on peut profiter au maximum du soleil pendant la grande partie de la journée où l’on n’est pas chez soi.

Le nouveau schéma ci-dessous, montre comment le décalage dans les heures d’ensoleillement disparaîtrait si l’on restait à l’heure d’été. Les heures de lever et de coucher du soleil ne seraient plus décalés entre l’hiver et l’été.

Cependant, on voit bien que l’absence d’ajustement de la période d’ensoleillement en hiver signifierait que :

  • Le soleil va se lever une heure plus tard le matin.
  • À l’inverse, on bénéficiera d’une heure de soleil en plus le soir en rentrant chez soi.

 

Alors est-ce qu’on va consommer plus ou moins d’énergie ? Est-ce que le fait d’avoir moins d’ensoleillement le matin, mais d’en avoir un peu plus longtemps le soir en rentrant, changera beaucoup de chose à notre consommation d’énergie ?

Sachant que l’ensoleillement a surtout un impact sur l’éclairage et que l’éclairage est de plus en plus économe en énergie, la suppression du changement d’heure ne nous fera sûrement pas consommer plus ou moins d’électricité. En tout cas, l’impact restera marginal sur nos factures d’électricité.

 

Nos anecdotes pour briller en société 🤓

  • C’est notre cher Benjamin Franklin (physicien, écrivain et diplomate américain) qui a introduit pour la première fois, l’idée de changer d’heure aux rythmes des saisons dans le but d’économiser de l’énergie ! C’était en 1784 !
  • L’Allemagne a été le premier pays à passer au changement d’heure, le 30 avril 1916 ! Suivie par le Royaume-Uni et la France la même année. Toujours en avance ces allemands !
  • L’Espagne de Franco est sortie du fuseau de Londres en 1940 pour s’aligner sur le fuseau horaire de son allié nazi.(Petite exclu : il est possible qu’avec ces histoires d’arrêt du changement d’heure, se pose aussi la question pour les espagnols de revenir sur le fuseau de Londres, tout un programme !).

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Analysez votre consommation d’électricité

Ajustez vos options, identifiez les sur-consommations et maîtrisez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur communicant.

Ça vous intéressera aussi :

Share This