Sélectionner une page

En ce début d’année, on a beaucoup entendu dire que 2018 avait été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelle incidence ont eu les températures sur la consommation d’énergie en France ?

Chez Wivaldy, comme on est curieux, on a creusé le sujet ! Julien, expert météo Wivaldy m’a donné un coup de main pour vérifier tout ça et comprendre les incidences de la température sur notre consommation d’énergie et notre budget !

Une hausse significative des températures en France en 2018

L’année 2018 a été exceptionnelle pour 2 raisons (3 avec la Coupe du monde on est tous d’accord 😉) !

La première c’est qu’on a connu 9 mois consécutifs, d’avril à décembre, avec des températures au dessus des normales. Ce qui n’était pas arrivé depuis le début du XXème siècle !

La seconde raison qui a fait de 2018, incontestablement, l’année la plus chaude, c’est la hausse des températures de +1,07°C en moyenne sur l’ensemble du territoire et jusqu’à +1,5°C en région.  

Ces chiffres sont en réalité critiques si on les met en parallèle avec l’accord de Paris (signé à l’issue de la COP21) qui impose de maintenir le réchauffement de la température mondiale en dessous de 1,5°C à horizon 2100.

En 2018, on a déjà atteint localement les limites prévues pour la fin du siècle !

Mais pour mieux comprendre tout ça, on vous propose une petite vidéo qui illustre l’évolution des températures dans les différentes régions de France depuis 1996.

Dans cette vidéo, on a représenté pour chaque région l’écart de température de chaque année par rapport à une période de référence, 1996 – 2010.

Températures et consommation d’énergie : quel impact pour nous, consommateur ?

Si l’on constate effectivement des températures en hausse depuis plusieurs décennies, les variations de températures au cours d’une même année sont nombreuses avec des épisodes de froid intenses suivis d’un redoux. Ces changements climatiques, parfois brutaux, ont des conséquences sur notre consommation d’énergie et par conséquent sur notre porte monnaie.

L’incidence de la température sur la consommation d’énergie & budget

Variation des températures = variation de la consommation d’énergie = 💶💶💶

La température extérieure impacte directement notre consommation énergétique (c’est ce que l’on appelle la thermosensibilité), que l’on se chauffe au gaz, à l’électricité ou encore au bois, ou que l’on dispose d’un système de climatisation par exemple.

Ce changement climatique a une incidence directe sur notre budget qui “peut varier de plusieurs centaines d’euros d’une année à l’autre selon l’intensité de l’hiver” souligne Julien. C’est ce qu’ont montré, par ailleurs, les analyses de consommation des utilisateurs, au cours des dernières années.

Si l’on fait une petite comparaison entre les mois de janvier 2017 (très froid) & janvier 2018 (très chaud), on peut remarquer une différence de 6°C d’une année sur l’autre. Cette hausse des températures a entraîné une baisse de 20% de la consommation d’électricité en île de France sur la même période (données RTE).

Jusqu’à présent le mois de janvier 2019 est plutôt dans la normale, mais que nous réserve la fin de l’hiver ?

Variation climatique : un impact de grande ampleur

Les situations météo ne peuvent expliquer à elles seules une année aussi chaude. Le dérèglement climatique est en grande partie responsable des variations de température de plus en plus intenses que la planète (et la France) est en train de vivre.

Vous êtes nombreux à être attachés à une maîtrise de votre consommation énergétique afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, et c’est en faisant tous attention à nos actions que le réchauffement climatique sera limité.

Fluctuation des températures : comment se préparer au mieux à l’évolution de notre consommation d’énergie ?

Les variations de température sont un fait, mais il existe des solutions qui peuvent aider chacun à prévenir des hausses de consommation d’énergie et surtout des hausses de budget d’électricité !

La domotique pour “consommer au bon moment”

Consommer au bon moment pour mieux/moins consommer ! C’est l’équation gagnante pour réduire son budget et s’insérer dans une logique de consommation plus “propre”.

Les prises connectées

Les prises connectées sont une première solution pour lancer ses appareils électroménagers à distance. Lancer sa machine à laver à une heure où la consommation d’énergie est moins intense sur le réseau sera possible. De cette manière, ce sont des énergies moins polluantes ou vertes qui seront favorisées.

Selon ses options tarifaires, il est possible également de réduire sa facture en consommant durant les heures creuses par exemple (encore faut-il les rentabiliser !).

Les radiateurs connectés et les modules

Il existe deux solutions pour contrôler son chauffage :

  • Changer d’équipement en passant à un radiateur connecté.
  • Installer un module sur son équipement actuel.

Dans les deux cas, il permet de piloter son confort thermique à distance (baisser, augmenter ou éteindre son chauffage). Un bon moyen pour adapter sa consommation d’énergie aux variations de température et réduire sa facture !

Un outil de suivi de consommation d’énergie

Pour s’adapter et savoir si sa consommation augmente, encore faut-il pouvoir suivre et analyser ses données de consommation ! Le bilan de consommation Wivaldy  donne accès à un diagnostic de sa consommation d’énergie qui permet de :

  • S’assurer de la rentabilité de ses options tarifaires (par rapport à ses habitudes de consommation) ;
  • Améliorer sa consommation quotidienne ;
  • Agir sur ses consommations habituelles (l’énergie que l’on favorise par exemple).

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité,
elles sont dans votre bilan en ligne !

Bilan électrique Wivaldy

Ne cherchez plus vos économies d’électricité, elles sont dans votre bilan en ligne !

Pour en savoir plus sur l’impact des températures sur notre consommation d’énergie

N’hésitez pas à nous poser des questions à propos des effets de la température sur votre consommation d’énergie, on sera ravis d’y répondre !

Ça vous intéressera aussi :

Share This